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Poltronesofa : perte d'un chèque pourtant encaissé !

Doelia
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Poltronesofa : perte d'un chèque pourtant encaissé !

Messagepar Doelia » 19 juil. 2022, 15:55

Bonjour,

Je voulais vous partager ma mésaventure avec Poltronesofa (magasin de Coignières dans le 78), nous avons fait un chèque de plus de 900€ pour l'achat d'un canapé. Ce chèque a été "perdu" selon les dires du magasin, mais en voulant faire opposition nous nous sommes rendus compte qu'il a bel et bien été encaissé par Poltronesofa.
Le manager du magasin nous assure qu'il a été perdu selon la comptabilité, et qu'il va demander à vérifier avec eux - nous lui avons fourni les preuves que notre compte en banque a été débité. Cela fait plus d'une semaine, et en attendant : notre commande n'est toujours pas validée, malgré plus de 900€ sur leur compte en banque. Les appels et la discussion restent improductifs.

Quels recours avons-nous ? Autre que de les appeler tous les jours ?
Merci pour votre aide !

justedroit
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Re: Poltronesofa : perte d'un chèque pourtant encaissé !

Messagepar justedroit » 20 juil. 2022, 10:55

Bonjour Doelia,
Une somme débitée sur votre compte correspondant au montant de votre commande, n'est pas une preuve que c'est le bon bénéficiare (le magasin) qui l'a encaissée.

Pour apporter cette preuve, vous devez demander à votre banque de vous fournir la copie du recto de votre chèque.

Si celui-ci est conforme faites-le parvenir au bénéficiaire par LRAR lui demandant d'honorer maintenant votre commande.

Mais celui-ci, s'il est de mauvaise foi, peut vous rétorquer que ce document n'apporte pas la preuve irréfutable que c'est sa banque qui a encaissé ce chèque.

Et si cela était, pour le savoir, il vous faut la copie du verso du chèque.

Mais, le contenu de ce verso tient du secret professionnel, dés lors votre banque ne fera rien de ce qui lui est interdit (la levée du secret professionnel).

Il ne vous restera plus que demander au vendeur de s'adresser à sa banque autorisant la levée du secret professionnel.


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