FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis endommagé par mondial relay et non livré, quel recours pour se faire rembourser?

tomkat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 oct. 2021, 08:52

Colis endommagé par mondial relay et non livré, quel recours pour se faire rembourser?

Messagepar tomkat » 30 oct. 2021, 09:12

Bonjour,

j'aimerais avoir quelques conseils avant d'engager des démarches fastidieuses avec ma protections juridiques face à un souci et un mutisme total de mondial relay:

Le 30/09 l'objet que j'ai acheté est pris en charge par le réseau mondial relay (d'après leur suivi).
10 jours plus tard, sans évolution sur le suivi, je contacte le service client par téléphone:
"votre colis est bloqué sur la plate-forme de Valence, l'emballage est non conforme"
Ayant déjà été victime de colis détériorés par leur service, j'avais au préalable demandé au vendeur (qui n'a pas l'habitude d'envoyer des objets) de bien prendre des photos avant expédition. On y voit très clairement l'objet très bien emballé, étiquette collée correctement, emballage intacte.
Après deux dépôt de réclamation via le formulaire du site (qui est d'ailleurs fait pour qu'on ne puisse pas exprimer clairement son problème: 100 caractères maximum, pas de caractères spéciaux....), je n'ai aucun retour, pas un mail de prise en compte, pas un message ou appel pour m'informer de l'évolution du dossier.
Je pense donc que le colis a été manipulé sans ménagement et très probablement endommagé, et que Mondial relay joue la montre pour ne proposer que le remboursement des 25€ forfaitaire.
Le colis étant à une heure de son point de dépôt, et l'expéditeur n'étant pas disponible vu son emploi du temps professionnel pour aller le chercher, j'aimerais savoir s'il y a une possibilité pour que l'objet me soit malgré tout expédié? Dans le cas contraire, comment obtenir des photos du colis soit disant non conforme?
Mondial relay peut-il garder sciemment un colis qui leur a été déposé en bon état? Car il m'a été clairement dit que le colis n'était pas perdu et j'ai la preuve qu'il a été déposé en bon état, donc s'ils n'est pas livré il y a rétention de bien...
En espérant avoir un conseil ou une solution pour débloquer la situation, car je n'aimerai vraiment pas avoir à perdre du temps dans des procédures sans fin pour un colis d'une centaine d'euros...
Mais malgré tout je ne lâcherai pas l'affaire car j'estime qu'il y a bien eu faute de leur part, et la moindre des choses serait que Mondial relay soit transparent, reconnaisse son erreur face au moins un effort pour répondre ou renvoyer le colis...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Colis endommagé par mondial relay et non livré, quel recours pour se faire rembourser?

Messagepar valioud » 30 oct. 2021, 19:29

Comme vous dites : "l'objet que j'ai acheté est pris en charge par le réseau mondial relay", cela signifie que vous n'êtes pas l'expéditeur.

Et donc, ce n'est pas à vous de faire les démarches mais au vendeur puisque tant que le colis ne vous est pas livré, sa propriété ne vous en a pas été transférée.

En revanche, vous devez vous retourner contre le vendeur afin de vous faire réexpédier l'objet ou à défaut, obtenir son remboursement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: tomkat/ Colis endommagé par mondial relay et non livré, quel recours pour se faire rembourser?

Messagepar MONDIAL RELAY » 03 nov. 2021, 11:37

Bonjour,
Nous sommes navrée d'apprendre cette triste expérience.
Comme cette interface n'est pas dédiée aux traitements des réclamations ou des suivis de colis, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact "https://www.mondialrelay.fr/contact-clients-particuliers/" en choisissant la catégorie : « je souhaite effectuer une réclamation ». Votre dossier sera repris.
Bien à vous, l'équipe MONDIAL RELAY

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colis endommagé par mondial relay et non livré, quel recours pour se faire rembourser?

Messagepar Eric123 » 03 nov. 2021, 19:14

Bonjour,

Votre vendeur a-t-il respecté la règle de base des 1,50 m ?
Pour le colis : L + l + H < 150 cm et L < 120 cm.

Ensuite, il y a une liste d'objets et de produits interdits dans ce mode de transport. Voir les CGV.

Le "client" de Mondial Relay, c'est l'expéditeur. C'est lui qui a complété l'étiquette d'expédition et qui a payé le transport, à moins d'être passé par un intermédiaire comme Leboncoin ou Vinted.

tomkat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 oct. 2021, 08:52

Re: Colis endommagé par mondial relay et non livré, quel recours pour se faire rembourser?

Messagepar tomkat » 04 nov. 2021, 14:14

Bonjour,
Oui les règles de base ont été respectées, quand au vendeur pour lui le colis a été déposé et n'est donc plus sous sa responsabilité...

Concernant la réponse du représentant Mondial Relay, je vous invite à relire ma publication svp, avant de me renvoyer au formulaire de réclamation: j'ai déjà, par deux fois, effectué une demande via ce formulaire, d'où ma demande ici...

Pour résumer la situation: le colis est une heure de chez l'expéditeur qui ne peut aller le chercher pendant les heures ouvrées.
Silence radio de la part de Mondial Relay malgré deux réclamations et aucune réponse à mes questions concernant le fait que l'objet déposé en bon état et bien emballé, photos à l'appui, et que celui-ci se retrouve soudainement après une bonne semaine sans info détérioré, et soit disant avec emballage non conforme.
Du coup comment faire pour obtenir le rapatriement de l'objet chez l'expéditeur, ou la livraison chez moi, ou encore ne serais-ce que des photos de l'emballage soit disant non conforme?

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: tomkat /Colis endommagé par mondial relay et non livré, quel recours pour se faire rembourser?

Messagepar MONDIAL RELAY » 12 nov. 2021, 11:07

Bonjour,
Afin que notre service clientèle puisse étudier votre dossier, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous transmettre le N° de colis en répondant à ce commentaire.
L’équipe MONDIAL RELAY

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus