Bonjour,
J’ai eu récemment une expérience très décevante avec ce site de location à court terme dont je m’interroge sur la légalité des pratiques.
Apres avoir visualisé les photos de l’appartement qui m’intéressait, j’ai téléphoner à l’agent sur le numéro de mobile français donné comme contact sur le site internet, puis ai réglé la commission de 275 par carte de crédit, le paiement étant prélevé par une banque italienne. Apres cela il est apparu que le solde devait être réglé en espèce (1100euros dans ce cas, plus les 200 euros de dépôt de garantie demandés par le propriétaire bien que l’agent m’ait déclaré auparavant qu’il n’y aurait pas de dépôt de garantie à régler. Certaines locations sont de plusieurs milliers d’euros et il semble que des espèces soient tout de même demandées, aussi il ne faut pas trop espérer passer le séjour en notes de frais...).
Enfin en arrivant à Paris je dépose épouse et bébé malade à l’hôpital puis pars à l’appartement pour récupérer les clefs. Le quartier de la Madeleine est toujours aussi magnifique mais l’immeuble en face duquel j’ai RDV , et où se trouve l’appartement loué, est un immense chantier. Le hall ainsi que plusieurs étages sont en travaux… Le hall est rempli de sacs de ciments et autres matériaux de construction. En allant visiter l’appartement nous devons laisser la place à plusieurs ouvriers qui descendent l’étroit escalier, sales et les bras surchargés. Je ne vois vraiment pas comment les affronter dans l’escalier avec bébé et poussette…
Il est aussi apparu que ces travaux duraient depuis de nombreux mois et d’autres clients avaient déjà du annuler leur séjour. Mais lorsque j’ai téléphoné à l’agent il a feint la surprise mais quand même proposé de rembourser la commission. J’ai toutefois accepté de visiter un autre appartement mais 1heure plus tard je me suis retrouvé dans un local plus petit que celui dont on m’avait parlé. Nous nous sommes alors entendus au téléphone avec l’agent, que je n’avais toujours pas rencontré, pour qu’il rembourse la commission. 2 heures de perdues ce n’etant déjà pas mal… mais il est apparu le lendemain que les 275euros étaient aussi perdus car l’agent n’avait aucune intention de les rembourser, se cachant alors derrière la structure italienne qui est propriétaire du site .
Je ne sais pas si il existe des recours mais outre que les procédés de l’agent, qui a ensuite refusé de répondre au téléphone, sont très douteux, je suis a peu prés sur qu’il n’est pas légal d’exiger le règlement de telles sommes en espèces pour des transactions effectuées en France. Par ailleurs le site se garde bien d’en parler dans ses conditions de vente.
Tout conseil quant aux recours possibles seront les bienvenus, et j’espère que le témoignage pourra être utile à certains.
Cordialement