Salut Guimale,
La mode des matelas naturels bat son plein, mais sont -ils naturels ? Et l'impact carbone dans tout ca ? C'est comme acheter un avocat bio qui vient du Mexique et qui a été abreuvé par une rivière détournée des autochtones pour remplir des champs qui n'utilisent pas de pesticide... OK c'est bio.
En matelas pour te répondre, et pour avoir observé les produits dont tu parles (et dont on parle sur d'autres forums de literie), j'ai déjà, un peu dis mes préférences mais je préfère m'en tenir au concret.
-Déjà achète français, ça évite le coup de l'avocat bio mexicain... Question éthique on préfère savoir qu'on abîme pas trop la planète à coup de conteners d'importation alors qu'on a le savoir faire ici.
-Le matelas Talalay ne peut pas avoir 7 CM de talalay mais certainement 7,7 CM car il s'agit d'un N4 qui existe qu'ne 7,7 ou 5 CM (sauf si changement industriel récent ces dernières années). Son latex n'est pas un simple dunlop qui est un fourre-tout, il est 100% naturel ce qui signifie qu'il a plus de 85% d'Hévéa liquide naturel qui compose son noyau avant transformation (c'est un critère à surveiller, tout comme la densité, ici 90KG élevé donc robuste).
-On regardera aussi le coutil, et pour le talalay il est effectivement en polyester, un point en moins. La majorité des marques connues utilisent le 100% polyester dans leur coutil, j'ai un faible pour les coutils a base de fibres naturelles.
-Cosme est un malin. Pourquoi ? car il utilise les garnissages pour étoffer ses matelas plutôt que des noyaux plus épais (qui augmente le prix de revient). Garnir sur 3 CM de coton n'est pas le même prix qu'ajouter 3 CM de latex naturel. cela n'enlève rien à la qualité et peut améliorer le confort, toutefois la durée de vie pourrait aussi être plus courte.
-Le Matelas Vert a aussi, comme le Matelas talalay ce latex naturel dense. Ses deux CM doivent être le garnissage coton ou chanvre de son coutil (comme cosme).
-le Matelas Nossstresse a la même composition du matelas vert mais a priviligié la laine dite vierge que le Chanvre qu'utilise le matelas vert. Ils sont assez proches, le terme GOT est lié a une certification écologique de plantation du latex, chaque usine de latex possède ses certification d'ailleurs.
Donc pour te répondre à :
Question 1 : Oui l'épaisseur est importante surtout lorsque tu compares. Des noyaux de densités égales de 14CM et de 18 CM ne tiendront pas pareil dans le temps... Logique. (Sur un même trajet , à vitesse égale, des pneus de vélo s'useront plus vite que des pneus de voiture).
Question 2 : Un grammage de garnissage a des vertus de confort et de thermorégulation. Cependant il se tassera légèrement au bout de quelques mois sans plus bouger par la suite (sauf si le noyau est faible). Le Grammage n'est pas nécessaire si la conception du matelas est bien réalisées (zones de confort, maitrise de la fermeté, etc). Certains matelas (assez technologiques) travaillent avec des mousses d'accueil innovante plutot que des matières d'accueils fibrées. Et le Talalay est effectivement une matière d'accueil très sympa qui ne nécessite pas qu'on l'a recouvre avec X gr de ouate inutile dans ce cas de figure.
Question 3 : En literie le coutil coute beaucoup d'argent si celui-ci possède des vertues. Les marques ne vendent pas leurs coutils pour la simple et bonne raison qu'un coutil spécifique comme ceux de Vaudou Sport (Celiant) ou de Hypnove (Thermic) possèdent des technologies qu'ils ne souhaiteraient certainement pas voir sur des matelas lambdas. Par exemple, verrais-tu le très joli coutil Sealy Hybrid sur un matelas acheté 100 euros sur ventes privées ? Il y a une image qu'ils doivent préserver, c'est aussi leur fond de commerce, il y a de l'investissement dans les coutil, de la recherche et du développement. Donc, oui tu peux sans problème te le confectionner toi-même, la difficulté restera l'origine de ton textile, son impact carbone, car rien de ce que tu n'achèteras ne sera de fabrication française, mais souvent d'importation de Chine, Inde, Pays de l'Est... A toi de peser ces vérités. Tu peux aussi effectivement dormir sur le noyau directement, ce n'est pas très hygiénique, le coutil sert aussi a absorber l'humidité corporelle et ton latex doit être protégé des UV, il se désintégrerait plus vite sans coutil... Il faut le savoir
Question 4 : J'ai personnellement vu la différence entre le matelas talalay et Kipli. Tout ce que je peux te dire c'est que je pensais aussi qu'il y avait anguille sous roche lors de la sortie du Talalay que je n'avais jamais vu à un prix de vente aussi bas ; mais ils ont été très très agressif, les matières sont conformes de ce que j'ai pu observé.
Pour les avis, j'en sais rien tu sais, le français passe sa vie à râler à ce qu'il parait, et la literie est devenu la passion des haters à la tripadvisor où chacun y va de son avis, sa petite analyse qui la plupart du temps n'a rien d'objectif... Comme je le dis souvent, profitez des nuits d'essai pour vous faire votre propre opinion.
Une marque peut se louper, ils sont humains, ça arrive.
Une livraison peut être un fiasco, ce n'est pas de la faute de la société.
Par contre une éthique, un choix de matière, une politique, un choix de faire uniquement des ventes privées avec des faux tarifs toutes l'année, ça, c'est la responsabilité des pseudos marques que je me fait le plaisir de pietiner, car ils nuisent à ce beau métier qu'est le conseil pour le sommeil.
Question 5 : Je te laisse y répondre par toi même, mais ta sélection devrait te convenir, sinon de bons magasins sauront bien te conseiller aussi
A bientot,
http://sylvainb12.simplesite.com/