FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

problème appareil non conforme UBALDI

Lepema
Consom'acteur *
Consom'acteur *

problème appareil non conforme UBALDI

Messagepar Lepema » 18 déc. 2021, 16:55

Bonjour,
J'ai commandé un réfrigérateur Samsung sur le site Ubaldi et j'ai été livrée le 15 décembre.
Complications lors de la livraison:
La livraison était annoncée par VIR by JP entre 10h et 12h.
Puis un sms m'a annoncé que la livraison se ferait finalement vers 12h, puis vers 13h48. Puis vers 15h31.
J'ai donc essayé de contacter le livreur et UBALDI pour leur dire que je devais repartir travailler à 14h et que je ne serais pas à mon domicile pour la livraison. En vain.
Le livreur a finalement livré le réfrigérateur à 19h15.

J'attends une nuit, comme conseillé, avant de mettre le réfrigérateur en marche. Ce que je fais le lendemain matin. Je m'aperçois que le réfrigérateur fait un bruit de ventilation épouvantable, qui ne correspond pas aux 35 dB annoncés ( ultra silencieux ).

J'ai demandé le remboursement intégral du produit car non conforme, et sans frais de retour.
Ce n'est effectivement pas moi qui ai changé d'avis concernant l'appareil; la publicité est tout simplement mensongère concernant le bruit.

Réponse d'Ubaldi:
"Après décision de notre Direction Commerciale et ce à titre exceptionnel et commercial, nous vous proposons la reprise de votre appareil par notre transporteur VIR pour un montant de 93 €.
Nous vous proposons la reprise et la livraison d’un nouvel appareil de gros électroménager (référence à nous préciser).
L’appareil sera à restituer au transporteur lors de la livraison du nouveau produit."

J'attends le dénouement de cette affaire et reviendrai sur ce forum pour en faire état.

Lepema
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: problème appareil non conforme UBALDI

Messagepar Lepema » 26 déc. 2021, 07:47

Après cette première réponse d'Ubaldi, j'ai ouvert un litige sur Paypal pour produit non conforme. Le réfrigérateur Samsung fait beaucoup de bruit et cela ne correspond pas du tout au 35 dB annoncé.
Ubaldi reprend l'appareil, à ses frais, et avec un remboursement intégral pour cause de non-conformité.
NB: en cas de non-conformité, le vendeur doit prouver la conformité du produit et non l'acheteur.

Il me semble très sincèrement que d'autres enseignes auraient refusé le retour à leur frais et avec un coefficient de vétusté pour le remboursement, comme l'a fait Ubaldi, si Paypal n'était pas intervenu.

En plus du réfrigérateur, j'avais commandé une enceinte Bose sans avoir vu le délai de livraison ( 4 à 6 semaines ). Or cet achat était un cadeau de Noël. J'ai appelé Ubaldi qui a tout de suite annulé l'article et m'a remboursée. Un très bon point pour Ubaldi.

Ubaldi n'est donc pas un site à bannir.
Je dirai toutefois que leur entreprise de livraison VIR by JP n'est pas à la hauteur du tout. C'est vraiment très dommageable pour Ubaldi.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Lepema
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lepema » 25 janv. 2022, 17:40

Je vais finir par dire qu'UBALDI est un site à bannir.
Mon réfrigérateur a été renvoyé à UBALDI par la société VIR by JP le 2 janvier 2022.
Cela fera bientôt un mois et je n'ai toujours pas de remboursement d'UBALDI.
J'ai pourtant un bordereau de la société VIR by JP indiquant que le réfrigérateur a bien été renvoyé. J'ai même pris une photo du camion de livraison.
Le litige est de 528€!
La société UBALDI a récupéré le réfrigérateur, qu'en est-il de mon argent? Ils le gardent aussi?
Ils jouent la montre en espérant que le client baisse les bras!
Très très mauvaise expérience.
A ce jour, sans remboursement, il s'agit d'un vol.

Lepema
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lepema » 04 févr. 2022, 13:54

Nous sommes le 4 février 2022, j'ai un mail de la société VIR by JP disant que le réfrigérateur a été remis à Ubaldi. Aucune réponse de la part d'ubaldi a mes mails leur demandant de me rembourser.
Je regrette amèrement mon achat chez Ubaldi. Je vais devoir passer par la procédure... "lettre recommandée etc" pour espérer revoir mon argent.
Nous avons tous mieux à faire que perdre du temps dans des litiges.
Ubaldi n'est pas un site de confiance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ubaldi »