FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas - avis du pro SylvainB12

Socrat
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar Socrat » 21 juil. 2021, 22:06

Sur 101 nuit il on 1 matelas naturalay avec du talalay je le test depuis 3 mois et c'est le pied je dort sur le côté, il est très souple en accueil avec un bon maintien

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 21 juil. 2021, 22:20

Oui mais là, j'ai peur que ce ne soit pas trop adapté vu les garabits. 115 kg et 70kg sur un matelas de 140x190, ça nécessite quand même un matelas avec un bon soutien et bien entendu un bon accueil vu les problèmes de dos et position de couchage.

Je vais encore parler du Warrior mais c'est celui qui parait le plus adapté dans ce cas. Sur 101 nuits, je le vois dans ces dimensions à 660€. C'est un matelas retour de nuits d'essais apparemment et par rapport aux 1650€ du prix en neuf, ça mérite réflexion.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Neleh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Neleh » 22 juil. 2021, 08:27

Oui mais là, j'ai peur que ce ne soit pas trop adapté vu les garabits. 115 kg et 70kg sur un matelas de 140x190, ça nécessite quand même un matelas avec un bon soutien et bien entendu un bon accueil vu les problèmes de dos et position de couchage.

Je vais encore parler du Warrior mais c'est celui qui parait le plus adapté dans ce cas. Sur 101 nuits, je le vois dans ces dimensions à 660€. C'est un matelas retour de nuits d'essais apparemment et par rapport aux 1650€ du prix en neuf, ça mérite réflexion.
Et bien je vais suivre ce conseil qui vient s’ajouter à plusieurs bons retours et recommandations que j’ai pu voir. J’ai effectivement chopé le modèle à 660 sur 101nuits.
Le prix de base me paraît énorme. J’espère juste que le matelas n’a pas déjà fait plusieurs essais de 100 jours
( état bon correspond à plus de 20 jours, mais combien en réalité ah ah ? )

Je ferai un retour probablement après l’avoir reçu et ensuite quelques semaines plus tard.

J’ai vu que l’entreprise est de 2015, donc pas de retour sur la réelle durée de vie de ces matelas je suppose. Le marketing a l’air gonflé mais les spéc techniques semblent cohérente.

Merci pour ce conseil et bonne nuit !

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sylvainb12 » 25 juil. 2021, 11:44

Salut !

5 ans c'est pas mal pour une boite web quand on sait que la durée de vie c'est 2 ans...
Les mousses utilisées par Vaudou Sport sont celles du groupe Eupen qui a une réputation mondiale sur la qualité de ses mousses premium et du développement de nouveautés et c'est ce qu'utilise la marque, donc je ne pense pas que ce soit gonflé car depuis 2015 que je suis cette marque les prix n'ont pas beaucoup varié. Je me souviens que le Reflexe devait être à 699 euros en 140x190, le bravoure à 1099 et le warrior à 1499 je crois, en tout cas, jamais vu sous ses barres là... L'inflation et plus récemment la crise de la matière première ont sans doute fait grimper les prix sur le marché. Pour ce qui est de 101nuits, ils n'ont pas les "mêmes" matelas que vaudou mais des "signatures" ventes privées, ce qui veut dire qu'une marque qui tente une vente privé met en général un lot de matière moins calibré pour gagner de l'argent, les fermetés et densités peuvent ne pas être les mêmes d'où le prix plus bas de 101nuits. Et cette enseigne est aussi le fossoyeur des marques qui veulent se "débarrasser" de stocks couteux (invendus) en négociant des produits pour pas cher, ce qui explique peut-être cet écart.
Quoiqu'il arrive, je dis toujours mieux vaut acheter chez une marque si on la veut que sur une vente privée qui ne pourra jamais proposer exactement le même produit. Il y aura forcément un ou deux paramètres changé pour faire baisser le coût :D

www.sylvainb12.simplesite.com

Neleh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Neleh » 25 juil. 2021, 12:18

Bonjour Sylvain et merci pour ta réponse.

Oui, je comprends bien pour le côté destockage.
J’avais vu l’info sur un lot d’une densité moindre mais il semble que c’était clairement indiqué 50 au lieu de 58. Sur le modèle que j’ai commandé il est bien indiqué 580. Le prix, clairement bas vu le prix d’origine, pourrait s’expliquer car celui-ci est un retour d’essai et non par une qualité moindre ?
Quoi qu’il en soit mon budget initial était aux alentours de 500€. J’imagine que le Warrior pour 660€, s’il nous convient, aura quoi qu’il arrive un meilleur rapport qualité prix qu’un modèle neuf dans ce même budget non ?

Je vais contacter Vodoo pour essayer d’avoir des infos à ce sujet pour pouvoir identifier le matelas. J’imagine qu’une signalétique doit l’indiquer.

Encore merci pour tout ton travail de renseignement et ton blog. J’ai beaucoup appris sur cet univers, bien plus complexe que je ne l’imaginais

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 25 juil. 2021, 12:30

Bonjour Neleh,
Sur le modèle que j’ai commandé il est bien indiqué 580.
J'imagine qu'en effet, ça risque d'être un matelas très ferme. :mrgreen:

Plus sérieusement, si tu demandes à Vaudou ce qu'ils pensent des matelas vendus sur 101nuits, ils vont essayer de te répondre sans dénigrer leur marque mais en laissant entendre que c'est légèrement différent. C'est de bonne guerre. Pour les matelas retour d'essai, tu as exactement la même chose que ceux qu'ils vendent directement en magasin. Ce sont les mêmes matelas qui ont été retournés par des utilisateurs dans le cadre des 100 nuits d'essai. Tu fais donc un très bon choix car tu obtiens le même produit qui a très peu servi pour une fraction du prix initial, tout en faisant un geste pour la planète (recyclage).

olivier_h
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar olivier_h » 25 juil. 2021, 14:08

38kg mousse soja c’est ferme mais le plus important dans se cas la est ensuite la couche d’accueil, ex le naturalay fait 38kg soja mais il a une couche d’accueil tellement épaisse que l’on sent très peu cette fermeté du bloc de mousse soja, par contre sur mon vaudou reflexe même densité et couche d’accueil 2,5 cm en cloud touch et bien je ne sent que le bloc de soutien de 38kg et je peu t’assurer qu’il est super dur pour moi.

Certain constructeur disent aussi que la densité du block de mousse soja ne veux rien dire , histoire de nous embrouiller encore plus.

Socrat
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Socrat » 25 juil. 2021, 17:20

Oui je suis finalement bien content d'avoir pris le talalay car après mon expérience sur lecolomousse que j'ai trouvé très ferme je ne voulais plus tenté autre chose de ce style même si j'ai hésité avec vodou bravoure ou Warrior, le talalay c'est vraiment moelleux

Lanerlu
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Lanerlu » 25 juil. 2021, 17:33

Bonjour Sylvain et merci pour ta réponse.

Oui, je comprends bien pour le côté destockage.
J’avais vu l’info sur un lot d’une densité moindre mais il semble que c’était clairement indiqué 50 au lieu de 58. Sur le modèle que j’ai commandé il est bien indiqué 580. Le prix, clairement bas vu le prix d’origine, pourrait s’expliquer car celui-ci est un retour d’essai et non par une qualité moindre ?
Quoi qu’il en soit mon budget initial était aux alentours de 500€. J’imagine que le Warrior pour 660€, s’il nous convient, aura quoi qu’il arrive un meilleur rapport qualité prix qu’un modèle neuf dans ce même budget non ?

Je vais contacter Vodoo pour essayer d’avoir des infos à ce sujet pour pouvoir identifier le matelas. J’imagine qu’une signalétique doit l’indiquer.

Encore merci pour tout ton travail de renseignement et ton blog. J’ai beaucoup appris sur cet univers, bien plus complexe que je ne l’imaginais
Bonjour.
Si c'est un deuxième main (on devrait dire un deuxième dos ^^) tu auras exactement le Warrior vendu par Vaudou mais d'occaz.
Le mien était dans cette case là..sauf que retour avec carton même pas ouvert (erreur de taille ? Je ne sais pas mais au final j'ai un matelas "occaz" neuf. Il était encore roulé).
Pour te rassurer sur une inquiétude plus haut : 101nuit n'a pas le droit de vendre un matelas qui leur reviendrait. Tu seras forcément un "2ème dos" et pas un 3ème, 4ème ou plus.
Ça fait plus d'un mois et demi que je dors sur ce matelas et clairement c'est le meilleur matelas de ma vie.
Peu importe que quelqu'un ait dormi quelques nuit dessus.
Ça n'enlèvera rien à sa qualité. Et il aura été passé à la vapeur sèche.

Bibibop
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bibibop » 16 août 2021, 21:35

Bonsoir à tous !

Après des heures de lecture du forum, je lance aussi ma bouteille à la mer en espérant que les experts de la literie reçoivent mon appel à l'aide :D (mais je prends bien évidemment tous vos avis et retours d'expérience)

Voilà mon cas :
Je pèse 50kg et je dors principalement sur le ventre ou le côté. Je souffre pas mal du dos pour cause de scoliose, et j'ai tendance à avoir mal au niveau des épaules et/ou dos lorsque les matelas sont mous. Je préfère donc les matelas plutôt fermes (qui sont a priori à privilégier pour mes positions de sommeil en plus si j'ai bien compris). Par ailleurs, je ne pense pas que la mémoire de forme soit faite pour moi.

Je recherche donc un matelas 160x200 avec un bon maintien, assez ferme, pour un budget max de 600 euros (voire 700 si vraiment il faut mettre le prix). J'ai aucune idée de l'accueil que je préfère, il faudra que j'aille en magasin tester quelques uns pour ça je pense. Au pire prendre un ferme et rajouter un surmatelas si jamais je préfère plus moelleux.
J'ai du mal à savoir vers quoi me diriger entre la mousse, les ressorts ou le latex.. Vu que le Talalay revient souvent ça me tente, mais les prix montent vite..

Pour le moment, de mes recherches et lectures j'ai retenu :
- Othello
- Vaudou Bravoure (mais pas sûr sûr niveau fermeté ?)
J'aurais bien aimé avoir vos avis sur ces deux-ci d'une part.

D'autre part, j'ai lu quelques avis sur Ilobed mais pas plus.. Est-ce du même acabit que Emma, Tediber et cie ou bien est-ce plus fiable ?
J'ai aussi regardé sur 101nuits pour avoir des prix intéressants, il y a un SupraTonic de NaturaBoost. Est-ce qu'il pourrait me convenir ?

D'avance merci beaucoup ! J'attends vos retours avec impatience :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »