FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Verres progressifs 100% Santé

videplacard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2016, 16:23

Verres progressifs 100% Santé

Messagepar videplacard » 06 déc. 2021, 16:46

Bonjour,
Alors que mon opticien indique qu'il n'y a qu'un verre proposé par fabricant pour les lunettes 100% santé, je tombe sur la liste des verres référencés en classe A et il y en a plus de 1300!!
De nombreux fabricants me sont totalement inconnus et pourtant je porte des progressifs depuis 20 ans.
Mais parmi Essilor, sa filiale BBGR, Carl Zeiss et accessoirement Novacel (curieux, pas de verres Nikon référencés..), y aurait-il des progressifs de qualité pour des verres complexes et des yeux sensibles?
La liste est ici: https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/xlsx/referencementa_01082021.xlsx

Merci aux opticiens présents sur le forum pour leurs avis et conseils!

Théia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 01 avr. 2022, 18:34

Re: Verres progressifs 100% Santé

Messagepar Théia » 02 avr. 2022, 20:46

Bonjour,

Effectivement il n'y a pas plusieurs verres 100% santé.
En fonction des amétropies l'indice du verre sera différent.

Exemple :
Vous avez les corrections suivantes -1,00 addition 2,00. Vous voulez un verre Essilor, le seul verre progressif Essilor 100% santé est "Économic progressif 1,5 HMC"

Dans la réalité l'opticien peut choisir le même verre avec un indice plus élevé (il n'a aucune raison de le faire) mais ce sera toujours le même verre.

Vous pouvez trouver beaucoup de références pour un seul verrier car il faut des verres unifocaux, bifofaux, dégressif, progressif dans plusieurs indices différents. La liste est longue...

La qualité de ces verres entre les fabricants ne doit pas être très différente, en effet pour pouvoir proposer un verre répondant aux exigences de coût de la sécurité sociale le procédé de fabrication est le même. C'est-à-dire un surfaçage mécanique assez ancien avec un anti reflet peu performant ( 4 ou 6 couches maximum)

En espérant avoir éclairé votre lanterne.

Bien à vous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


videplacard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2016, 16:23

Re: Verres progressifs 100% Santé

Messagepar videplacard » 11 avr. 2022, 14:17

Merci Théia pour votre réponse, oui cela m'éclaire et si j'ai bien compris, vu la grande sensibilité de mes yeux, l'offre 100% santé, aussi attrayant soit-elle pour le porte-feuille, ne fera pas l'affaire pour mes prunelles!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus