FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PoltroneSofa Canapé défectueux

Mik13100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2017, 12:50

PoltroneSofa Canapé défectueux

Messagepar Mik13100 » 13 avr. 2017, 13:02

Bonjour,

Je voulais partager notre expérience chez Poltronesofa. J'espère sincèrement que vous pourrez nous aidez face à ce problème.

Début décembre nous avons commandé un canapé Modèle Fusignano, Tissu Etienne Couleur Luna Chiaro, qui nous a été livré le 16/02/2017.

En nous asseyant sur le canapé nous avons immédiatement subis de violentes brûlures ORL, et ma compagne à fait en plus une éruption cutanée sur les jambes, dont elle garde encore des marques aujourd’hui.

Pourtant nous n’avons pas pu passer plus de quelques minutes sur le canapé, car peu de temps après le déballage une forte odeur chimique a envahi la pièce et a perduré depuis malgré de nombreuses heures passées à aérer. Nous avons été obligés de le stocker dans notre bureau car rester dans le salon, même seulement assis à côté du canapé, n’était plus possible. Il suffit de rester à proximité du canapé quelques instants pour comprendre qu'il y a quelque chose d’anormal avec ce produit.

Suite à notre discussion du mardi 14 mars 2017 avec le personnel de la boutique d'Aubagne qui suspectait le revêtement en microfibre, nous avons déhoussé le canapé avec des gants et nous nous sommes assis sur la mousse directement, comme il nous a été conseillé de faire en magasin. En quelques instants, les sensations de brulures au niveau du nez et des yeux sont revenues, nous avons rapidement décidé de ne pas risquer de rester plus longtemps dessus étant donné les conséquences précédentes. Nous pouvons donc en déduire que c'est la mousse qui génère ces problèmes et cette odeur chimique et non pas le revêtement.

Je précise que nous avions essayé le même modèle en magasin à 3 reprises sur 3 visites différentes, sur une période allant de 5 à 30 minutes. Nous avions également essayé des modèles recouverts de tissu Etienne couleur Luna Chiaro. Nous n'avions eu aucune réaction ni aucun problème d'aucune sorte. Les modèles en magasin n'ont d'ailleurs aucune odeur contrairement au notre. Pour nous le canapé livré a été fabriqué avec des produits différents de ceux présents en magasin, et ces produits ne respectent pas les normes de sécurité en vigueur.

De plus, le canapé n’a pas les dimensions indiquées sur le bon de commande, il mesure 250cm*148cm au lieu de 256cm*156cm, soit plus de 5% en moins.

Un mail à été envoyé au magasin le 16 mars 2017, ainsi qu'un message par le formulaire de contact du site.

Nous venons également d’envoyer ce jour un courrier recommandé avec AR au magasin d'Aubagne, au siège social français et au siège italien.

Si quelqu'un a déjà eu des problèmes avec cette enseigne et leurs produits, qu'il n'hésite pas à nous partager son expérience.

Nous pensions saisir la DGCCRF et la DIRECCTE (pour les entreprises européennes) puis le tribunal d'instance si jamais l'enseigne fait la sourde oreille. Est-ce la bonne marche à suivre?

Quels pourraient être nos recours face à cette situation? Le fait que le canapé ne soit pas aux bonnes mesures peut-il faire accélérer les choses?

Je remercie d'avance les membres du forum pour leur aide.

Sdv77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2019, 08:19

Re: PoltroneSofa Canapé défectueux

Messagepar Sdv77 » 11 janv. 2019, 08:24

Bonjour
Je suis sur le pont d’acheter le canapé chez Poltronesofa et je tombe sur votre message. Mais je vois qu’il n’ya Pas eu de réponse. Qu’en est il de votre situation ? Vous avez obtenu quelque chose ?
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: PoltroneSofa Canapé défectueux

Messagepar andreyves » 23 janv. 2019, 16:11

Bonjour,
Pour élargir le débat il m'est arrivé la même chose mais avec des chaussures.
Pied droit brûlé et des rougeurs dans tout le corps.
Ces chaussures sont fabriqués en chine et je ne suis pas le seul à avoir subi ce genre de mésaventure, un ami il y a 2 ans même problème mais avec des chaussures en cuir acheté chez Gammvert, mes chaussures de jogging acheté chez Aldi magasin Allemand chaussures fabriquées en Chine et revendu en France, les problèmes sont connus chez décathlon ainsi que chez Chausséa, la halle etc " c'est la mondialisation"
Ils incorporent du Chrome VI et diméthylfumarate et trace de Nickel trouvé pour empêcher la moisissure quand les chaussures sont stockées dans les boîtes.
Actuellement sous antibiotique et crème à base de cortisone pour éviter les démangeaisons
Le problème est connu chez 60 millions de consommateurs, ils ont un site qui en parle!
Il et on se demande comment arrêter ce phénomène d'empoisonnement,cela dure depuis 2008
De là il n'y a qu'un pas car ces produits sont interdits en Europe depuis 2008!!
A mon avis les fauteuils viennent de Chine via Italie et revendu comme fabrication Italienne ou simplement la mousse achetée en chine et traité la bas sans vérification par l'Europe.
Comme disent ces revendeurs à la télé " Poltronesofa c'est la qualitat" on voit!!!

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: PoltroneSofa Canapé défectueux

Messagepar catherine2704 » 24 janv. 2019, 17:22

leur publicité montre un bon papy italien inspirant confiance qu'on retrouve pour une pub de pates, en fait ils devraient montrer l'usine chinoise où sont fabriqués leurs canapés basse qualité

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: PoltroneSofa Canapé défectueux

Messagepar andreyves » 29 avr. 2019, 13:38

Bonjour,
4 mois ont passé, je peux apporter des éléments qui sont à ma disposition.
Après être passé chez une allergologue sur la région de Toulouse et avoir fait un certain nombre de testes, je ne suis allergique à aucun produit dont on a bien voulu me faire les testes!
Le centre anti poison de Marseille, si c'est Marseille!! Car j'ai appelé Toulouse et réponse "pas nous pas nous" je repars sur Marseille qui me répond la même chose, voilà des centres qui se défausse des problèmes, je dirai même limite incompétent même après des explications, et pourtant une personne m'avait rappelée pour savoir ou en était le problème avec intoxication de chaussure de sport.
Le centre de Marseille m'avait envoyé sur hôpital Larrey de Toulouse
gardez vos chaussures et faite les analyser; sauf que personne à Larrey fait des analyses de ce genre, donc mauvaise information!

Je trouve anomal que des centres anti poison se rejette le problème et ensuite faire de l’incompétence caractérisée et traine des pieds pour renvoyer le problème chez les autres.
On est pas loin du problème de la jeune fille qui avait mal au ventre et qui s'était fait remballée par la personne qui lui avait répondu!!
L'allergologue ne fait pas ce genre d'analyse et ne veut pas en faire "trop de travail"!!

Ce que je peux dire ni les antibiotiques et la pommade à 0,5% de cortisone ne marche!
Lavage du corps avec des huiles tout cela atténue le problème mais ne le soigne pas pour l'instant tant qu'on aura pas analysé les chaussures!! Et trouver le produit qui est dessus.
Il faut trouver un centre qui puisse le faire même en payant! "Normal"

Des produits qui sont interdits depuis 2008 et qui 10 ans après sont toujours là.
Affaire à suivre et ne rien lâcher pour ma part.
bonne journée

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: PoltroneSofa Canapé défectueux

Messagepar andreyves » 10 mai 2019, 07:28

Aujourd'hui on peux dire que j"attends une réponse du magasin ou j'ai acheté les chaussures.

Effectivement ce n'est pas à moi de trouver mais à celui qui me les a vendu qui certainement va écrire au fabricant. "en principe" s'il sont honnêtes.

On peut dire que les magasins qui nous vendent ne savent pas se qu'il vendent c'est le dernier de leurs soucis.

C'est exactement la même chose pour les sofas, la mousse doit venir de chine!
Si ça vous arrive il faudra vous retourner vers celui qui vous l'a vendu.

Sur que choisir vous avez une lettre type pour écrire au vendeur qui écrira ou rentrera en contact avec le fabricant, je pense que cela mettre un certain temps pour la réponse!

C'est un produit qui n'est pas superficiel, il est dans le sang et se propage doucement dans le corps car il n'y a pas de médicaments pour ça pour l'instant, les antibiotiques ne marchent pas sauf pendant leur prise mais ça revient quelque jours après.

Pensez à garder les factures de tout se que vous achetez.
bonne journée

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: PoltroneSofa Canapé défectueux

Messagepar andreyves » 25 juil. 2019, 03:22

Bonjour,
Voici la réponse qui peut en éclairer certains avec les produits utilisés et l'autorisation de l'union Européenne et de la France dans se domaine.
Monsieur,

Par courriel en date du 27 juin 2019, vous avez porté à notre
connaissance les lésions dont vous souffrez au pied et pour lesquels
vous êtes sous traitement médical. Vous indiquez que cette brûlure
est survenue lors du port de chaussures de course de référence WALKX.
SPORT, pointure 42, achetées en juin 2017 dans le magasin ALDI de
Ramonville - Saint Agne.

Comme indiqué dans mon précédent courriel du 2 juillet 2019, les
chaussures, et les substances qu'elles contiennent, sont notamment
règlementées par le règlement (CE) n°1907/2006 "REACH" (dont
l'annexe XVII), et le règlement (UE) n°528/2012 en ce qui concerne les
substances biocides, telles que des substances bactéricides ou
fongicides.


Un contrôle a été diligenté auprès de la centrale de
référencement ALDI CENTRALE D'ACHAT.

Il ressort que cette société s'est assurée, au moment du
référencement de ces chaussures, que ces produits ne contenaient pas
de substances soumises à restriction, telles que les colorants
azoïques, le cadmium, certains phtalates ou encore certains
hydrocarbures aromatiques polycycliques. Elle a également fait
vérifier l'absence ou la faible teneur de substances susceptibles de
causer des allergies : certains colorants, le formaldéhyde, etc.
Son fournisseur a déclaré qu'aucune substance biocide n'a été
utilisée en cours de fabrication, ou pour la conservation des produits
pendant l'acheminement jusqu'en Europe.

Sollicité expressément par ALDI, le fournisseur a indiqué que les
deux substances auxquelles vous avez réagi lors des tests effectués
par votre allergologue (le méthyldibromoglutaronitrile et le linalool
sous sa forme hydroperoxydée) ne sont pas utilisées dans ses usines.

Par conséquent, à ce stade, on ne peut pas mettre en cause un
manquement de la société ALDI CENTRALE D'ACHAT dans ses obligations de
vérifications de la conformité, et l'enquête ne permet pas d'établir
un lien entre les chaussures WALKX et les lésions dont vous souffrez.

Pour votre information, s’agissant des plaintes relatant des
réactions cutanées suite au port de vêtements ou de chaussures, la
DGCCRF a mis en place une coopération plus étroite avec la Direction
Générale de la Santé et l'Agence Santé Publique France, afin de
renforcer l’expertise des cas signalés par les consommateurs et
d’essayer d’identifier les causes des symptômes.
L'ANSES a rendu un rapport d'expertise sur ce sujet, que vous pouvez
consulter à l'adresse suivante :
https://www.anses.fr/fr/content/articles-chaussants-et-textiles-d%E2%80%99habillement-mieux-prot%C3%A9ger-les-consommateurs-du-risque-d
De nouvelles restrictions sur la teneur en certaines substances dans les
vêtements et les chaussures, entrent en vigueur en novembre 2020
(article disponible uniquement en anglais :
https://ec.europa.eu/growth/content/commission-protects-europeans-hazardous-chemicals-clothing-and-textile-items_fr).
Des restrictions supplémentaires pourraient voir le jour, suite à la
consultation publique en cours (disponible uniquement en anglais :
https://echa.europa.eu/fr/restrictions-under-consideration/-/substance-rev/23405/term)

Par ailleurs, vous avez sollicité la société ALDI sur le fondement de
de l'article 33 du règlement (CE) n°1907/2006 du 18/12/2006 "REACH".
Cet article prévoit en effet l’obligation pour les fournisseurs
d’articles d’informer les consommateurs qui en font la demande de la
présence de substances extrêmement préoccupantes (SVHC) de la liste
candidate à plus de 0,1% dans les articles.
La société ALDI CENTRALE D'ACHAT a présenté aux agents de mon
service une lettre qui vous était adressée, envoyée le 5 juin 2019 en
recommandé avec avis de réception. Ce courrier leur a été retourné,
la Poste précisant "pli avisé et non réclamé".
Vous avez la possibilité de me faire savoir si vous souhaitez être à
nouveau destinataire de ce courrier, par voie postale ou par courrier
électronique, je transmettrai votre réponse à la société.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations
distinguées.

L'Adjointe du Chef de service

Il s’avère que les produits utilisés avec autorisations dans l'union Européenne sont de manière à rendre malade les gens qui achètent des vêtements, des chaussures, des Sofas etc.
Attendre 2020 oui mais!!

En attendant on cherche la guérison de ces inflammations avec quoi et qui ?
Plus de 6 mois de traitement et aucunes guérisons juste des améliorations.
Produits utilisés lavage à l'huile de tournesol qui améliore grandement les démangeaisons et crème à base de cortisone pour les crises. Pour information
Le centre antipoison de Toulouse se tient informé de la situation assez souvent pour voir la progression des échanges d' informations que je reçois avec un numéro de dossier.

Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en magasin »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus