FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prix du kWh gaz et comparaison avec une solution électrique

Vercors
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2021, 12:02

Prix du kWh gaz et comparaison avec une solution électrique

Messagepar Vercors » 08 sept. 2021, 12:53

Je suis abonné à Total Energies et j'ai constaté que le prix du kWh gaz avait augmenté de 50% environ d'octobre 2020 à aout 2021. En effet le 8 octobre 2020 le kWh valait 0.0311€ en HT, alors qu'il vaut au 31 août 2021 0.0468€ HT, soit (468-311)/311 = 50.48% d'augmentation en moins d'un an. Je précise que je suis concerné par une offre classique , tarif B1, zone tarifaire 2 et que le coefficient de conversion des m3 en kWh a été de 11 en moyenne sur la période. Je ne crois pas que cette augmentation exorbitante soit le fait du distributeur et qu'elle est plutôt générale. Pourquoi les médias ne mettent pas en exergue une telle évolution qui paraît totalement injustifiée, d'autant que ça risque de continuer? Quel avenir pour les millions de français qui se chauffent au gaz? Le passage aux pompes à chaleur électriques largement relayé par les médias de toute sorte n'est pas une bonne solution si on raisonne en énergie primaire - il faut environ 3 kWh d'énergie primaire pour produire 1 kWh d'énergie électrique utile. Le Coefficient de performance moyen théorique de 3 pour les PAC est souvent bien inférieur en situation réelle, ce qui ramène les PAC à un niveau en énergie primaire souvent inférieur à celui des chaudières au gaz modernes. En outre le prix du kWh électrique a et va aussi beaucoup augmenté. Certes il y a le problème de l'effet de serre dû au gaz mais d'une part l'énergie électrique y contribue aussi un peu et d'autre part le problème des déchets nucléaires reste entier avec l'énergie électrique française! J'ai l'intime conviction que cette politique tarifaire et médiatique est faite pour sauver "le soldat EDF" qui s'est fourvoyé dans des problèmes de gestion et d'investissement (EPR) qui vont conduire inexorablement à sa perte!

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: Prix du kWh gaz et comparaison avec une solution électrique

Messagepar VAG » 11 sept. 2021, 00:10

Les cours mondiaux du gaz montent. Il est donc normal que les tarifs HT des fournisseurs montent également. Quant à l'électricité, ce n'est pas la solution à tout et le chauffage électrique reste le plus coûteux...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus