FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

frigo : bruit insupportable, le rendre inaudible?

hd99
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2021, 22:21

frigo : bruit insupportable, le rendre inaudible?

Messagepar hd99 » 07 déc. 2021, 22:22

bonsoir
je cherche à savoir pour une chambre type étudiant, avec frigo à 1m50 du lit : hors boules quiès, y aurait-il une solution pour rendre le frigo silencieux? il rugit toutes les dix minutes c'est ingérable...

merci :)

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: frigo : bruit insupportable, le rendre inaudible?

Messagepar Gilou26 » 08 déc. 2021, 21:39

Éventuellement en baissant l'intensité du frigo. Passez vers le 1 sur la roulette ( si ton frigo en a une). sinon,tu peux nettoyer le ventilateur. S'il est rempli de poussière, le beuit peut venir de la. Apres, sinon a part changer de ventilateur voire de frigo je vois pas d'autre solution. Fais venir un réparateur pour voir ce qu'il en dit. La seule autre option serait de l'éteindre. Pas ideal, car cela impliquerait que tes denrées perissent durant la nuit. C'est meilleur moyen de tomber malade si tu veux les manger par la suite. Sinon en choisissant cette option il faudrait faire tes courses au jour le jour. J' ai eu un problème identique jadis mais avec ma box internet qui faisait aussi un bruit aussi insupportable la nuit. Idem que toi,horrible pour dormir. Bien que je pouvais me permettre de l'eteindre et la rallumer c'etait tellement horrible de jour également que j'ai changé de box. Il faut donc peut etre mieux changer de frigo ( ou rester en mode boules quies.)
Ignorant totalement la gamme de prix pour cela je ne saurais te dire le budget a allouer là-dedans. Idem tu peux demander au reparateur si tu en fais venir un.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Odrée
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 déc. 2021, 16:40

Re: frigo : bruit insupportable, le rendre inaudible?

Messagepar Odrée » 19 déc. 2021, 19:06

Bonsoir,

Malheureusement tous les réfrigérateurs/congélateurs font du bruit, même les plus performants et silencieux.
Grincements, « glougloutes », craquements, sifflements, bruits sourds…. Quand le moteur se met en fonction pour maintenir la température c’est toute la carcasse de l’appareil qui réagit, et dans le silence de la nuit ces bruits sont amplifiés.

Pour les minimiser il faut tout d’abord vérifier que l’appareil soit bien stable, régler les pieds. Qu’il y ait de l’espace à l’arrière et sur les côtés (1cm suffit), d’une part pour qu’il soit ventilé et pour éviter des résonnances sur les murs ou les meubles, voir même faire tout trembler.
Ranger son alimentation en prenant soin que rien ne touche les parois, ça évite que l’appareil se mette en fonction trop souvent pour réguler la température, ainsi que les bouteilles pour ne pas qu’elles s’entrechoquent.

Toutefois, s’il rugit toutes les 10 mn, on peut supposer que votre appareil commence à battre de l’aile ou présente un dysfonctionnement qui nécessite l’intervention d’un technicien (ventilateur, compresseur, recharge de gaz…)

Quand le réfrigérateur est dans sa chambre ou la chambre dans sa cuisine, ce n’est clairement pas l’idéal, et il n’y a pas de solution pour rendre ces appareils inaudibles.
Par expérience, sauf si l’appareil est un vieux tromblon, on finit par s’y habituer.

Dans tous les cas, je déconseille vivement de baisser le thermostat, voir l’éteindre, pour des raisons évidentes de santé alimentaire.

Espérant que vous trouviez une solution, je vous souhaite tout de même de bonnes nuits.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Froid et cuisson »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus