FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas - avis du pro SylvainB12

Giugiu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar Giugiu » 21 mai 2020, 00:14

Hello a tous!
je reviens vers vous si quelqu’un a des infos ou a testé,
Le Emma diamant noir?
Ayant un avis plus que négatif sur cette marque, je reste tout de même curieux (c’est dans ma nature) sur ce modèle ou c’est une énorme connerie ?
Hybrid mousse/ressort ensachés, technologie révolutionnaire patati patata! ^^
Je sais que c’est les Pro du marketing, je voulais juste savoir si quelqu’un avait pu tester ou à un retour dessus ?
Concernant la composition, je ne m’y connais pas assez pour juger...
Merci par avance pour ceux qui ont un avis!

guimale
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar guimale » 16 juin 2020, 01:59

Bonjour à tous!

Je ne sais pas si je poste sur le bon fil de discussion mais après des années d’économie et de mauvais sommeil, je vais changer de literie et je veux me tourner vers le latex naturel ("bio") pour des raisons d'allergie aux acariens. J'ai repéré plusieurs marques mais après des semaines de recherche et de comparaison, je ne sais pas comment me décider. Je sollicite donc l'avis de ceux qui pourraient faire des retours après plusieurs mois d'essai ou l'avis d'expert comme Sylvainb12 (si tu me lis, sauve-moi!) afin qu'on puisse avoir un comparatif fiable qui synthétise enfin les infos disséminées sur le forum. Je précise que les différences de prix ne sont pas un problème, ce que je veux c'est le plus qualitatif dans cet ordre de prix (entre 1000 et 2000 max car pas les moyens d'acheter du 100% Talalay).

Voici les marques et modèles (tous les prix sont pour du 160x200) :

- Cosme : modèle "matelas latex naturel". 21cm (âme latex 15cm). Garnissage épais (3cm sur chaque face) en coton+ouate de soie 1000g m2 sur une face et ouate de soie+laine 850g m2. 1390 euros.

- Le matelas Talalay: Modèle "Hévéalay". 25cm (18cm de latex Dunlop+7cm de latex talalay en surface). prix: 1200 euros.

- Kipli: Modèle unique. 22cm (20cm de latex). Garnissage coton face 1 et laine+microfibre recyclée (quelle microfibre?) face 2. 400g m2 de garnissage pour les deux faces. prix: 1190 euros.

- Le matelas Vert: Modèle "Le naturel latex". 20cm dont 18cm de latex dunlop. Aucun garnissage indiqué mais il reste 2cm qui ne sont pas du latex. Prix: 1139 euros.

- Matelasnostress: Modèle “Matelas privilège 18 gots”. 21cm (âme latex dunlop de 18cm). garnissage coton 600g m2 sur une face et pure laine vierge 500g m2 sur l’autre face. Prix: 1350 euros.

Mes observations et interrogations:

- Le matelas talalay a une épaisseur bien supérieure (25cm) avec sa couche supplémentaire en talalay. Entre les modèles on trouve effectivement des différences importantes d'épaisseur.

Question 1: Une épaisseur supplémentaire (garnissage ou âme) est-elle déterminante en termes de confort et/ou durabilité pour des matelas qui ont tous une âme en latex d’au moins 15cm?

- Le Cosme à un grammage de garnissage bien supérieur aux autres qui pour certains n'en ont pas (Le matelas Talalay).

Question 2: Un haut grammage fait-il vraiment la différence? Faut-il un grammage minimal pour que le matelas soit confortable? L'absence de garnissage réduit-il le confort du matelas en latex ou est-ce en réalité (quasi-)"inutile" sur un matelas latex (j'ai lu quelque part que le latex, notamment talalay, n'avait pas besoin de garnissage pour qu'on profite pleinement de ses propriétés)?

- Pour des raisons de confort, Le Matelas Talalay m’intéresse en raison de sa couche de talalay (7cm) en plus du latex Dunlop classique mais son coutil/housse est en matière non-naturelle (polyester il me semble). Il est déhoussable mais je n'ai pas réussi à trouver de housse de rechange intéressante sur internet (je cherche plutôt de la soie tant qu'à faire).

Question 3: Peut-on retirer le coutil-housse et mettre simplement un drap-housse de qualité à la place sans détériorer la qualité de couchage au fil des nuits ? (si tous les matelas latex ont un coutil, je me dis qu'il doit y avoir une raison mais elle m'échappe).

- Le Matelas Talalay propose un matelas avec 7cm de talalay en surface pour seulement 1200 euros (au lieu de 1900 euros d’après la promo du site). C’est plus de deux fois moins cher qu’un matelas x-1300 paradoxe de chez Maisondelaliterie qui monte à 4500 euros (avant réduc/négociation)! C’est très tentant mais ça semble trop beau pour être vrai.

Question 4: Y-a-t-il des retours d’expériences “réels” (sur le site internet du vendeur tout le monde est évidemment ravi...) sur la qualité de Le Matelas Talalay?

Enfin, question 5: Quel modèle est le plus qualitatif? (je ne parle pas en terme de rapport qualité/prix mais de confort et durabilité). Connaissez-vous d’autres modèles en latex qui dans cette gamme de prix (entre 1000 et 2000e) seraient de meilleure qualité?

Merci pour vos futures réponses!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sylvainb12 » 17 juin 2020, 20:55

Salut Guimale,

La mode des matelas naturels bat son plein, mais sont -ils naturels ? Et l'impact carbone dans tout ca ? C'est comme acheter un avocat bio qui vient du Mexique et qui a été abreuvé par une rivière détournée des autochtones pour remplir des champs qui n'utilisent pas de pesticide... OK c'est bio.

En matelas pour te répondre, et pour avoir observé les produits dont tu parles (et dont on parle sur d'autres forums de literie), j'ai déjà, un peu dis mes préférences mais je préfère m'en tenir au concret.

-Déjà achète français, ça évite le coup de l'avocat bio mexicain... Question éthique on préfère savoir qu'on abîme pas trop la planète à coup de conteners d'importation alors qu'on a le savoir faire ici.

-Le matelas Talalay ne peut pas avoir 7 CM de talalay mais certainement 7,7 CM car il s'agit d'un N4 qui existe qu'ne 7,7 ou 5 CM (sauf si changement industriel récent ces dernières années). Son latex n'est pas un simple dunlop qui est un fourre-tout, il est 100% naturel ce qui signifie qu'il a plus de 85% d'Hévéa liquide naturel qui compose son noyau avant transformation (c'est un critère à surveiller, tout comme la densité, ici 90KG élevé donc robuste).

-On regardera aussi le coutil, et pour le talalay il est effectivement en polyester, un point en moins. La majorité des marques connues utilisent le 100% polyester dans leur coutil, j'ai un faible pour les coutils a base de fibres naturelles.

-Cosme est un malin. Pourquoi ? car il utilise les garnissages pour étoffer ses matelas plutôt que des noyaux plus épais (qui augmente le prix de revient). Garnir sur 3 CM de coton n'est pas le même prix qu'ajouter 3 CM de latex naturel. cela n'enlève rien à la qualité et peut améliorer le confort, toutefois la durée de vie pourrait aussi être plus courte.

-Le Matelas Vert a aussi, comme le Matelas talalay ce latex naturel dense. Ses deux CM doivent être le garnissage coton ou chanvre de son coutil (comme cosme).

-le Matelas Nossstresse a la même composition du matelas vert mais a priviligié la laine dite vierge que le Chanvre qu'utilise le matelas vert. Ils sont assez proches, le terme GOT est lié a une certification écologique de plantation du latex, chaque usine de latex possède ses certification d'ailleurs.

Donc pour te répondre à :

Question 1 : Oui l'épaisseur est importante surtout lorsque tu compares. Des noyaux de densités égales de 14CM et de 18 CM ne tiendront pas pareil dans le temps... Logique. (Sur un même trajet , à vitesse égale, des pneus de vélo s'useront plus vite que des pneus de voiture).

Question 2 : Un grammage de garnissage a des vertus de confort et de thermorégulation. Cependant il se tassera légèrement au bout de quelques mois sans plus bouger par la suite (sauf si le noyau est faible). Le Grammage n'est pas nécessaire si la conception du matelas est bien réalisées (zones de confort, maitrise de la fermeté, etc). Certains matelas (assez technologiques) travaillent avec des mousses d'accueil innovante plutot que des matières d'accueils fibrées. Et le Talalay est effectivement une matière d'accueil très sympa qui ne nécessite pas qu'on l'a recouvre avec X gr de ouate inutile dans ce cas de figure.

Question 3 : En literie le coutil coute beaucoup d'argent si celui-ci possède des vertues. Les marques ne vendent pas leurs coutils pour la simple et bonne raison qu'un coutil spécifique comme ceux de Vaudou Sport (Celiant) ou de Hypnove (Thermic) possèdent des technologies qu'ils ne souhaiteraient certainement pas voir sur des matelas lambdas. Par exemple, verrais-tu le très joli coutil Sealy Hybrid sur un matelas acheté 100 euros sur ventes privées ? Il y a une image qu'ils doivent préserver, c'est aussi leur fond de commerce, il y a de l'investissement dans les coutil, de la recherche et du développement. Donc, oui tu peux sans problème te le confectionner toi-même, la difficulté restera l'origine de ton textile, son impact carbone, car rien de ce que tu n'achèteras ne sera de fabrication française, mais souvent d'importation de Chine, Inde, Pays de l'Est... A toi de peser ces vérités. Tu peux aussi effectivement dormir sur le noyau directement, ce n'est pas très hygiénique, le coutil sert aussi a absorber l'humidité corporelle et ton latex doit être protégé des UV, il se désintégrerait plus vite sans coutil... Il faut le savoir ;)

Question 4 : J'ai personnellement vu la différence entre le matelas talalay et Kipli. Tout ce que je peux te dire c'est que je pensais aussi qu'il y avait anguille sous roche lors de la sortie du Talalay que je n'avais jamais vu à un prix de vente aussi bas ; mais ils ont été très très agressif, les matières sont conformes de ce que j'ai pu observé.
Pour les avis, j'en sais rien tu sais, le français passe sa vie à râler à ce qu'il parait, et la literie est devenu la passion des haters à la tripadvisor où chacun y va de son avis, sa petite analyse qui la plupart du temps n'a rien d'objectif... Comme je le dis souvent, profitez des nuits d'essai pour vous faire votre propre opinion.
Une marque peut se louper, ils sont humains, ça arrive.
Une livraison peut être un fiasco, ce n'est pas de la faute de la société.
Par contre une éthique, un choix de matière, une politique, un choix de faire uniquement des ventes privées avec des faux tarifs toutes l'année, ça, c'est la responsabilité des pseudos marques que je me fait le plaisir de pietiner, car ils nuisent à ce beau métier qu'est le conseil pour le sommeil.

Question 5 : Je te laisse y répondre par toi même, mais ta sélection devrait te convenir, sinon de bons magasins sauront bien te conseiller aussi :mrgreen:

A bientot,

http://sylvainb12.simplesite.com/

Jichoisi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jichoisi » 19 juin 2020, 09:34

Bonjour à tous,

je suis également dans une recherche de matelas (+ sommier).
#1 : 1m82, 75kg, dort sur le côté, et à tout le temps chaud, bouge très peu
#2 : 1m68, 72kg dort sur le ventre, bouge un peu la nuit

On est parti sur, d'après mes lectures, un matelas à ressort sans mémoire de forme.
J'aimerai partir sur un ensemble autour de 1000 euros, on va dire max 1300 €

Je pense acheter sur internet notamment pour la possibilité de tester le matelas pendant plusieurs jours et j'étais parti sur les grandes marques connues : simmons, epeda, bultex, ...

Sauf que j'ai l'impression qu'il y autant de modèles que de distributeur, que parfois seul le nom change mais au final c'est le même matelas.

J'ai plusieurs questions :
Est-ce que mes premiers choix sont bons ?
Si ok sur les ressorts, l'indication du nombre de ressorts était-elle intéressante ?
Quel garnissage recommandez-vous ?
Sur quel type de modèle partir dans mon budget ?

Edit : en recalculant et avec juste un sommier (donc sans structure de lit) un 160 par 200 rentrera, cela nous limitera moins que 140 x 200

Merci d'avance

m1310
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar m1310 » 03 juin 2021, 05:45

Bonjour à tous!
J’aimerai votre avis (et notamment celui de nos 2 experts! :) )
J’ai la possibilité de racheter à quelqu’un un matelas Paradoxe X-1300 (Maison De La Literie).
Le matelas a à peine un an, très peu utilisé car dans chambre d’amis et acheté avec sommier donc garantie 10 ans MDL.

Mes questions sont les suivantes:

1/ Les matelas Paradoxe valent-ils les montants proposés en magasin? Sont-ils vraiment d’excellents matelas comme ils le prétendent chez MDL?

2/ Le modèle X-1300 est le modèle le plus haut de gamme si je ne dis pas de bêtise; son confort est annoncé comme ‘souple’ et, ayant déja testé un matelas PureBliss très haut de gamme aussi, il y avait un coté ‘flamby’ que je n’étais pas sur d’apprécier tous les jours… mais à l’essai c’est bluffant ce confort!! :P :P
Après, la difference entre le X-1300 et le PureBliss que j’avais testé: le X-1300 n’a pas qu’un bloc 100% latex talalay mais seulement 2 couches et un bloc de mousse HR également.

3/ Qualité de soutien et longévité du X-1300: sur le descriptif les densités me semblent assez faibles:
- 2x couches de Talalay de 60kg/m3
- 1x bloc mousse HR à base de soja de 55kg/m3

Vos avis et expertisent m’interessent (rapidement si possible ;) )

MERCI A TOUS!!

m1310
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar m1310 » 03 juin 2021, 21:09

Bonjour à tous!
J’aimerai votre avis (et notamment celui de nos 2 experts! :) )
J’ai la possibilité de racheter à quelqu’un un matelas Paradoxe X-1300 (Maison De La Literie).
Le matelas a à peine un an, très peu utilisé car dans chambre d’amis et acheté avec sommier donc garantie 10 ans MDL.

Mes questions sont les suivantes:

1/ Les matelas Paradoxe valent-ils les montants proposés en magasin? Sont-ils vraiment d’excellents matelas comme ils le prétendent chez MDL?

2/ Le modèle X-1300 est le modèle le plus haut de gamme si je ne dis pas de bêtise; son confort est annoncé comme ‘souple’ et, ayant déja testé un matelas PureBliss très haut de gamme aussi, il y avait un coté ‘flamby’ que je n’étais pas sur d’aimer.
Après, la difference entre le X-1300 et le PureBliss que j’avais testé: le X-1300 n’a pas qu’un bloc 100% latex talalay mais seulement 2 couches et un bloc de mousse HR également.

3/ Qualité de soutien et longévité du X-1300: sur le descriptif les densités me semblent assez faibles:
- 2x couches de Talalay de 60kg

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 04 juin 2021, 08:37

Hello,

Sylvain viendra certainement donner de très bons conseils sur la qualité du produit et des matières !

Pour ma petite analyse, je dirai simplement qu'il s'agit d'un matelas "hybride".

On a un noyau en mousse HR (Haute Résilience) de 15cm avec une densité correcte (55kg/m3)
Et superposition de 2 couches de Talalay ensuite pour le garnissage.

Autant dire que ça doit être un grand moelleux, qui ressemble de loin aux hybrides de la marque Serta que j'ai vendus par le passé (les matières étaient différentes).

On est effectivement dans la famille des "Flamby" lol

Les densités du Talalay sont annoncées à 60kg/m3 ce qui peut paraître faiblard mais comme c'est utilisé au garnissage et pas au noyau c'est déjà moins étonnant.
La housse lavable est un plus, il faudra bien penser à la laver régulièrement.

En bref, c'est bien un matelas de qualité avec des matières top, reste à voir le prix à payer ?!

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 04 juin 2021, 10:17

Un matelas un peu chamallow non ? :mrgreen:

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sylvainb12 » 04 juin 2021, 22:19

Salut l'ami @kevin !

Tu as encore très bien résumé la situation.
La technique Mdl est de mettre une matière chère comme le talalay et de créer une superposition de deux couches de talalay aux fermetés qui doivent logiquement différer (elles indiquent toutes les 2 60 kilos, mais ca ne me parait pas crédible, il doit y avoir une subtilité ou erreur du descriptif technique) dans le but de vendre à un prix élevé. L'objectif d'un double accueil est de créer un confort progressif, c'est à dire super souple, puis souple, puis un soutien résilient (latex/ mousse, ressort), du coup coller deux plaques identiques c'est bête et méchant et sans aucune pertinence, je doute que ce soit le cas sur le paradoxe.
J'ai eu la chance d'essayer le matelas paradoxe (je ne suis pas certain que cela soit la meme version) et Bliss et les effets sont assez différents, sur le Bliss c'est limite le mal de mer tant le bloc (30 cm dans mes souvenir pour celui que j'ai essayé) bougeait à la manière d'un lit à eau. La conception du paradoxe est franchement top niveau équilibre, et la HR choisie est proche de celle du warrior de vaudou (provient de la même usine) donc assez ferme et bon en maintien-densité. Le prix par contre il est encore une fois largement au-dessus des marges "honorables" qui se pratiquent en magasin (surtout pour un coutil polyester), un 140 devrait couter au max 3000 euros, 3500 euros, et non pas 4200... On n'est pas obliger de payer le loyer du magasin quand on achète un matelas chez Maison De la Literie :roll:
En tout cas allez-y si vous avez le budget, le talalay est une matière sympa, et peu importe votre poids, les qualités des deux matelas cités tiendront dans le temps.

Neleh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Neleh » 21 juil. 2021, 19:58

Bonsoir,

Merci aux pros pour vos interventions. Ça fait 3h que lis vos réponses ! Mais j’ai tellement lui que me voilà paué et j’aurais bien besoin de recommandations.

Pour un couple 70kg/1,76m et 115kg 1m82
140x190
Budget de 500/600€ peut être un poile extensible.
Nous avons tous les deux mal au dos ( sciatique , disque pour moi et madame plutôt musculaire )
Je dors principalement sur le côté et madame aussi

La température monte haut dans la chambre, facilement 26-27. Nous avons un petit bébé dans la chambre pour quelques mois encore, donc un matelas plutôt propre serait le bienvenue.

Quels seraient vos recommandation techniques ( latex ? ) et éventuellement conseiller des modèles peut être ?

Merci et bonne soirée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »