FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plus jamais de virus avec…

Ybernel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2010, 09:30

Plus jamais de virus avec…

Messagepar Ybernel » 24 mai 2010, 15:58

… un Macintosh d''Apple.

Le dernier virus que j''ai rencontré sur Mac, c''était en 1986 !
Depuis, le système a changé et fonctionne sous Unix.

Quand vous en aurez marre de payer pour une sécurité très
médiocre sur PC, essayez un Mac. C''est plus cher, certes,
mais aux plans sécurité, fiabilité, durabilité et ergonomie,
vous amortirez très vite la différence.
Je suis partial : je possède quelques actions chez Apple. Mais
si elles augmentent chaque année, ce n''est pas grâce à ce
que j''en dis, mais parce que les produits sont excellents.
Cerise sur le gâteau : vous pouvez, sur tous les Macs, faire
fonctionner simultanément votre vieux système Windows et
votre nouveau système Mac OS X ; de cette manière, vous
pourrez migrer paisiblement de l''un à l''autre.

vincent p.
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 30 avr. 2009, 20:42
Localisation : région Centre

re: Plus jamais de virus avec…

Messagepar vincent p. » 20 oct. 2010, 15:58

Ca marche aussi bien avec un système Linux comme Ubuntu ou Madriva, et en plus c''est libre et gratuit!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lutin des Bois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2011, 16:03

Re: Plus jamais de virus avec…

Messagepar Lutin des Bois » 06 nov. 2011, 13:43

Bonjour,

J'utilise des ordinateurs Apple depuis 15 ans, et je ne sais toujours pas à quoi peut ressembler un virus, un spam et autre "pourriel".
Il m'arrive parfois d'utiliser Linux, qui tourne très bien sur un Mac en virtualisation. Tout comme Windows peut effectivement être soit virtualité, soit être choisi au démarrage du Mac, avec comme particularité de tourner plus vite sur un Mac que sur un PC ayant les mêmes composants matériels.

Pour ne pas entrer dans une querelle de chapelle concernant les OS (= système d'exploitation) Mac, Windows ou Linux, et pour rester sur le problème des virus, la ligne de fracture passe entre les architectures "UNIX" d'une part, et l'architecture "NT" propre à la société Microsoft d'autre part.

En informatique domestique il faut rappeler que Windows représente environ 92 % du marché, et a accumulé au fil des années, toutes versions confondues, plus de 4 millions de virus, vers, troyens, etc. alors que Mac représente 7 % du marché, Linux 1 %, et que ces deux systèmes sont TOTALEMENT exempts de tout virus. Zéro pointé.

Ce n'est pas une question de taux de pénétration du marché, mais bien une question d'architecture du système.

Ce que les consommateurs et les consultants de ce forum ont le besoin - et le DROIT - de savoir avant de choisir un ordinateur, c'est que la plupart des revendeurs boudent les ordinateurs Apple et n'en proposent donc pas à la vente, car ceux-ci ne sont pas prévus pour être modifiés au point de vue matériel, le système étant optimisé pour chaque ordinateur de la gamme.

Les PC offrent davantage d'opportunités de marges commerciales pour ces revendeurs, tant du point de vue matériel que logiciel. D'où ce quasi-monopole de Microsoft, qui en profite au passage pour imposer ses OS Windows à la vente en accord avec les fabricants de PC qui l'incorporent de fait dans leurs machines.

A quelques exceptions près je ne crois pas qu'il soit facile d'acquérir un PC sans acheter de licence Windows pour avoir au final un OS perméable aux virus et autres programmes malveillants.
J'ai cependant la notion qu'il existe quelques enseignes proposant des PC vendus sans aucun système d'exploitation embarqué, à l'intention des utilisateurs de Linux.

Etant utilisateur de plusieurs plateformes UNIX, il apparait clairement à l'usage que Mac OS X est beaucoup plus convivial qu'une distribution Linux, j'entend pour l'utilisateur lambda. Même si Linux a fait de réels progrès de simplification pour l'installation et l'utilisation au quotidien, il est encore loin de la simplicité et de l'intuitivité d'un Mac, et il faut encore parfois savoir "mettre les mains dans le cambouis".

En fait Linux n'est vraiment gratuit qu'une fois la licence Windows déjà achetée avec l'ordinateur. Mais il devient effectivement gratuit par la suite.
Je pense que Linux représente une alternative très intéressante pour qui possède déjà un PC qu'il n'envisage pas de changer dans l'immédiat et veuille découvrir un système exempt de virus.
D'ailleurs il est facile d'essayer sans risque une distribution téléchargée et de se faire une idée.

Je pense qu'un excellent réflexe de consommateur, lors du renouvellement d'un ordinateur, consiste à consulter au préalable les forums d'entraide des utilisateurs des différentes plateformes Windows, Linux ou Mac, en simple spectateur, et d'évaluer la nature et la gravité des problèmes évoqués, et le temps ou l'argent consacré à les résoudre.
C'est très instructif... Tant au point de vue du matériel, du système lui-même, des logiciels et du SAV !


Lorsqu'une enseigne nous offre le choix de l'OS, l'étiquetage nous indique qu'un Mac est plus cher qu'un PC: à l'achat, c'est certain; ça l'est déjà un peu moins si on compare deux machines qui seraient dotées de composants identiques et si on s'attache à la finition du produit. Et ça l'est encore moins si on compare la qualité des logiciels embarqués à l'achat. Et encore un peu moins si on déduit le coût d'une licence d'un anti-virus totalement inutile pour le bon fonctionnement d'un ordinateur sous Macintosh. Et encore un peu moins si on considère le prix d'un nouvel OS: Mac OS X 10.7 , baptisé "Lion", coûte 23,99 €.

Hélas le coût à l'usage (en argent et en temps) n'est pas toujours pris en compte dans nos choix face à l'étiquetage en magasin, et ce ne sont pas les vendeurs qui vont nous orienter vers Mac ou Linux. Ils ne font qu'appliquer la politique commerciale de leur direction.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Plus jamais de virus avec…

Messagepar unbravgars » 07 nov. 2011, 01:47

@Lutin des Bois,
Je ne partage pas votre analyse qui m’apparaît partisane. A l’approche des fêtes de fin d’année, les utilisateurs Lambda dont vous parlez vont trembler à l’idée d’acheter un ordinateur sous WINDOWS qui serait rapidement infesté de virus (en rouge) s’ils ne cédaient pas aux pressions commerciales des éditeurs et vendeurs d’antivirus ou courir acheter un MAC la peur au ventre. J’achèterai peut-être un MAC un jour mais pas pour les raisons que vous donnez dans ce forum. Je me permets de rééquilibrer un peu :

Les OS :
Vous dites que WINDOWS peut s’exécuter sur un MAC “... avec comme particularité de tourner plus vite sur un Mac que sur un PC ayant les mêmes composants matériels”.

Admettons, c’est envisageable depuis que les MAC intègrent des processeurs INTEL, alors pourquoi ne pas vous rendre chez APPLE et leur acheter un MAC vierge de tout Système d’Exploitation (OS) pour y installer WINDOWS ou LINUX et leur demander de vous déduire le prix de leur : MAC OS X Snow Leopard ou LION. Vous leur expliquerez que ça marche mieux. Ah bon, ils ne veulent pas vendre l’un sans l’autre ? Avec WINDOWS, effectivement c’est difficile mais ça n’est plus complètement impossible.

Les virus :
vous dites: “... En informatique domestique il faut rappeler que Windows représente environ 92 % du marché, ...alors que Mac représente 7 % du marché, Linux 1 %, et que ces deux systèmes sont TOTALEMENT exempts de tout virus .... Ce n'est pas une question de taux de pénétration du marché, mais bien une question d'architecture du système...“
(texte intégral dans votre post ci-dessus).

Quelle en est la preuve ? Les auteurs de virus, spywares et consorts choisissent les cibles les plus faciles pour des résultats plus probables (les 92%) tout simplement (l'informatique n'a pas l'exclusivité de ces méthodes). Ils ne vont pas se rajouter du boulot pour les 8% qui restent. D’autre part j’ai déjà lu dans la presse spécialisée que certains produits APPLE auraient été “hackés”, “crackés”, “jailbreakés” parfois le lendemain de leur sortie sur le marché. Il n’y a rien de techniquement impossible à ce qu’il y ait des virus et spywares destinés au MAC.

Les antivirus :
Avez-vous lu l’enquête QUE CHOISIR sur les antivirus dans laquelle il est dit, entre autres, que les antivirus “gratuits” n’ont parfois rien a envier à certaines versions payantes ? J’ajouterais que si on a des doutes il y a même des “gratuits / options payantes” avec des services en plus que l’on peut acheter beaucoup moins cher que des “payants / payants”.
Vous ne vouliez pas d’un antivirus pré-installé ? Remplacez-le par celui de votre choix.

Bien cordialement.

Avatar du membre
Chtiland
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 21 déc. 2011, 06:07
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Plus jamais de virus avec…

Messagepar Chtiland » 21 déc. 2011, 08:32

Un troll sur le forum de QC !

Une petite mise au point, les virus pour MacOS X et Linux existent aussi !

La particularité de ces deux OS est que l'utilisateur par défaut n'est pas administrateur (root), et que toute manipulation dans les fichiers systèmes ou l'installation de programmes ne peut pas se faire sans l'accès root (ou su).
Mais si l'utilisateur installe un programme téléchargé illégalement il doit fournir le mot de passe root, et alors c'est la porte ouverte à l'éventuel trojan/virus planqué dans ce logiciel (Cf Works 2009 à une époque) et au niveau système.

Les autres éléments ne demandant pas l'accès root restant cloisonné à l'utilisateur.

Aucun PC, quelque soit l'OS n'est à l'abri des virus/trojan... si l'utilisateur fait n'importe quoi.

80 à 90% des failles des PC se trouvent entre la chaise et le clavier.

Ensuite, concernant le taux de pénétration de Windows dans les parts de marché a une réelle incidence sur la prolifération des virus et surtout des trojan sous Windows.

Le réel dessein d'un trojan n'est pas de pourrir la vie de l'utilisateur lambda ni de l'espionner, mais de générer un parc de PC conséquent pour effectuer une attaque sur des serveurs plus importants ou transiter par ce dernier pour masquer ses traces.
On comprend alors beaucoup mieux qu'il est plus judicieux de développer un trojan pour un maximum de cible, et dans ce cas, pour les OS les plus répandus, et comme Windows (en plus d'être une passoire) représente plus de 70% des PC équipés...

Le truc le plus marrant que j'ai pu constaté à plusieurs reprises, c'est "machin" qui me dit :
- " Nod32 c'est de la m... je l'avais installé et mon PC a commencé à ramer, et quand je l'ai dégagé et remplacé par Avira (ou Avast), ce dernier a trouvé des virus que Nod32 n'avait pas détecté et mon PC ne rame plus !"

Ce qu'il ne dit pas tout de suite, c'est que son Nod32 était une version "crackée", forcément dans ces conditions le vers est déjà dans le fruit...

Donc, sous Windows (ou MacOS) optez pour un antivirus gratuit, ou payant (Nod32 coûte 30 euros par an pour 3 PC !!!), utilisez des logiciels libres et reconnus (Ex. LibreOffice) plutôt que de prendre des logiciels piratés ou crackés.
Il en va de même pour votre OS (surtout Windows), si vous n'avez pas la licence, essayez un liveCD de Kubuntu par exemple (vous serez moins dépaysés et la communauté d'aide française est trèèèèès réactive : ubuntu-fr.org). C'est gratuit, ça fonctionne très bien, et c'est très complet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apple »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus