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Arnaque SAV : confo n'assume pas la garantie

Fred002
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Arnaque SAV : confo n'assume pas la garantie

Messagepar Fred002 » 11 déc. 2021, 18:18

Bonjour,
Nous avons ramené un ordinateur portable sous garantie avec 2 problèmes :
batterie qui ne tenait plus que 2 heures au lieu de 8 heures
ordinateur qui s'éteignait quand on le déplaçait
L'ordinateur a été envoyé par conforama au prestataire avec lequel ils fonctionnent pour les ordis HP, sur le bon il est écrit " état d'usure normal"
quelques jours plus tard appel du SAV : l'écran est cassé, garantie dénoncée, devis pour réparer l'écran 172 euros, ou alors payer 54 euros pour réexpédition, sinon l'ordi sera détruit sous 30 jours
Or, l'écran n'était pas cassé quand nous l'avons ramené en magasin. après avoir dit qu'il était cassé et que nous ayons fait part de ce qui était notifié sur le bon, finalement on nous dit que c'est cassé à l'intérieur que nous l'avons fait tomber, or cet ordi n'est jamais tombé, lorsque nous disons cela on nous dit qu'il y a des traces de café ou de coca à l'intérieur de l'écran, ce qui est impossible car ma fille ( c'était son cadeau de noël) ne boit ni café ni coca. ils ont réponse à tout et décrivent un dommage à géométrie variable. au bout de plusieurs jours nous recevons des photos de l'écran, il est plus que probable qu'il a été cassé lors du transport, ou que c'est le technicien lui même qui a reversé son café dessus et qui n'ose pas l'avouer à son chef !
La cerise sur le gateau c'est que nous avons tenté de la jouer ainsi " OK ne réparez pas, changez juste al batterie puisqu'elle est sous garantie et réexpédiez l'ordinateur ! impossible on doit quand même payer 54 euros pour le retour. Est-il logique de payer le retour d'un produit encore garanti ???
Ma fille a une vidéo de son ordi qui date de 7 jours avant qu'on le dépose au SAV et on voit clairement que l'écran est en bon état.
Le SAV n'hésite pas à dire des trucs du genre " de doutes façons vous ne pouvez pas prouver que ce n'est pas vous qui l'avez cassé".
Donc je résume , je suis un commerçant , je reçois un produit sous garantie, je le casse volontairement, je dénonce la garantie et le tour est joué ! Adieu conforama
Sur l'année 2020 elle réalise un chiffre d'affaires de 1 601 474 000,00 €. Et elle vient nous arnaquer alors que nous avons acheté des dizaines de produits chez eux depuis 30 ans. C'est vraiment moche.
un détail aurait du me mettre la puce à l'oreille : lorsque nous avons apporté l'ordinateur on nous a dit la même chose qu'après avoir eu le SAV au téléphone avant le dépot " Ha ils ne reste que 15 jours de garantie....". Moi, naïvement je pensais qu'il n'existait que 2 états pour une garantie"en cours" et "terminée" et bien non chez conforama il y a aussi "presque terminée".
Il se pose donc 3 questions :
1) Comment obtenir qu'ils assument le fait que c'est le transport ou le prestataire qui a cassé l'écran.
2) à défaut comment obtenir puisqu'il y a un des problèmes pris en charge par la garantie et réparé qu'on nous retourne le produit sans que n'ayons à payer 54 euros, ( bon pour le principe parce que à la limite 54 euros..si c'était pas eux qui avaient cassé l'ordi, on va pas se battre pour si peu)
3) quid du préjudice subi?

Fred002
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Re: Arnaque SAV : confo n'assume pas la garantie

Messagepar Fred002 » 13 déc. 2021, 17:23

13 décembre 2021
Je me rends au dépôt pour rencontrer le chef de dépôt. Il refuse de lire mon compte rendu de la situation, et après m'avoir interrompu, plusieurs fois je lui demande s'il peut me laisser parler, que je suis là pour dialoguer et que dans le cas contraire je lui laisse le papier et je m'en vais. Je peux alors développer mes arguments. Mais le chef de dépôt ne reconnaît aucun de ces arguments comme valide et soutient que :
- C'est à moi de faire la preuve que l'écran n'avait pas de défaut quand je l'ai posé
- La preuve du prestataire serait « irréfutable »
- l'ordinateur sera détruit au bout de 30 jours quoi qu'il arrive, même si j'entame une démarche de litige auprès du service clients de conforama et du médiateur
- Il est normal que je doive payer les 54 euros de retour si je n'accepte pas le devis
- Il est normal qu'une fois la garantie dénoncée je passe sur une procédure SAV classique de produit hors garantie ce qui implique la réexpédition à ma charge en cas de refus du devis
- Il est normal qu'on « m'oblige » par ce chantage aux frais de transport à faire réparer un écran dont je n'ai jamais demandé qu'il soit réparé, et quand bien même j'aurais été au courant je n'avais de toutes façons pas demandé de devis pour ce problème là
- j'ai beau certifier que l'écran n' avait aucun défaut quand j'ai déposé l'ordinateur, il me répond qu'il voit toutes la journée des gens comme moi qui jurent que rien n'était cassé ( peut-être mais bon, moi je suis sincère....)
- Je signale encore une fois que quand même ils devraient allumer les ordinateurs et vérifier ce genre de choses au moment de la réception, mais il semble qu'il trouve normal que cela ne soit pas fait ( bon c'est sur, ça leur donne une arme redoutable si toutefois il a raison sur « à qui incombe la responsabilité juridique de faire la preuve »)
- je mets aussi en avant le fait que le prestataire est tout puissant et peut provoquer à sa guise des pannes internes pour pouvoir dénoncer la garantie

Au final comme rien n'avance, je demande si au moins il est certain que si j'accepte le devis et que je paye, l'ordinateur ne s'éteindra pas quand on le déplace, et je lui redis qu'il n'y a rien à ce sujet sur le devis et que c'est quand même pour ça que l'ordinateur a été rapporté au SAV. Il me répond que oui, le prestataire s'engage logiquement sur ce point, mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui demander un engagement écrit....

Je décide finalement de payer et je rajoute la mention suivante sur le devis : « L'acceptation du devis n'implique nullement que je reconnais que l'ordinateur a été déposé au SAV avec le défaut de l'écran annoncé par le prestataire. »
Ainsi je suis certain que l'ordinateur ne sera pas détruit, et j'aurais tout le temps de contacter le service clients. Et je repars avec le sentiment de m'être fait extorquer 172,50€ alors que je suis sincère et convaincu d'être dans mon bon droit.


Que faire en cas de litige ?

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