FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ALPIQ - Hausse de prix justifiée ?

thuglife
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ALPIQ - Hausse de prix justifiée ?

Messagepar thuglife » 24 juil. 2026, 19:00

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un mail d'ALPIQ m'avertissant de l'évolution des tarifs.
Ils me disent qu'au 01/09/2026 mon tarif évoluera de la façon suivante :
HC +0.007764€ TTC/kwh soit +0.0067€ HT => Cela fait 8% sur le HT et 5.66% sur le ttc
HP +0.001044€ TTC/kwh soit +0.0011€ HT => Cela fait 0.98% sur le HT et 0.61% sur le ttc

Mon offre est la suivante (écrite sur le site d'ALPIQ) : "Electricité prix stable : 21.5% de remise sur le prix du kwh HT du tarif réglementé au 01/08/2025. Le prix du kwh HT est fixe jusqu'au 30/11/2027"

Du coup je comprends bien que les taxes peuvent augmenter et ne dépendent pas d'ALPIQ mais suivant mon offre je souhaitais savoir si il est normal qu'ils augmentent le kwh HT ?

LePapeDesEscargots
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: ALPIQ - Hausse de prix justifiée ?

Messagepar LePapeDesEscargots » 26 juil. 2026, 07:28

Bonjour,
Dans la fiche de description de l'offre Alpiq :
En cas d'évolution réglementaire (notamment modification d'une taxe ou de son taux), cette modification sera applicable au jour de l’entrée en vigueur de la décision règlementaire. Le prix de la fourniture de l'énergie est fixé et ne varie pas en fonction des évolutions des prix sur le marché de gros, sauf pour tenir compte des évolutions, non connues ni anticipables au moment de la prise d’effet du contrat des autres composantes de prix imposées par la loi ou le règlement ou tout dispositif et mécanismes régulés (notamment évolution des tarifs d’utilisation des réseaux), aux évolutions liées aux niveaux d’obligations du dispositif des Certificats d'Économies d'Energie et au mécanisme de capacité.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

thuglife
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: ALPIQ - Hausse de prix justifiée ?

Messagepar thuglife » 26 juil. 2026, 08:52

Ok mais pourquoi écrire (sans petite étoile) que le prix du kwh est fixé jusqu’en Novembre 27 ? Et ceux sur la base du prix du kwh de août 25.

C’est un peu de la publicité mensongère du coup non ?
Et quand je me connecte à mon portail alpiq cette phrase est bien écrite comme cela
« Electricité prix stable : 21.5% de remise sur le prix du kwh HT du tarif réglementé au 01/08/2025. Le prix du kwh HT est fixe jusqu'au 30/11/2027 »

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »