Messagepar pimousse94 » 22 août 2021, 17:45
Bonjour,
Nous avons été victimes de la même arnaque en Sardaigne : nous avons loué une voiture par Internet auprès de GOLDCAR, nous avons payé la location avec une carte VISA débit la somme (environ 900 €) a été prélevée tout de suite.
Le 28/07/2021, en arrivant en Sardaigne, l’agence de location n’a pas voulu nous remettre les clés car nous lui avons présenté des cartes VISA débit (celle qui a servi à payer la location et une autre) or ils n’acceptaient que des cartes de crédit.
Comme la plupart des Français, nous ne connaissions pas la différence entre carte de crédit et carte de débit avant qu’il nous arrive cette malheureuse aventure.
En urgence, nous avons fait le tour des agences de location de l’aéroport de location d’Olbia (il était 18h !) pour trouver une voiture et surprise, toutes les autres agences à qui nous avons demandé acceptaient des cartes de débit !!! Nous avons loué la seule petite voiture qui restait chez Hertz sans problème.
Voici les démarques effectuées jusqu’à présent :
- Plusieurs appels au service client de Goldcar le 28/07 et le 29/07 : ils ne nous ont pas aidé, ils nous ont juste dit qu'ils voyaient qu'il y avit eu un incident car la voiture n'avait pas été remise.
- 2 mails envoyés à Goldcar juste après le 28/07 pour relater les faits : ils nous ont répondu qu’ils ne nous rembourseront pas car « It is also clearly stated that no refund will be made if the customer does not show up at our office to pick up the vehicle or does not meet any of the following conditions:
a) If you do not have a valid credit card to pay for the rental of the vehicle or the contracted extras »
- Appel à VISA Premier : comme l’annulation de la prestation n’est pas de notre fait mais du fait de GOLDCAR qui n'a pas voulu nous remettre les clés, ce n’est pas pris en charge par VISA.
- Appel à ma protection juridique : cela relève du droit européen puisque GOLDCAR est une société espagnole et que nous avons loué le véhicule en Italie. Or la protection juridique ne renseigne que sur le droit français.
- Dossier ouvert auprès du Centre Européen des Consommateurs : nous avons reçu un mail en réponse nous disant que « Les cartes de débit ne sont en effet pas acceptées dans les agences en Italie. Cette information est reprise dans votre réservation/voucher complet mais aussi dans les FAQ et CGV de Goldcar : https://www.goldcarhelp.com/fr/faqs/87-peut-on-me-retenir-la-caution-sur-une-carte-de-debit ; https://www.goldcar.es/fr/tc/. L’annulation gratuite est prévue avant la location et il est indiqué que « Si, au moment du retrait du véhicule, vous ne disposez pas de la documentation indiquée dans cette section, ou si vous ne pouvez pas laisser la caution nécessaire, notre personnel du bureau peut décider de ne pas vous remettre le véhicule, et vous perdrez le droit au remboursement du montant prépayé ». »
Leur réponse est fausse puisque Hertz nous a loué une voiture en Sardaigne avec une carte VISA Débit….
Nous avons fait beaucoup de démarches, sans résultat jusqu’à présent.
Nous allons écrire une LRAR à GOLDCAR en Espagne et une autre à EUROPCAR en France (GOLDCAR est une filiale d’EUROPCAR). Mais le mieux est de se regrouper entre consommateurs ayant vécu la même mauvaise expérience.
Je précise que nous avions pris l’option annulation et que je me suis présentée plus de 2H avant le début de la location pour m’enregistrer comme second conducteur. La fille de l’agence GOLDCAR a refusé d’enregistrer mes informations car ce n’était pas avec ma carte VISA que la location avait été réglée (normalement ils sont sensés accepter n'importe quelle carte de CREDIT...). Si elle avait pris mes informations et ma carte VISA, elle m’aurait dit que ma carte VISA n’était pas acceptée (car carte VISA DEBIT également) et dans ce cas j’aurais annulé la location à temps….
Nous avons la sale impression d’avoir été victimes d’une arnaque en bonne et due forme !!!