FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

GOLDCar arnaque carte de crédit UNISSONS nous !

Avatar du membre
Blankovitch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 17 mai 2020, 08:32

GOLDCar arnaque carte de crédit UNISSONS nous !

Messagepar Blankovitch » 11 août 2021, 21:24

Bonjour,

Ce message a pour but de rassembler toutes les victimes des vols de la société GOLDCAR. Elles sont nombreuses à lire les différents forums internet.

Si vous avez été victime du "coup de la carte de crédit" signalez-vous nous saisirons ensemble la justice pour comdamner cette société une nouvelle fois. (Ils l'ont déjà été pour d'autres affaires : https://www.lemonde.fr/vie-quotidienne/article/2017/02/21/les-condamnations-pleuvent-sur-goldcar-rental_6004347_5057666.html)

Mon histoire et sans doute la votre :

Après avoir reservé une location de voiture en Sicile prévue pour le 26 juillet 2021 nous avons été débité par carte bancaire VISA du montant total de la location.

Arrivés sur place l'hôtesse a refusé de nous laisser la voiture car nous possédions une carte bancaire VISA de débit (celle qui avait fonctionné pour payer) et non pas une carte de crédit.
Avec GOLDCAR dans certaines agences de certains pays il faut une carte de crédit.
Pourtant sur les conditions générales du site français il est bien écrit que les deux types sont acceptés.

Comme la grande majorité des français nous ne savions même pas qu'il y avait une différence, les français utilisent à 95% des cartes VISA ou MASTERCARD de débit.

Nous avons du louer au dernier moment une voiture auprès d'un autre loueur de l'aéroport.

Après appel du service client qui me dit que c'est de ma faute celui-ci me demande quand même d'écrire un mail. Après 5 relances toujours aucune réponse.

Goldcar refuse de nous rembourser le moindre centime car selon eux je suis responsable, j'aurais du savoir qu'il fallait une carte de paiement différente de la mienne.
Ils encaissent l'argent avec ma carte, mais ne l'accepte pas pour me laisser la voiture.


UNISSONS NOUS !!!

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: GOLDCar arnaque carte de crédit UNISSONS nous !

Messagepar valioud » 18 août 2021, 07:39

Ce forum ne permet pas l'échange privé. Hors vous ne fournissez aucun moyen de communication direct indispensable si vous voulez initier une action collective.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Blankovitch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 17 mai 2020, 08:32

Re: GOLDCar arnaque carte de crédit UNISSONS nous !

Messagepar Blankovitch » 19 août 2021, 11:33

Bonjour Valioud,

Merci pour votre message.

Je voudrais qu'on se compte et si nous sommes nombreux je proposerai un moyen d'action.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: GOLDCar arnaque carte de crédit UNISSONS nous !

Messagepar valioud » 19 août 2021, 14:37

Il y a eu un dossier QC sur le sujet (réservé aux abonnés) :
https://www.quechoisir.org/decryptage-location-de-voiture-a-l-etranger-pourquoi-les-cartes-de-debit-sont-parfois-refusees-n50804/

pimousse94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 août 2021, 16:51

Re: GOLDCar arnaque carte de crédit UNISSONS nous !

Messagepar pimousse94 » 22 août 2021, 17:45

Bonjour,

Nous avons été victimes de la même arnaque en Sardaigne : nous avons loué une voiture par Internet auprès de GOLDCAR, nous avons payé la location avec une carte VISA débit la somme (environ 900 €) a été prélevée tout de suite.
Le 28/07/2021, en arrivant en Sardaigne, l’agence de location n’a pas voulu nous remettre les clés car nous lui avons présenté des cartes VISA débit (celle qui a servi à payer la location et une autre) or ils n’acceptaient que des cartes de crédit.
Comme la plupart des Français, nous ne connaissions pas la différence entre carte de crédit et carte de débit avant qu’il nous arrive cette malheureuse aventure.
En urgence, nous avons fait le tour des agences de location de l’aéroport de location d’Olbia (il était 18h !) pour trouver une voiture et surprise, toutes les autres agences à qui nous avons demandé acceptaient des cartes de débit !!! Nous avons loué la seule petite voiture qui restait chez Hertz sans problème.
Voici les démarques effectuées jusqu’à présent :
- Plusieurs appels au service client de Goldcar le 28/07 et le 29/07 : ils ne nous ont pas aidé, ils nous ont juste dit qu'ils voyaient qu'il y avit eu un incident car la voiture n'avait pas été remise.
- 2 mails envoyés à Goldcar juste après le 28/07 pour relater les faits : ils nous ont répondu qu’ils ne nous rembourseront pas car « It is also clearly stated that no refund will be made if the customer does not show up at our office to pick up the vehicle or does not meet any of the following conditions:
a) If you do not have a valid credit card to pay for the rental of the vehicle or the contracted extras »

- Appel à VISA Premier : comme l’annulation de la prestation n’est pas de notre fait mais du fait de GOLDCAR qui n'a pas voulu nous remettre les clés, ce n’est pas pris en charge par VISA.
- Appel à ma protection juridique : cela relève du droit européen puisque GOLDCAR est une société espagnole et que nous avons loué le véhicule en Italie. Or la protection juridique ne renseigne que sur le droit français.
- Dossier ouvert auprès du Centre Européen des Consommateurs : nous avons reçu un mail en réponse nous disant que « Les cartes de débit ne sont en effet pas acceptées dans les agences en Italie. Cette information est reprise dans votre réservation/voucher complet mais aussi dans les FAQ et CGV de Goldcar : https://www.goldcarhelp.com/fr/faqs/87-peut-on-me-retenir-la-caution-sur-une-carte-de-debit ; https://www.goldcar.es/fr/tc/. L’annulation gratuite est prévue avant la location et il est indiqué que « Si, au moment du retrait du véhicule, vous ne disposez pas de la documentation indiquée dans cette section, ou si vous ne pouvez pas laisser la caution nécessaire, notre personnel du bureau peut décider de ne pas vous remettre le véhicule, et vous perdrez le droit au remboursement du montant prépayé ». »
Leur réponse est fausse puisque Hertz nous a loué une voiture en Sardaigne avec une carte VISA Débit….

Nous avons fait beaucoup de démarches, sans résultat jusqu’à présent.
Nous allons écrire une LRAR à GOLDCAR en Espagne et une autre à EUROPCAR en France (GOLDCAR est une filiale d’EUROPCAR). Mais le mieux est de se regrouper entre consommateurs ayant vécu la même mauvaise expérience.

Je précise que nous avions pris l’option annulation et que je me suis présentée plus de 2H avant le début de la location pour m’enregistrer comme second conducteur. La fille de l’agence GOLDCAR a refusé d’enregistrer mes informations car ce n’était pas avec ma carte VISA que la location avait été réglée (normalement ils sont sensés accepter n'importe quelle carte de CREDIT...). Si elle avait pris mes informations et ma carte VISA, elle m’aurait dit que ma carte VISA n’était pas acceptée (car carte VISA DEBIT également) et dans ce cas j’aurais annulé la location à temps….

Nous avons la sale impression d’avoir été victimes d’une arnaque en bonne et due forme !!!

fannypanini
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2021, 09:43

Re: GOLDCar arnaque carte de crédit UNISSONS nous !

Messagepar fannypanini » 02 sept. 2021, 10:12

Bonjour,

J'ai été victime de la même arnaque en Sicile. J'ai pris des billets d'avion avec Easyjet (CarTrawler, la plateforme de location) incluant la location d'une voiture chez GoldCar. Une fois arrivée à Palerme, l'employé a refusé de nous louer la voiture car il fallait apparemment une carte de crédit, nos cartes bancaires françaises n'étant pas acceptées pour faire l'empreinte. L'employé ne nous a pas proposé d'alternative et nous a donné un papier à transmettre à CarTrawler indiquant que nous n'avions pas pu prendre la voiture pour cause de carte de crédit non valide. Nous avons donc dû payer en plus la location d'une voiture chez un autre loueur à l'aéroport.

Or Easyjet avait déjà débité la location de voiture lors de la réservation (montant de 1250,62€ tout de même !). J'ai donc effectué une demande de remboursement auprès de CarTrawler pour la simple et bonne raison que je n'ai pas pu bénéficier de ce service de location. Cette demande de remboursement a été rejetée du fait du respect des conditions du contrat par CarTrawler qui mentionnent en effet la nécessité d'avoir une carte de crédit spécifiquement.

J'ai conscience que c'est une erreur de ma part, les CGV étant très claires. Cependant, je trouve que c'est de l'abus de confiance et ce refus de remboursement me semble une clause abusive. En France, très peu de personnes possèdent une carte de crédit. Je n'avais même jamais compris la différence entre une carte de crédit et une carte de débit avant cet incident. De plus, il est possible avec nos cartes de faire des empreintes en France, donc je ne me suis pas inquiétée. Je n'ai donc pas du tout compris ce que je pensais être une indication lambda lors du paiement de ce service de location.
Je pense que de nombreux français se sont retrouvés dans cette situation et qu'il y en aura d'autres à l'avenir aussi. J'ai d'ailleurs rencontré deux groupes d'amis à l'aéroport de Palerme qui étaient dans la même situation en même temps que nous.

J'ai donc appelé l'assurance de ma carte bancaire, mais malheureusement ils ne gèrent pas les litiges avec les loueurs. Il m'a précisé qu'il ne pensait pas que j'allais pouvoir être remboursée, car le loueur Goldcar et la destination Sicile sont compliqués.
J'ai voulu aussi saisir le Médiateur Tourisme et Voyage, mais CarTrawler ne m'a jamais envoyé une copie de ma réclamation, document essentiel pour constituer le dossier.

Bref, je ne sais pas quoi faire et j'ai du mal à accepter d'avoir perdu de l'argent (et autant!!) aussi bêtement...

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: GOLDCar arnaque carte de crédit UNISSONS nous !

Messagepar james14 » 02 sept. 2021, 18:47

quand il s'agit de vendre des produits c'est fou ne nombre de cerveau digne d'EINSTEIN capable d'emettre des procédés dans le sens vos poches vers les commerçants

et des cerveau niveau maternelle quand il s'agit de garder votre argent dans vos comptes en banque.

Il suffit de recruter "les cerveaux d'EINSTEIN" sauf si c'est voulu car ce n'est pas par hasard que GOLDCAR sevit :les mesures ne sont pas pas severes et dissuasives .GOLDCAR a étudié aussi les mathématiques et l'esperence mathématiques (profit/risque) est >1
donc pourquoi s'en priver de ne pas se remplir les poches

fdsp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:37

Re: GOLDCar arnaque carte de crédit UNISSONS nous !

Messagepar fdsp » 03 sept. 2021, 15:30

Bonjour,

Il nous est arrivé exactement le même problème à Bari en Italie début Aout 2021, paiement en avance 3 mois plus tôt via Visa Débit, refus de donner les clés sur place car pas de carte de crédit.
Pas de remboursement depuis évidement.
Si une action collective se monte, j'en suis !
Merci,
François-Xavier

zubzubzub
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2021, 16:15

Re: GOLDCar arnaque carte de crédit UNISSONS nous !

Messagepar zubzubzub » 08 sept. 2021, 16:18

Bonjour,

Même problème rencontré en Sardaigne la semaine dernière. Location débitée mais impossible de retirer le véhicule car nous n'avons pas de carte de CREDIT, il s'agit apparemment de la seule solution possible pour déposer la caution, aucune alternative proposée. Je suis prêt à engager des démarches, impossible de trouver un mail ou les contacter.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: GOLDCar arnaque carte de crédit UNISSONS nous !

Messagepar valioud » 08 sept. 2021, 18:39

A priori, Blankovitch ne donne plus signe de vie pour lancer une procédure.

Il faut donc un autre volontaire. Qui se propose ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus