FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pas de menu papier au restaurant

murof
Consom'acteur *
Consom'acteur *

pas de menu papier au restaurant

Messagepar murof » 23 sept. 2021, 15:41

samdedi dernier avec mon épouse et 2 amies, r.v. au restautant Trattoria Toscana" de Besançon Valentin.aucun menu papier ou ardoise pour choisir son repas. Obligeé d'avoir un smartphone et de scanner en code "cuillère".
aucune affiche ne le mentionnais.
ça vous est déja arrivé ?

YoppY
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: pas de menu papier au restaurant

Messagepar YoppY » 23 sept. 2021, 15:48

Mon avis restaurateur m'a expliqué que c'est le protocole sanitaire depuis juillet.
Les menus doivent être le plus possible "sans contact", donc au choix, sur ardoise, numériques via QR code, ou présentés verbalement par le serveur.
On peut laisser des menus, mais alors ils doivent être en papier et jeté à chaque client, ou en plastique et désinfecté après chaque client. Du coup vu le temps ou le coût de ces 2 dernières options, la plupart des restaurants sont passés en mode QR code ou ardoise.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

murof
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar murof » 28 sept. 2021, 06:46

alors, il serait plus honnête de le signaler sur le site internet et à l'entrée du restaurant. le découvrir une fois assis à table, c'est regretable!!

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 28 sept. 2021, 12:16

...
Les menus doivent être le plus possible "sans contact", donc au choix, sur ardoise, numériques via QR code, ou présentés verbalement ...
Du coup vu le temps ou le coût de ces 2 dernières options, la plupart des restaurants sont passés en mode QR code ou ardoise.
Message complet de YoppY immédiatement ci-dessus.
bonjour,
qu'est-ce qui coûte cher, l'ardoise, la craie ou l'éponge ? La carte ne change pas si souvent, le gérant d'un restaurant n'aurait pas dix minutes le soir pour les mises à jour ? Encore un usage discriminant de plus à l'avantage des possesseurs de smartphone a qui on facilite la vie, les autres, ça n'a sans doute pas d'importance ?
Cdlt
Modifié en dernier par unbravgars le 28 sept. 2021, 20:53, modifié 1 fois.

YoppY
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar YoppY » 28 sept. 2021, 13:09

...
Les menus doivent être le plus possible "sans contact", donc au choix, sur ardoise, numériques via QR code, ou présentés verbalement ...
Du coup vu le temps ou le coût de ces 2 dernières options, la plupart des restaurants sont passés en mode QR code ou ardoise.
bonjour,
qu'est-ce qui coûte cher, l'ardoise, la craie ou l'éponge ?

Pourquoi avez vous coupé mon message? Evidemment, quand on le lit pas tout....
Relisez : je parle du menu jetable ou de la désinfection du menu après chaque client.

Et si vous n'avez pas de smartphone, le serveur vous lira le menu avec plaisir (ça m'est déjà arrivé), vous apportera l'ardoise, ou vous apportera un menu plastifié s'il en a. Il ne faut pas être de mauvaise volonté.

La réalité, c'est que globalement les restaurateurs empilent depuis quelques mois des tonnes de nouvelles obligations sanitaires et qu'ils doivent se débrouiller avec. Dispositions des tables, menus sans contact, QR code à l'entrée, ventilation, contrôle du passe sanitaire, désinfections, etc...
Je ne suis pas restaurateur, mais j'en connais quelques uns. Un bon quart de ceux que je fréquentais avant le Covid ont mis la clé sous la porte ou ne sont pas loin de le faire.

Autant, je ne suis pas le dernier à me plaindre quand un commerçant essaye d'entuber ses clients, autant là, faut quand même pas abuser : c'est un des métier qui a le plus souffert de la crise et les gens se plaignent principalement de restrictions sanitaires dont ils ne sont pas responsable et dont ils seraient bien heureux de se passer.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 28 sept. 2021, 20:48

bjr YoppY,
la citation partielle visait seulement à un allègement du message, il y a des ... il n'y a pas d'ambigüité, tout un chacun peut remonter d'un cran pour lire la totalité de votre message, on voit bien que c'est une citation. Voila pourquoi. De plus je vous répondais sur une réponse que vous aviez apportée à murof qui expliquait qu'il n'avait pu avoir accès à "aucun menu papier ou ardoise pour choisir son repas", on peut remonter aussi pour le lire en détail. Pour vous être agréable, j'ai fait un EDIT dans mon message d'origine. Toutefois, Indépendamment des contraintes actuelles il n'en reste pas moins que la tendance est de faciliter la vie aux possesseurs de smartphone pour tous les usages de la vie quotidienne, les autres sont de plus en plus marginalisés. J'ai un smartphone.
Cdlt.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 28 sept. 2021, 21:21

Ce n'est malheureusement pas la première fois. Sans compte bancaire vous êtes marginalisé, sans adresse mail pareil, sans téléphone aussi, sans smartphone aussi, sans carte bancaire aussi bref. Il faut rentrer dans les clous. Évidemment que c'est triste mais ce n'est pas des critiques de forme qui feront changer le problème de fond : l'égalité pour tous, quelque soir leur moyen. Pas obligé d'avoir une carte bancaire, un masque, un pass et un smartphone pour aller dehors sous peine de rien pouvoir faire... Ou on pourrait presque tout remplacer par le smartphone. Oui j'ai également un smartphone. Mais quand je vois certains qui s'y mettent mais qui y connaissent rien, ça leur fait plus de mal qu'autre chose, mais ça gêne personne... La simplicité et le fordisme au service de l'individualisme.

M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar M 31 » 28 sept. 2021, 22:09

@ murof » 23 sept. 2021, 15:41

Bonsoir

drouk
Consom'acteur *
Consom'acteur *

refusé à un concert avec un passe sanitaire sans QR code mais parfaitement légal

Messagepar drouk » 17 déc. 2021, 07:24

Mercredi 16 décembre 2021 à 19h35, je me suis présenté à l'une des entrées public de la Maison de la Radio, afin d'assister à un concert, en présentant une attestation d'autotest (téléchargeable ici: https://reaction19.fr/wp-content/uploads/2021/10/ATTESTATION-SUR-L-HONNEUR-AUTOTEST-v3.pdf) certifiant sur l'honneur que je m'étais testé le matin même et que le résultat était négatif, attestation accompagnée de la photo du test négatif. Au verso, ce document explique en détail, liste des articles de loi à la clé, pourquoi un QR Code n'est pas légalement obligatoire pour un passe sanitaire, et pourquoi le refus d'accès d'une personne présentant ce document est un délit de discrimination pour état de santé.
La personne à qui j'ai présenté le document a refusé de le lire et m'a demandé de patienter pendant qu'elle allait chercher son supérieur.
Deux autres personnes sont arrivées, ont également refusé de lire le document, et m'ont signifié leur refus de me laisser entrer, même simplement pour aller chercher les billets car je venais en tant qu'accompagnateur d'un groupe scolaire.
Ainsi, ont assisté à ce concert un nombre non négligeable de personnes vaccinées mais porteuses donc transmetteuses du virus sans le savoir, alors que j'avais été négatif le matin même et que j'étais porteur d'un document parfaitement légal.

gthery
Expert
Expert

Messagepar gthery » 20 déc. 2021, 13:00

bonjour,
L'autotest, pour être valide, doit être réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé comme un pharmacien, le test fait "tout seul à la maison" ne permet pas de générer un Pass Sanitaire, il est donc normal de NE PAS trouver sur Ameli.fr d'attestation sur l'honneur suite à un auto-test covid-19, votre attestation de reaction19.fr n'est pas un document officiel.
Le professionnel de la santé garantit que le test s'est déroulé dans de bonnes conditions et devra enregistrer la résultat (positif ou négatif) dans le système SIDEP, ce qui permet de générer un QR code.
GT

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »