FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Recherche matelas + sommier éco-responsable / made in France

Eskarenine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Recherche matelas + sommier éco-responsable / made in France

Messagepar Eskarenine » 11 déc. 2021, 23:32

Bien le bonsoir,

Après avoir parcouru des pages et des pages sur ce forum, je préfère créer mon propre sujet à fin d’avoir de réelles réponses à mes questions. Je suis actuellement à la recherche d’un lit (sommier + matelas) 160x200 pour un budget total de 1500 euros. J’aimerais me tourner vers des produits le plus naturel possible et éco-responsable et/ou fabriqué en France (on ne peut pas toujours tout avoir !). J’ai repéré trois marques de matelas qui ont l’air de faire leurs preuves : Matelas Vert, Kipli et Tediber. (J’étais plus partie sur du latex naturel à la base, après j’ai vu le modèle Tediber…), bref je sais plus trop.
Pour ce qui est du sommier, je pensais prendre un sommier à latte, j’aimerais qu’il soit en kit (plus pratique à déménager et installer), pouvez vous m’en conseiller ? J’ai vu les deux modèles de chez kipli qui ont l’air pas mal du tout, à voir !
Bon à la base je souhaitais avoir un lit le plus proche du sol possible car bébé dort avec nous mais je ne vais pas non plus poser le matelas à même le sol donc trouver un juste milieu, si vous avez des idées, références …? Bref ça fait plusieurs semaines que je fais des recherches et j’en ai plein la tête, si vous pouviez m’aiguiller un peu, ça serait chouette !

boris62
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Recherche matelas + sommier éco-responsable / made in France

Messagepar boris62 » 12 déc. 2021, 15:52

Bonjour,

Pour du vraiment naturel, le latex est ce qui ce fait de mieux. Pour un ensemble sommier et matelas en 160x200 et un budget de 1500€ tu ne peux pas t'offrir du Kipli, qui en plus fabriqué en Italie. Le matelas vert pourquoi pas mais ne t'attends pas à avoir le top du top, il y a quand même beaucoup d'avis négatif sur la fermeté de leur modèle. Après il y a d'autres marques intéressantes, et sur ce sujet Google est ton ami. Souvent les plus connus ne sont pas les meilleurs, et dernier conseil regarde bien les données techniques et laisse de côté le marketing.
Je te souhaite de bonnes recherches

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Socrat
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Socrat » 12 déc. 2021, 21:50

Tu peu jeter un coup d'œil sur le naturalay en talalay j'en est touché un à 672 EUR sur 101 nuit en neuf en 140x190 et franchement c'est top. Résilience de la matière pas de chaleur et très dous en accueil si tu est intéressé demande leur directement car il n'en non pas sur le site mais pour moi c'était pareil et il m'en avait trouvé un

Eskarenine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Eskarenine » 13 déc. 2021, 21:38

Merci beaucoup de vos réponses, effectivement je viens de découvrir le naturalay qui à l'air de faire ses preuves. J'ai oublié de donner quelques indications nous concernant, nous sommes deux gabarits moyen (1m64 54kg et 1m74 60kg), je dors principalement sur le dos et sur le côté mais Monsieur lui dort sur le ventre et bébé dort en travers dos, côté ventre haha !
Pour ce qui est du sommier, que me conseillez vous ? Il me semble avoir lu qu'il valait mieux prendre un sommier lattes rigides avec les matelas latex. J'aimerais si possible un sommier en kit assez bas ... J'en demande peut-être un peu trop ... ?! :roll:

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 14 déc. 2021, 15:47

Bonjour,

Il y a aussi des marques françaises comme Dunlopillo qui propose du latex naturel.

Bébé dort avec vous en ce moment, mais ce sera de courte durée non ?...

Kipli produit en Italie, LMV en France et Tediber je ne sais plus mais encore et encore un matelas roulé qui ne tiendra pas le choc...

Le budget est très correct pour un ensemble made in france, prenez le temps de bien comparer !!

Eskarenine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Eskarenine » 14 déc. 2021, 22:37

Merci de votre réponse, justement je prends le temps de mais ça commence aussi à me prendre la tête ☺️

Pour ce qui est de bébé, certes elle ne dormira pas indéfiniment dans notre lit mais je sais bien qu’il en sera de même avec les prochains donc autant anticiper et prendre un ensemble sommier/«matelas adapté à toute la famille !

Socrat
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Socrat » 15 déc. 2021, 08:16

Oui le sommier lattes rigides semblent adaptées pour le latex en tout cas c'est ce que j'ai et ça fonctionne bien

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 15 déc. 2021, 09:40

Les sommiers à lattes rigides sont des sommiers dit fermes, qui conviennent à tout type de de confort matelas. Ils sont universels.

En revanche, soit ils sont à lattes apparentes et dans ce cas il est préconisé d'avoir pas mal de lattes et peu d'espace entre elles pour éviter que le matelas vienne creuser dans l'espace vide, soit ils sont recouvert d'un tissu (tapissier) et dans ce cas on met n'importe quelle technologie de matelas.

Les sommiers en kit, comme les meubles en kit en général, n'aiment pas être montés / démontés trop souvent, il convient de les acquérir uniquement lorsqu'il y a une contrainte d'escalier par exemple.

Il existe aussi des sommiers "extra-plat" qui sont donc de vrais sommiers mais plus fins que les standard, comptez environ 9/10cm d'épaisseur contre 15. Les pieds peuvent être également achetés plus bas que la normale (9cm contre 15), pareil que les sommiers quoi.

Voili voilou !

Eskarenine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Eskarenine » 15 déc. 2021, 12:37

Merci beaucoup de vos réponses, pour ce qui est du sommier, nous ne sommes pas encore propriétaires et effectivement la configuration actuelle de notre montée d’escalier ne nous permet pas de prendre un sommier une pièce et pas de possibilité de monter par un autre accès, ce qui réduit donc le choix des sommiers … d’autant plus que mon conjoint souhaite finalement partir sur un 180 plutôt qu’un 160!

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 15 déc. 2021, 15:13

Dans ce cas il existe les configurations double sommier, soit 2x90x200 pour vous.

Disponible soit en sommier standard ou en extra plat !

Ce sont bien deux sommiers distincts que l'on pose à côté et qu'on joint par des platines soit plastique soit métallique ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »