Bonjour,
Je voulais partager notre expérience chez Poltronesofa. J'espère sincèrement que vous pourrez nous aidez face à ce problème.
Début décembre nous avons commandé un canapé Modèle Fusignano, Tissu Etienne Couleur Luna Chiaro, qui nous a été livré le 16/02/2017.
En nous asseyant sur le canapé nous avons immédiatement subis de violentes brûlures ORL, et ma compagne à fait en plus une éruption cutanée sur les jambes, dont elle garde encore des marques aujourd’hui.
Pourtant nous n’avons pas pu passer plus de quelques minutes sur le canapé, car peu de temps après le déballage une forte odeur chimique a envahi la pièce et a perduré depuis malgré de nombreuses heures passées à aérer. Nous avons été obligés de le stocker dans notre bureau car rester dans le salon, même seulement assis à côté du canapé, n’était plus possible. Il suffit de rester à proximité du canapé quelques instants pour comprendre qu'il y a quelque chose d’anormal avec ce produit.
Suite à notre discussion du mardi 14 mars 2017 avec le personnel de la boutique d'Aubagne qui suspectait le revêtement en microfibre, nous avons déhoussé le canapé avec des gants et nous nous sommes assis sur la mousse directement, comme il nous a été conseillé de faire en magasin. En quelques instants, les sensations de brulures au niveau du nez et des yeux sont revenues, nous avons rapidement décidé de ne pas risquer de rester plus longtemps dessus étant donné les conséquences précédentes. Nous pouvons donc en déduire que c'est la mousse qui génère ces problèmes et cette odeur chimique et non pas le revêtement.
Je précise que nous avions essayé le même modèle en magasin à 3 reprises sur 3 visites différentes, sur une période allant de 5 à 30 minutes. Nous avions également essayé des modèles recouverts de tissu Etienne couleur Luna Chiaro. Nous n'avions eu aucune réaction ni aucun problème d'aucune sorte. Les modèles en magasin n'ont d'ailleurs aucune odeur contrairement au notre. Pour nous le canapé livré a été fabriqué avec des produits différents de ceux présents en magasin, et ces produits ne respectent pas les normes de sécurité en vigueur.
De plus, le canapé n’a pas les dimensions indiquées sur le bon de commande, il mesure 250cm*148cm au lieu de 256cm*156cm, soit plus de 5% en moins.
Un mail à été envoyé au magasin le 16 mars 2017, ainsi qu'un message par le formulaire de contact du site.
Nous venons également d’envoyer ce jour un courrier recommandé avec AR au magasin d'Aubagne, au siège social français et au siège italien.
Si quelqu'un a déjà eu des problèmes avec cette enseigne et leurs produits, qu'il n'hésite pas à nous partager son expérience.
Nous pensions saisir la DGCCRF et la DIRECCTE (pour les entreprises européennes) puis le tribunal d'instance si jamais l'enseigne fait la sourde oreille. Est-ce la bonne marche à suivre?
Quels pourraient être nos recours face à cette situation? Le fait que le canapé ne soit pas aux bonnes mesures peut-il faire accélérer les choses?
Je remercie d'avance les membres du forum pour leur aide.