Messagepar visiteur » 07 août 2010, 19:52
Bonjour,
Quand on achète un micro-ordinateur, qu''il soit portable ou de bureau, il faut se poser la question de la durée et des modalités de garantie. Malheureusement, les pannes n''arrivent pas qu''aux autres et deviennent très rapidement coûteuses. Je ne suis pas informaticien et mes connaissances sur le hard et certains softs sont limitées.
J’en suis à mon troisième ordinateur de bureau (à titre personnel) et à mon troisième ordinateur portable (professionnel). Je dois y rajouter ceux de mes enfants (deux fixes et 3 portables). Le premier ordinateur de bureau (un assemblé sous Window 3.1) a duré 6 ans sans pannes majeures et il fonctionne encore. Le deuxième assemblé (fils aîné) a été une catastrophe et m’a fait faire plus de 800 Km d’aller et retour entre la chambre d’étudiant de mon fils et le vendeur. Sur les 3 derniers achats (faits par internet) (moi et deux de mes fils), nous avons opté pour une garantie 3 ans, même 4 ans sur deux (offre publicitaire), sur site. Sur le micro-ordinateur de bureau, il y a eu deux changements de disques durs (48 h après la panne) et deux interventions software à distance. Sur un portable, changement de la carte mère sur site, puis changement du disque dur sur site, puis intervention à distance pour une question de pilote. Sur le deuxième portable, intervention sur site qui va avoir lieu. Je suis finalement très heureux de mes choix.
Je n’achèterai jamais un micro-ordinateur sur un site internet sans avoir pris la précaution de m’être renseigné sur les modalités de garantie. Il faut absolument, avant tout achat, lire les CGV, conditions générales de ventes et éviter les « retour atelier » qui entraînent des frais de retour (si acheté à distance), des délais anormalement élevés (perte d’usage) et des résultats souvent désastreux. Il faut également fuir les sites « foireux » en consultant les forums.