FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pourvoi en cassation sans avocat

Sarah75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2021, 20:15

Pourvoi en cassation sans avocat

Messagepar Sarah75 » 08 nov. 2021, 20:21

Bonjour,
Mon ancien employeur s'est pourvu en cassation concernant un différent sur lequel l'appel lui était défavorable.
Si je ne me fais pas accompagner d'un avocat (mon revenu fiscal ne me permet pas de prétendre à une aide et je ne peux m'endeter pour le payer), qu'est-ce que je risque ?

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Pourvoi en cassation sans avocat

Messagepar M 31 » 10 nov. 2021, 08:51

Bonjour Sarah75,
Que risquez-vous?
Rien !
C'est votre adversaire qui attaque une décision de la Cour d'Appel, pas vous !
Explication:
Les juges de la Cour de cassation ne sont pas habilités à rejuger l’affaire sur le fond. Leur seule mission est de s’assurer que la loi, la jurisprudence et la procédure ont été respectées.
Il faut savoir que dans l’immense majorité des cas, le pourvoi est rejeté. Néanmoins, si les juges de la Cour de cassation estiment que la procédure du jugement contesté a été irrégulière ou que les règles de droit n’ont pas correctement été appliquées, ils ont le pouvoir d’annuler la décision...
Le plus souvent, la cassation du jugement entraîne un renvoi de l’affaire devant une juridiction similaire à celle ayant pris la décision (Cour d’appel par exemple). L’affaire est rejugée sur le fond.
https://www.justifit.fr/b/guides/droit-penal/procedure-pourvoi-en-cassation/
Bonne journée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus