FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

GreenYellow - augmentation énorme et pb TVA ?

Elorias
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 26 août 2021, 15:04

GreenYellow - augmentation énorme et pb TVA ?

Messagepar Elorias » 15 oct. 2021, 21:52

Bonjour,

Je souhaitais savoir s'il était normal d'avoir une telle augmentation et une telle différence.
Je viens de recevoir le mail suivant de GreenYellow :
Les conditions contractuelles de votre offre de fourniture évoluent en raison de la très forte hausse du prix de l’électricité sur le marché.
La nouvelle grille tarifaire prendra effet à partir du 14 novembre 2021 (détails ici).

Votre offre actuelle : -10% sur le prix du kWh HT (hors abonnement), par rapport aux tarifs réglementés de vente.
Votre nouvelle offre : +30% sur le prix du kWh HT et +30% sur le prix de votre abonnement HT, par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Par ailleurs, nous vous informons que l'application Greenyellow permettant de suivre votre consommation en temps réel prendra fin le 31/10/2021. Vous avez la possibilité de recycler votre capteur directement ici.
Par ailleurs, quand je regarde la grille tarifaire Tarif Base en Puissance Souscrite j'ai ça. Y'a pas un problème de TVA à droite ?! Ce n'est pas du 20% !

Image

cedricAb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 12 oct. 2021, 10:41

Re: GreenYellow - augmentation énorme et pb TVA ?

Messagepar cedricAb » 15 oct. 2021, 22:32

bonjour,
Concernant la différence de prix entre le HT et le TTC n'est pas explicable par une simple application de 20% ou autre taux.

En fait, diverses taxes et contributions pèsent sur le montant TTC. On en dénombre quatre :
* CSPE : la Contribution au Service Public de l'Électricité ;
* TCFE : les Taxes sur la Consommation Finale d'Électricité, prélevées par les communes et les départements ;
* CTA : la Contribution Tarifaire d'Acheminement ;
* et la TVA.

Donc, suivant où vous habitez, vous ne payerez pas le même prix TTC que d'autres personnes.
C'est pour cela qu'il est important de comparez les prix HT.

En espérant avoir répondu à votre question cernant les taxes.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Elorias
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 26 août 2021, 15:04

Re: GreenYellow - augmentation énorme et pb TVA ?

Messagepar Elorias » 16 oct. 2021, 14:21

En espérant avoir répondu à votre question cernant les taxes.
Ah oui, en effet. Merci pour cet éclaircissement

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: GreenYellow - augmentation énorme et pb TVA ?

Messagepar sim_v » 16 oct. 2021, 16:30

Il ne reste plus beaucoup de fournisseurs alternatifs intéressants.

Elorias
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 26 août 2021, 15:04

Re: GreenYellow - augmentation énorme et pb TVA ?

Messagepar Elorias » 17 oct. 2021, 20:07

Il ne reste plus beaucoup de fournisseurs alternatifs intéressants.
Oui, dison que je n'ai pas trop compris. J'ai déménagé en août et je me suis dit que j'allais revoir toutes les offres énergie. J'ai passé du temps à regarder les prix, les avis, les comparatifs et GreenYellow semblait un bon compromis.

Et voilà que 2 mois après, paf, énorme augmentation. Je me demande si avec ça, ça vaut la peine de changer encore.

Il parait qu'on ne peut pas revenir au tarif réglementé ?

Jesusaves
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2021, 20:08

Re: GreenYellow - augmentation énorme et pb TVA ?

Messagepar Jesusaves » 18 oct. 2021, 21:31

Bonsoir, nouveau sur le forum je cherche des témoignages comme le vôtre car j'ai reçu le même mail de la part de Greenyellow, qui me paraît totalement inacceptable puisque j'ai depuis 2017 un contrat de type indexé -10 % sur les tarifs réglementés.
Passer à +30 % par rapport à ces mêmes tarifs c'est juste dire aux clients 'allez voir ailleurs', donc en pratique une résiliation unilatérale, sauf peut être pour quelques uns qui sont prêts à payer sans sourciller 3 ou 400€ de plus par an.
Le contrat c'est le contrat, je ne vois pas ce que viennent faire dans l'histoire les prix de marché. Outre que l'index c'est le tarif réglementé et que le prix de marché c'est leur problème, Greenyellow est censé être un fournisseur d'électricité verte, avec ses propres installations de production qui le mettent en partie à l'abri de prix d'achat sur les marchés...
On ne peut pas jouer tout le temps gagnant, ils ont signé une offre pérenne, en tous cas c'est ce que dit le contrat. Est-ce le cas pour le vôtre ? J'ai pu avoir au téléphone leur service client (plate-forme en français approximatif d'opérateurs répétant leur texte), qui m'avoue qu'ils ne prennent plus de nouveaux clients... On comprend pourquoi avec des tarifs de cet acabit !
S'ils appliquent ces tarifs ils seront et de loin la pire offre du marché.
Donc pour répondre à votre question oui, ça vaut le coup de changer (jetez un coup d'œil sur le comparateur du site du médiateur de l'énergie) et oui, vous pouvez revenir sur une offre à tarif réglementé. Mais pour ma part je vais quand même prendre un peu le temps de les mener au bout de leurs contradictions, contestation, saisine du médiateur de l'énergie et contentieux du contrat, indemnisation du préjudice s'ils appliquent ces tarifs... Et d'autant plus si je trouve d'autres clients lésés.
Si on est suffisamment nombreux ça permettrait de conserver ce contrat indexé -10 qui reste compétitif dans le contexte actuel et sans doute à venir car on va pas vers une baisse des prix de l'énergie.
Vous seriez partant pour vous joindre à une action groupée ?
Bonne soirée !

lesommer35
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 01 oct. 2021, 08:31

Re: GreenYellow - augmentation énorme et pb TVA ?

Messagepar lesommer35 » 19 oct. 2021, 05:48

Mais pour ma part je vais quand même prendre un peu le temps de les mener au bout de leurs contradictions, contestation, saisine du médiateur de l'énergie et contentieux du contrat, indemnisation du préjudice s'ils appliquent ces tarifs...
Relis bien tes CGV avant mais généralement tant qu'ils te préviennent un mois avant une modification de tarif, ils sont dans leurs droits. Dans leurs CGV actuelles, c'est l'article 5.6

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: GreenYellow - augmentation énorme et pb TVA ?

Messagepar sim_v » 19 oct. 2021, 10:33

La vente à perte étant interdite hors période de soldes il va être facile pour les fournisseurs non producteurs d’appliquer de nouveaux tarifs au vu des prix de la production actuellement. Je ne pense pas que ce soit de gaieté de cœur qu’ils vont voir partir leurs clients. L’offre sera bien réduite dans 6 mois...

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: GreenYellow - augmentation énorme et pb TVA ?

Messagepar MasterGone » 21 oct. 2021, 10:49

La vente à perte n'est absolument pas interdite. C'est un vieil adage qui a la vie dure... C'est la REVENTE à perte qui est interdite, et c'est bien la toute la différence.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus