Bonjour,
Nous avons ramené un ordinateur portable sous garantie avec 2 problèmes :
batterie qui ne tenait plus que 2 heures au lieu de 8 heures
ordinateur qui s'éteignait quand on le déplaçait
L'ordinateur a été envoyé par conforama au prestataire avec lequel ils fonctionnent pour les ordis HP, sur le bon il est écrit " état d'usure normal"
quelques jours plus tard appel du SAV : l'écran est cassé, garantie dénoncée, devis pour réparer l'écran 172 euros, ou alors payer 54 euros pour réexpédition, sinon l'ordi sera détruit sous 30 jours
Or, l'écran n'était pas cassé quand nous l'avons ramené en magasin. après avoir dit qu'il était cassé et que nous ayons fait part de ce qui était notifié sur le bon, finalement on nous dit que c'est cassé à l'intérieur que nous l'avons fait tomber, or cet ordi n'est jamais tombé, lorsque nous disons cela on nous dit qu'il y a des traces de café ou de coca à l'intérieur de l'écran, ce qui est impossible car ma fille ( c'était son cadeau de noël) ne boit ni café ni coca. ils ont réponse à tout et décrivent un dommage à géométrie variable. au bout de plusieurs jours nous recevons des photos de l'écran, il est plus que probable qu'il a été cassé lors du transport, ou que c'est le technicien lui même qui a reversé son café dessus et qui n'ose pas l'avouer à son chef !
La cerise sur le gateau c'est que nous avons tenté de la jouer ainsi " OK ne réparez pas, changez juste al batterie puisqu'elle est sous garantie et réexpédiez l'ordinateur ! impossible on doit quand même payer 54 euros pour le retour. Est-il logique de payer le retour d'un produit encore garanti ???
Ma fille a une vidéo de son ordi qui date de 7 jours avant qu'on le dépose au SAV et on voit clairement que l'écran est en bon état.
Le SAV n'hésite pas à dire des trucs du genre " de doutes façons vous ne pouvez pas prouver que ce n'est pas vous qui l'avez cassé".
Donc je résume , je suis un commerçant , je reçois un produit sous garantie, je le casse volontairement, je dénonce la garantie et le tour est joué ! Adieu conforama
Sur l'année 2020 elle réalise un chiffre d'affaires de 1 601 474 000,00 €. Et elle vient nous arnaquer alors que nous avons acheté des dizaines de produits chez eux depuis 30 ans. C'est vraiment moche.
un détail aurait du me mettre la puce à l'oreille : lorsque nous avons apporté l'ordinateur on nous a dit la même chose qu'après avoir eu le SAV au téléphone avant le dépot " Ha ils ne reste que 15 jours de garantie....". Moi, naïvement je pensais qu'il n'existait que 2 états pour une garantie"en cours" et "terminée" et bien non chez conforama il y a aussi "presque terminée".
Il se pose donc 3 questions :
1) Comment obtenir qu'ils assument le fait que c'est le transport ou le prestataire qui a cassé l'écran.
2) à défaut comment obtenir puisqu'il y a un des problèmes pris en charge par la garantie et réparé qu'on nous retourne le produit sans que n'ayons à payer 54 euros, ( bon pour le principe parce que à la limite 54 euros..si c'était pas eux qui avaient cassé l'ordi, on va pas se battre pour si peu)
3) quid du préjudice subi?