Chronologiquement :
Le 27 février 2021 : signature des premiers documents de demande de prêts avec la banquière.
L'entreprise N. a demandé un acompte de 40% courant Avril (pour commander les ouvertures et la matière première).
A ce moment, les délais sont confortables.
• Le 30 Mars 2021 : nous signons d’autres documents avec La banquière , ils sont sensés conclure les demandes de crédits, les fonds arriveront au fur et à mesure des factures présentées.
Lors du rendez vous, nous insistons sur l’importance de respecter les délais.
Nous avions avancé environ 20 000 € sur fonds propres (acompte pour l'entreprise N., fourniture diverses, ...) ; avec l’assurance de la banquière que tout allait bien, et que les fonds empruntés arriveraient rapidement.
• Avril 2021 :
Les opérations ne se déroulaient pas comme La banquière nous l’expliquait (les délais d’ouverture des comptes, le service domilis, les accusés de réception des demandes de crédits, …), nous n’avions aucun message sur nos espaces personnels ; mais la banquière nous assurait que tout allait bien et qu’il ne fallait pas s’inquiéter !
Nous avons multiplié les appels car les fonds n'arrivaient pas.
La banquière se montre toujours rassurante et compréhensive, elle affirme que c’est une question de jours, voire d’heure.
➢ Le 16 Avril : un mail qui indique que « tout est OK » et que
« C'est étrange que la facture n'est pas débloquée, je vais les appeler à 9 h 30 car ils m'ont dit " je le fais de suite ". »
➢ Le 17 Avril : autre mail de la banquière qui nous indique une opération en cours.
➢ Le 20 avril : La banquière nous propose un rendez vous, nous répondons rapidement, mais nous recevons une réponse automatique qui nous indique que Mme Demarest est absente jusqu’au 27 Avril !
Jusqu'au jour où j'ai été transféré dans une autre agence, j'ai eu un autre banquier au téléphone, il m'a dit que mon dossier était vide, que rien n'était édité.
N'étant pas un professionnel, je n'ai pas compris ce qu’il se passait, ni ce qu’il ne se passait pas.
Mais j'ai compris qu'il devenait impossible de respecter les délais, malgré la marge que nous nous étions donnée.
• Fin avril, début Mai 2021 :
C'est Un troisième banquier qui a intégralement repris notre dossier.
le 22 avril, nous avons passé plus de 3h avec ce banquier pour constituer intégralement nos dossiers.
Sans être payée, l'entreprise N. n'a pas pu faire ce qui aurai dû être fait (commande des matériaux, confection et livraison) ; et a évidemment fait passer d'autres chantiers avant le nôtre.
• Le 23 juin : arrivée des fonds (plus de 2 mois après la date annoncée et bien après la date de livraison prévue ...)
Voilà, j’espère être plus clair