FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Porte entrée immeuble bloquée : impossible de rentrer chez moi

Sansdraps
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2021, 22:27

Porte entrée immeuble bloquée : impossible de rentrer chez moi

Messagepar Sansdraps » 25 août 2021, 22:41

Bonsoir,

Je sollicite votre attention à propos d'un incident.
Je souhaitais rentrer chez moi à 23h mais voyant que mon badge ne fonctionnait pas au niveau de la porte d'entrée de l'immeuble je tente le code. Je me rend compte qu'en fait il n'y a pas d'électricité, la porte est donc bloquée et je ne peux pas rentrer chez moi. J'appelle mon propriétaire lui demande le numéro d'urgence du syndic, j'appelle mais ca ne décroche pas.
Sur le site de Enedis je vois que la panne de courant ne sera pas réglée avant 1h30 du matin. Je commence a avoir froid et je réussi à joindre une amie afin de dormir chez elle.
Le lendemain j'étais sensée aller en déplacement pro mais je n'ai pas pu (pas de clés voiture, pas de vêtements, je n'ai quasiment rien).
Le lendemain la porte n'étant toujours pas accessible et voyant que la panne n'est pas prête d'être réglée, j'appelle le syndic qui décroche. En gros on me dit d'attendre un peu avant d'appeler le serrurier puis finalement me disent qu'il n'en appellerons pas car je suis la seuel de l'immeuble a ne pas pouvoir rentrer chez moi ( mes 3 autres voisins n'étaient pas présents).
Je me retrouve donc une nuit de plus à la rue a devoir dormir chez quelqu'un avant que la panne qui a duré 30 heures me permette de rentrer chez moi. Heureusement que ça n'a pas duré plus j'aurais du céder et aurait finalement du payer de ma poche le serrurier.
Quels sont mes recours? Le syndic est-il en tord de m'avoir laissé dehors ne pouvant pas jouir de mon propre logement?
Je trouve ça assez fou comme situation..

Je vous remercie

Sandra

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Porte entrée immeuble bloquée : impossible de rentrer chez moi

Messagepar M 31 » 25 août 2021, 23:06

Bonsoir,
Dans la logique, vous devriez posséder une clé "dit un passe par tout" qui permet d'ouvrir la serrure en cas de panne d'électricité...

https://serrure.ooreka.fr/comprendre/clef-passe-partout

Cordialement
Modifié en dernier par M 31 le 25 août 2021, 23:24, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sansdraps
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2021, 22:27

Re: Porte entrée immeuble bloquée : impossible de rentrer chez moi

Messagepar Sansdraps » 25 août 2021, 23:20

Merci de m'avoir répondu !
Il n'y en a pas, la serrure est condamnée... Dans l'encadrement d'une ancienne serrure il n'y a plus rien
Du coup je me rends compte que c'est encore plus bizarre qu'il ne soit même pas possible d'ouvrir la porte de l'immeuble avec une clé
Quand je parlais du serrurier j'imaginais qu'il pouvait intervenir même si la porte n'est pas ouvrable avec une clé... J'y connais rien :roll:

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Porte entrée immeuble bloquée : impossible de rentrer chez moi

Messagepar M 31 » 25 août 2021, 23:30

Effectivement, il y-a un problème !
Je ne peux vous répondre pour l'instant.
Je vous souhaite une bonne fin de nuit.
À plus tard.


ha si! avec une "carte rigide" genre carte bleue...
https://www.commentmaison.com/bricolage/ouvrir-une-porte-claquee/

Je l'ai déjà fait avec une vieille carte et avec une radiographie!!! :) 8-)
système D

Sansdraps
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2021, 22:27

Re: Porte entrée immeuble bloquée : impossible de rentrer chez moi

Messagepar Sansdraps » 26 août 2021, 09:06

Bonjour
Je ne connaissais pas cette technique ! Bon savoir
En tout cas je sais que je ne peux pas compter sur le syndic !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6038
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Porte entrée immeuble bloquée : impossible de rentrer chez moi

Messagepar justedroit » 26 août 2021, 12:32

Bonjour Sansdraps (l'été ça va!)
Et pour répondre à votre question.

vous n'avez aucun lien contractuel avec le syndic mais seulement avec votre bailleur le copropriétaire du lot.

C'est donc auprès de lui qu'il vous fallait, non pas lui réclamer le no de téléphone du syndic mais lui demander de vous (faire) ouvrir la porte d'entrée de l'immeuble pour accéder à votre logement.

Quitte lui après coup, se retourner auprès de qui de moyen et de droit, pour qu'il soit répondu à votre situation, et se faire rembourser les éventuels frais de sa démarche.

Car cela aurait pu être bien + grave. En effet, supposons que de votre logement vous appeliez le SAMU pour vous porter secours, celui-ci n'aurait pas pu entrer, mettant votre vie en danger de mort à cause d'une simple panne d'électricité et l'inexistence d'un barillet à clé pour une action manuelle à l'entrée de l'immeuble.

Votre recours qui est à exercer auprès du bailleur consiste à lui réclamer des dommages-et- intérêts en cas de préjudice financier et moral, et à lui demander de porter la question sur la pose d' une serrure à la porte d'entrée de l'immeuble en complément de l'installation existante pour parer à ce problème en cas d'une nouvelle panne d'électricité.

Sansdraps
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2021, 22:27

Re: Porte entrée immeuble bloquée : impossible de rentrer chez moi

Messagepar Sansdraps » 26 août 2021, 16:28

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse complète.
Effectivement après coup ça parait logique que ce soit à la charge du propriétaire, il s'est bien gardé de me le dire ;) de toute façon il n'avait pas l'air préoccupé par ma situation....
Je vais me renseigner pour la pose d'une serrure qui parait indispensable par mesure de sécurité.

Bonne fin de journée.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 994
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Porte entrée immeuble bloquée : impossible de rentrer chez moi

Messagepar MasterGone » 31 août 2021, 13:09

Bonjour

S'agissant d'une partie commune, la charge financière n'est pas au copropriétaire mais à l'ensemble des copropriétaires.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus