FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar noel1950 » 13 oct. 2021, 07:59

Bonjour, c'était prévisible vu les tarifs sur le marché de gros. EDF se frotte les mains et l'état aussi!

Apple
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 16 avr. 2012, 17:54

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar Apple » 13 oct. 2021, 15:59

Mais l'attitude de Mint est quand même très singulière
En quoi ? Doivent ils vendre à perte pour trouver grâce à vos yeux ? Le PRODUIT a augmenté de 300% entre octobre 2019 et octobre 2021. A un moment, sans forcément leur chercher d'excuses, on est en devoir de prendre un peu de hauteur et de regarder le contexte


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lesommer35
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 01 oct. 2021, 08:31

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar lesommer35 » 14 oct. 2021, 08:24

Mais l'attitude de Mint est quand même très singulière
En quoi ? Doivent ils vendre à perte pour trouver grâce à vos yeux ? Le PRODUIT a augmenté de 300% entre octobre 2019 et octobre 2021. A un moment, sans forcément leur chercher d'excuses, on est en devoir de prendre un peu de hauteur et de regarder le contexte
Singulière dans le sens où il propose un tarif à 0.25€/kWh en Base alors les autres fournisseurs ont certes augmenté leur prix mais autour de 0.18€/kWh
Mais si j'ai bien compris, Mint Energie propose un tarif "Flex" dorénavant donc ajusté mensuellement.

Apple
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 16 avr. 2012, 17:54

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar Apple » 14 oct. 2021, 09:30

Ce que vous devez comprendre c'est que le marché des matières premières (l'énergie en fait partie) est pour l'essentiel basé sur des achats à terme. C'est à dire que l'acheteur dit au fournisseur "j'ai besoin de tant de (matière première) dans 6 mois" qui lui répond "le prix sera de tant". Les achats à terme peuvent se faire sur 3 mois, 6 mois, 12 mois. Ceux qui ont de gros volume, une grosse puissance financière peuvent faire ces achats à long terme. Et obtiennent les meilleurs prix puisque pour le fournisseur, être payé à l'avance est particulièrement agréable.

Et on remarque que ceux qui n'ont pas fait de grosses augmentation sont les grosses boites.

Mais les "petits" fournisseurs qui ne peuvent pas engager de gros volumes de trésorerie sur des achats à long terme, se fournissent principalement sur le marché au comptant. Et lui, il s'est envolé parce qu'il y a reprise économique et pénurie de matière première pour plein de raison (retards dans la maintenance du parc nucléaire à cause du Covid, l'éolien et le solaire qui ne tiennent pas leurs promesses, etc ...

Est-ce plus clair ?

lesommer35
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 01 oct. 2021, 08:31

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar lesommer35 » 14 oct. 2021, 12:32

Est-ce plus clair ?
Je connais déjà tout ça ;)
Mais je n'en reste pas moins persuadé que Mint s'est brulé les ailes en étant les moins chers auparavant et est maintenant devenu quasiment les plus chers.
Etre "petit" n'est évidemment pas un avantage dans la situation actuelle

Avatar du membre
melleray
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 18 juil. 2021, 18:59

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar melleray » 14 oct. 2021, 16:55

Etre "petit" n'est évidemment pas un avantage dans la situation actuelle
On peut s'attendre à plusieurs faillites d'ici quelques mois.
Seuls ceux qui produisent de l’électricité ou qui ont des contrats à long terme avec les producteurs pourront survivre sans trop de problèmes.

Altenjo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2021, 09:45

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar Altenjo » 17 oct. 2021, 10:02

J'ai aussi reçu la lettre pour cette augmentation. J'ai pris l'option où je paie 200 euros tous les mois avec une régularisation annuelle. J'ai donc payé depuis début juin beaucoup plus que ma consommation réelle. Je paie une moyenne annuelle estimé alors en été la consommation est plus faible pour une maison avec chauffage électrique. Je veux changer de fournisseur. Savez-vous si dans ce cas Mint rembourse le surplus payé?

sabrinab26000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2022, 07:58

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar sabrinab26000 » 05 janv. 2022, 08:09

Bonjour,
Pour ma part étant cliente chez eux depuis 2 ans, J’ai eu des hausses tous les ans mais qui restaient raisonnables.
J’ai commencé avec une mensualité à 100 € par mois la première année, puis une augmentation à 25€ (soit 125€ par mois).
Six mois plus tard j’ai eu une nouvelle augmentation d’encore 25 €, ce qui me faisait une mensualité de 150 € par mois (ça commençait à devenir un peu lourd, mais je me disais que mon électricité était verte et que ceci en valait la peine).
Encore six mois plus tard, en novembre 2021 une nouvelle augmentation de 25 € supplémentaires ! Cette fois j’étais à 175 € par mois sachant que ma consommation d’électricité n’avait nullement augmenté depuis le début de mon contrat !
Et là, gros coup de massue !
Effectivement pour le mois de décembre 2021 donc un mois après ma nouvelle augmentation je me retrouve avec une mensualité de 320 € ! ! !
Je les appelle, la seule réponse qu’ils me fournissent est : effectivement votre contrat a un peu augmenté mais nous n’y pouvons rien !
Je suis passé de 0,17 € par kw/h à 0,32 € en un mois…
Merci Mint énergie, grâce à vous je suis retournée chez EDF car eux sont moitié prix debout !

Christelle78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2022, 21:32

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar Christelle78 » 05 janv. 2022, 21:41

Bonsoir,
Alors moi, je constate une facture du 11 novembre au 11 décembre de 1300 euros.
Le mois d'avant on était aux alentours de 530 euros. On fait énormément d'économies (on chauffe uniquement deux chambres (enfants) et un peu le reste de la maison sans excès donc pull, chaussettes à fond pour éviter d'avoir froid...) et on arrive à s'endetter avec Mint Énergie.
Scandaleux de constater une augmentation de plus de 200% (environ 550 voire 600 euros l'année dernière).
Bref déjà que mon salaire passait dans l'électricité et on avait franchement mal... Mais ce mois ci, je pleure !
Je ne sais pas quoi faire ?! Contacter un organisme ? Vraiment je tombe de haut.... Moi qui croyais que le paiement de 1300 euros était bi mensuel... Bah non c'est bien celui du début d'hiver....

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: MINT ENERGIE - Augmentation scandaleuse

Messagepar sim_v » 06 janv. 2022, 00:52

Je viens de voir les prix actuels, fuyez !!!!

Smart : prix fixe 1 an
0,3745 EUR TTC en base
0,3985 EUR TTC en heure pleine et 0,3385 EUR TTC en heure creuse

Flex : prix indexé marché
janvier 2022 : 0,6294 EUR TTC en base, heure pleine ou heure creuse !
Cette offre est à fuir immédiatement !
Note : a ce tarif, une Zoé coûterait plus cher en électricité pour faire 100km qu'un voiture thermique en diesel !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus