FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TNT/Fedex Frais de douane et erreur de virgule

Cragg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2021, 18:52

TNT/Fedex Frais de douane et erreur de virgule

Messagepar Cragg » 30 sept. 2021, 19:12

Bonsoir à toutes et à tous, je me tourne vers vous, car je suis confronté à un soucis de taille et je ne vois pas comment m'en sortir.

En Juillet j'ai acheté sur la plateforme d'achat ETSY, un petit bracelet en argent chez un artisan turque pour 28.54€, sur lequel je me suis acquitté de la TVA à 20% (5.71€) et les frais de livraison étaient gratuit. Mon colis est expédié dans les temps, mais il s'est retrouvé bloqué à Reims pendant plusieurs jours ; j'appelle TNT/Fedex sur leur ligne surtaxée et j'apprends non seulement qu'il y a une erreur d'adresse, mais qu'en plus il a été déclaré pour la somme de 2854€. Je tombe de ma chaise.

Je donne mon numéro de portable et je suis contacté en urgence par leur service de dédouanement. La personne comprends qu'il y a bien une erreur et je fourni des preuves (facture, ligne de mon compte bancaire). A l'issue la personne valide mes pièces et dédouane mon colis et je reçois ce bracelet quelques jours plus tard. J'avais bien précisé que je refuserai ce colis s'il y avait le moindre problème de surtaxe, mais la personne m'avait rassurée sur ce point.

Je pensais mon problème résolu, mais j'ai reçu une facture de fedex, début septembre d'un montant de plus de 680€. Je conteste, je redonne des preuves, fedex me dit que les douanes refusent de faire la correction a posteriori. Je demande une copie de leur refus (que j'attends toujours d'ailleurs). Et là a priori fedex refuse de revenir sur cette erreur.

Je viens d'envoyer une lettre recommandée sur les conseils de UFC que choisir de la marne, avec accusée de réception ; j'ai expliqué la problématique depuis le début, fournis les noms des personnes de fedex qui ont suivi mon dossier, ainsi qu'une copie de ma facture. Que je ne pouvais être tenue responsable des erreurs de logistique ou de syntaxe, que Fedex devait se retourner vers les douanes, l'artisan etc et que je refusais de payer cette somme indue.

Tout était transparent de mon côte, rien qu'avec ma facture on voit qu'il y a bien un soucis dés le départ aux douanes. Mais que dois-je faire maintenant ? J'en ai vraiment marre, j'ai apporté toutes les preuves de ma bonne foi.

Merci pour les éventuelles réponses.
Bonne soirée.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: TNT/Fedex Frais de douane et erreur de virgule

Messagepar M 31 » 01 oct. 2021, 12:37

Bonjour,
:idea:
Voir sur le site ci-dessous
:arrow: https://www.douane.gouv.fr/particuliers/vous-achetez-ou-vous-vendez
Infos Douane Service
Appelez nos conseillers douaniers
0 800 94 40 40
:arrow: https://www.douane.gouv.fr/particuliers

Vous devriez arriver à solutionner le problème!
Bon après midi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Cragg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2021, 18:52

Re: TNT/Fedex Frais de douane et erreur de virgule

Messagepar Cragg » 01 oct. 2021, 14:58

Merci pour votre message, mais hélas ça ne répond pas à mes questions.
J'ai contacté leur service dés la réception de ma facture, mais ils n'étaient pas en mesure de m'aider à résoudre ce problème.
Je précise qu'il s'agit bien d'un oublie virgule sur la facture dés le passage aux douanes turques qui me cause tous ces soucis.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: TNT/Fedex Frais de douane et erreur de virgule

Messagepar M 31 » 01 oct. 2021, 21:26

J'avais bien compris pour la virgule.
C'était juste une suggestion.

Sinon, une autre possibilité :
https://www.europe-consommateurs.eu/
posez votre question sur le site ci-dessus à des juristes européens.
Cdt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

En savoir plus