FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin : De mal en pis.

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Leboncoin : De mal en pis.

Messagepar Discret » 02 oct. 2021, 10:47

Bonjour,

Ce matin, je veux déposer une annonce sur Leboncoin sur mon PC de bureau. Je constate que l'on m'impose le paiement Leboncoin en cas de remise en mains propres ! Impossible d'enlever cette "option" en déposant l'annonce sur mon PC. Il faut valider l'annonce, attendre quelques secondes et ensuite retourner sur l'annonce en utilisant "Modifier l'annonce" pour enlever cette fonctionnalité.

Leboncoin ouvre encore plus la porte aux malhonnêtes. Qui va remettre en mains propres un objet de 70 Euros à un acheteur (inconnu) et attendre 8 jours que l'argent de la vente arrive (peut-être) sur son compte bancaire ? Du grand n'importe quoi, comme d'habitude.

On avait déjà les fausses livraisons, livraison d'une banquette par Mondial Relay à 2,50 € ! Maintenant, on va avoir des fausses propositions de retrait d'objets avec un paiement différé (hypothétique) !

Le site Leboncoin est devenu un cimetière de petites annonces. Et Leboncoin est en train de creuser sa tombe !

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Leboncoin : De mal en pis.

Messagepar M 31 » 02 oct. 2021, 11:50

Eu
Modifié en dernier par M 31 le 25 nov. 2021, 08:14, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Leboncoin : De mal en pis.

Messagepar Guigui13 » 02 oct. 2021, 16:40

Bonjour,

Ce matin, je veux déposer une annonce sur Leboncoin sur mon PC de bureau. Je constate que l'on m'impose le paiement Leboncoin en cas de remise en mains propres ! Impossible d'enlever cette "option" en déposant l'annonce sur mon PC. Il faut valider l'annonce, attendre quelques secondes et ensuite retourner sur l'annonce en utilisant "Modifier l'annonce" pour enlever cette fonctionnalité.

Leboncoin ouvre encore plus la porte aux malhonnêtes. Qui va remettre en mains propres un objet de 70 Euros à un acheteur (inconnu) et attendre 8 jours que l'argent de la vente arrive (peut-être) sur son compte bancaire ? Du grand n'importe quoi, comme d'habitude.

On avait déjà les fausses livraisons, livraison d'une banquette par Mondial Relay à 2,50 € ! Maintenant, on va avoir des fausses propositions de retrait d'objets avec un paiement différé (hypothétique) !

Le site Leboncoin est devenu un cimetière de petites annonces. Et Leboncoin est en train de creuser sa tombe !
Le paiement se met lors de la vente mais c'est inutile en effet. Demande de documents par le bon coin, virement tardif, manœuvres complexes alors qu'un simple billet suffit. Y a pas de risque fantôme, le risque c'est lbc. Bref inutilité la plus totale pour des achats de biens classiques... Sans compter, j'imagine, la petite commission du lbc qui sert à rien.

Bref en envoi ou en physique, je n'accepte jamais aucun paiement via lbc.

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Re: Leboncoin : De mal en pis.

Messagepar Discret » 02 oct. 2021, 18:22

En auriez-vous d'autre en magasin, qu'on puisse se gausser... pour animer le forum 8-)
Bonjour,

Super intéressante votre réponse. Cela fait bien avancer la discussion. :roll:

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Leboncoin : De mal en pis.

Messagepar valioud » 02 oct. 2021, 19:57

Je constate que l'on m'impose le paiement Leboncoin en cas de remise en mains propres
En quoi cette option vous est imposée ? :shock:

Il s'agit juste d'une information au moment de la saisie de votre annonce :
Image

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Leboncoin : De mal en pis.

Messagepar Guigui13 » 02 oct. 2021, 22:30

Car vous ne pouvez désactiver que la seconde et donc un acheteur peut toujours acheter via le premier moyen même si vous le refusez, obligé de repasser manuellement...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Leboncoin : De mal en pis.

Messagepar valioud » 03 oct. 2021, 12:12

Effectivement et a priori, pour le moment aucun moyen de désactiver cette option :
https://communaute.leboncoin.info/question/lors-de-la-mise-en-vente-d-un-objet-l-ecran-reste-bloque-sur-la-page-remise--6158a8debbf2490f23a62201

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Leboncoin : De mal en pis.

Messagepar Guigui13 » 03 oct. 2021, 14:53

Ce qui confirme les questions de notre ami @Discret. Il n'est pas normalement de permettre à des gens de payer via lbc en physique sans même l'autorisation de la personne qui dépose l'annonce et qui se retrouve donc à valider manuellement derrière. Tout cela pour gratter une commission sur une vente en physique qui par définition, est en espèces et sans intermédiaire...

Je peux bien comprendre l’intérêt pour une livraison mais il n'y en a aucun pour une vente en physique quand le montant n'est pas important. De plus il existe d'autres intermédiaires... LBC se réservant, sans délai indiqué dans les CGV, de bloquer l'argent sans donner des pièces justificatives, allant jusqu'à la CNI...

VivaLasVegas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2015, 19:53

Re: Leboncoin : De mal en pis.

Messagepar VivaLasVegas » 24 nov. 2021, 23:38

Bonjour,

Ce matin, je veux déposer une annonce sur Leboncoin sur mon PC de bureau. Je constate que l'on m'impose le paiement Leboncoin en cas de remise en mains propres ! Impossible d'enlever cette "option" en déposant l'annonce sur mon PC. Il faut valider l'annonce, attendre quelques secondes et ensuite retourner sur l'annonce en utilisant "Modifier l'annonce" pour enlever cette fonctionnalité.

Leboncoin ouvre encore plus la porte aux malhonnêtes. Qui va remettre en mains propres un objet de 70 Euros à un acheteur (inconnu) et attendre 8 jours que l'argent de la vente arrive (peut-être) sur son compte bancaire ? Du grand n'importe quoi, comme d'habitude.

On avait déjà les fausses livraisons, livraison d'une banquette par Mondial Relay à 2,50 € ! Maintenant, on va avoir des fausses propositions de retrait d'objets avec un paiement différé (hypothétique) !

Le site Leboncoin est devenu un cimetière de petites annonces. Et Leboncoin est en train de creuser sa tombe !
Bonsoir,

Je ne sais pas comment vous faisiez pour supprimer l'option en modifiant après la publication, mais, sauf erreur de ma part, on ne peut plus du tout supprimer cette option...
Leboncoin se permet vraiment tout et n'importe quoi.
C'est comme nos coordonnées bancaires que l'on ne peut pas supprimer en un simple clic... Obliger de passer par leur formulaire de contact (très compliqué à trouver la 1ère fois) et d'attendre qu'il supprime nos données à notre place... Hallucinant ces pratiques.
Il est temps qu'un nouveau site de petites annonces remplace Leboncoin...

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Leboncoin : De mal en pis.

Messagepar unbravgars » 25 nov. 2021, 11:49

Bonsoir,
...
Il est temps qu'un nouveau site de petites annonces remplace Leboncoin...
https://www.paruvendu.fr/
en effet, LEBONCOIN.fr passe outre les règlementations les plus basiques en matière
de cases pré-cochées pour la promotion des ses services et mériterait d'être épinglé par
la CNIL et les Associations de Consommateurs. LEBONCOIN.fr propose/impose ses services comme "activés par défaut" sans case à cocher pour une désactivation immédiate ou en introduisant des parcours compliqués et sournois comme développer la liste des services proposés pour les désactiver un par un, ce qui désactive alors le service global géré comme une arborescence ou encore, revenir sur l'annonce et la modifier, etc. De plus l'annonce initiale saisie ne peut plus être relue avant validation ce qui est controversable, vous avez avantage à bien préparer votre annonce dans un bloc notes et la conserver.
Cdlt.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus