FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NVIDIA MACBOOK PRO A 1226, affichage, plus d ecran

le_bon_choix
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 06 août 2012, 08:29

NVIDIA MACBOOK PRO A 1226, affichage, plus d ecran

Messagepar le_bon_choix » 06 août 2012, 08:59

Bonjour à tous,
Le même soucis avec la même carte NVIDIA 8600 qui équipe le macbook pro de mon père !
Plus d'image, ni en connectant le mac à un écran via le port dvi... même constatation au Génius bar apple de Louvre, c'est bien la carte qui est défectueuse, le devis de réparation sera de 448 € HT pour remplacer la carte mère car la garantie pour vice ne fonctionnerai que pendant 4 ans...
Pendant 4 ans quand on se rend compte qu'il y a vice avant, mais tant que votre ordi fonctionne et ne présente au signe de faiblesse, on ne va pas voir les forums ou le genius bar pour savoir si il n'y a pas un soucis ... c'est un peu facile.
Bref selon l'article 1641 du code civil, la garantie peut être invoquée pendant 20 ans dans les deux ans du vice caché par le biais d'une expertise.
Je vais donc m'enquérir d'une expertise écrite et d'un devis écrit avant de poursuivre.
Le soucis dans l'affaire, c'est que j'ai le même mac et que ma soeur également à la même machine, et pour le moment, pas de panne, donc avec 3 machines de la même marque, le même modèle, nous aurions dû contacter apple ? et faire changer la carte avant les 4 ans alors qu'il n'y avait pas de soucis....
Merci de votre aide, car maintenant comment faire pour saisir un juge ou obtenir réparation gratuite par apple ?
Je vais téléphoner au support apple afin d'avoir un responsable qui pourra m'en dire plus, et je vais enregistrer la conversation...
Bien à vous tous
Modifié en dernier par le_bon_choix le 16 août 2012, 09:16, modifié 2 fois.

le_bon_choix
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 06 août 2012, 08:29

Suite CARTE NVIDIA ET MACBOOK PRO A 1226 pas d ecran

Messagepar le_bon_choix » 09 août 2012, 10:39

Suite de l'aventure :
Je reviens juste du Genius bar, je suis donc aller faire un petit diagnostique sur les conseils du support d'apple par téléphone.
Les codes erreurs sont donc bien identifés, et la panne est bien carte vidéo HS....
J'attends donc avec impatience que Mme xxxxxxxx de leur plateforme me contacte avec de bonnes nouvelles.

Copie mail renvoyé à apple
========================================
Bonjour,
comme convenu vous trouverez ci-joint le résultat du test effectué par le Genius bar (cf mail joint en bas de cette page).
Vous trouverez également les codes d'erreurs reconnaissant le problème reconnu sur la carte mère.

Je vous joint également l'article du code civil reconnaissant la prolongation des garanties :
Article 1641

Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.


=================================================================
Diagnostique

Apple Store Carrousel du Louvre

08-Aug-12
Autorisation de service au Genius Bar

N° de série : W8xxxxxxxxxxxxxxxxx

Description du problème/diagnostic

Composant: Vidéo/son système
Problème: Prob NVIDIA MacBook Pro
Problème: Le client rapporte que son MacBook pro à plus d affichage, pareil sur écran Ext.
NVQ-96072fd1-02

Étapes pour Reproduire: Constat au bar diagnostique indique que la carte graphique Nvidia ne fonctionne plus rendant la carte mère hors service
Solution Proposée: Devis pour remplacement carte graphique
éligible graphics processor not found -failed error code :2
Conditions Esthétiques: Traces
Dommages causés par un liquide constaté: Non
Enregistrement obligatoire: NonTAT Estimé: Vous serez contacté sous 3/5 j
Version Mac OS: 10.6.8
Taille du Disque Dur: na
Taille de la Mémoire: na
Version d’iLife: 11

Employé xxxxxxxxxxxxxxxxxxx/Apple Store Carrousel du Louvre - 01 43 16 78 00



Estimation de la réparation

Référence article Description Prix Montant du
661-4955 Logic Board, 2.2GHz, Rev2 € 359.00 € 359.00
S1490LL/A Hardware Repair Labor € 29.00 € 29.00
Total € 388.00 € 464.04


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


le_bon_choix
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 06 août 2012, 08:29

Suite 2 CARTE NVIDIA ET MACBOOK PRO A 1226 pas d ecran

Messagepar le_bon_choix » 09 août 2012, 13:43

Le centre Apple tente de me joindre !
Si si je vais en savoir un peu plus, et je mettrai les conversations en ligne aussi.
je ne comprends pourquoi ils n'échangent pas par mail... pas de trace écrite ?

Apple Operations Europe
Senior Advisor CPU FR

Comme sur le net rien se perd, cet incident pourra servir à certains !

le_bon_choix
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 06 août 2012, 08:29

Article pour vice

Messagepar le_bon_choix » 09 août 2012, 13:47

Article 1641 du code civil

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Article 1642 du code civil

Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.
Article 1643 du code civil

Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.
Article 1644 du code civil

Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts.
Article 1645 du code civil

Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur.
Article 1646 du code civil

Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.
Article 1647 du code civil

Si la chose qui avait des vices, a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix, et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.
Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur.
Article 1648 du code civil

(Loi nº 67-547 du 7 juillet 1967 Journal Officiel du 9 juillet 1967)
(Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 3 Journal Officiel du 18 février 2005)

L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices apparents.
Nota : Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur.
Article 1649 du code civil

Elle n'a pas lieu dans les ventes faites par autorité de justice.

le_bon_choix
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 06 août 2012, 08:29

Contact Apple avec un décisionnaire

Messagepar le_bon_choix » 09 août 2012, 15:12

Apple viens de me téléphoner,
je monte en grade concernant les intervenants
On parle maintenant de référence d'extension ....
Wait and see
Que se trame-t-il donc, mon interlocuteur détient le pouvoir de faire la pluie et le beau temps.
C'est lui qui prendra la décision finale, finale ? pour eux si j'accepte...

le_bon_choix
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 06 août 2012, 08:29

Mail du Genius bar ??? pour réception de la pièce

Messagepar le_bon_choix » 11 août 2012, 12:12

Chouette le Genius bar me téléphone, la pièce est là et je peux passer pour la réparation...
oui et combien ?
ben 468 euros
ha ben non là j'suis pas d'accord de payer pour une réparation qui incombe à Apple pour vice caché...

donc je fais un petit mail à nouveau et ça sera le dernier après on jugera autrement.

Bonjour,
je m'étonne que le centre Genius bar du Louvre me téléphone et m'annonce que la réparation sera payante.
Je vous demande donc de ma rappeler lundi dans la matinée afin de m'apporter une autre réponse qui arrangera tout le monde avant que je ne fasse valoir mon droit devant les juridictions compétentes, juridiction devant lesquelles apple ne souhaitera surement avoir à faire pour son image.
Cordialement


Wait and see

le_bon_choix
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 06 août 2012, 08:29

RESOLU CARTE NVIDIA ET MACBOOK PRO A 1226 pas d ecran

Messagepar le_bon_choix » 13 août 2012, 10:20

Le PROBLEME DE GARANTIE EST RESOLU !
Apple vient de téléphoner,
Pas besoin de recourir à autre chose qu'une petite explication sur les garanties pour Vice caché !
A bon entendeur, si vous avez les mêmes soucis, vous avez la recette pour obtenir une réparation qui est juste.
Merci aux collaborateurs d'apple et à la prise en compte de me requête.
Je vais me rendre au Genius bar ce soir et déposer ma machine pour qu'elle soit réparée gratuitement.

Bonjour Mr .......,

Suite a notre conversation téléphonique, je vous confirme qu'une exception a été faite afin de couvrir la totalité de la réparation.

Nous vous remercions de votre confiance.

Une belle reconnaissance de la part d'Apple sur le problème de la carte NVIDIA non ?

gwens
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2012, 10:13

Re: NVIDIA MACBOOK PRO A 1226, affichage, plus d ecran

Messagepar gwens » 25 août 2012, 10:23

Bonjour,
je viens vers vous car je viens d'avoir exactement le même problème sur un macbook pro 15' acheté en mars 2008. La carte graphique a laché pendant la canicule, je l'ai donc amené au Genius bar de la Défense.
Malheureusement je ne pouvais pas me permettre d'attendre donc j'ai fais faire la réparation (pour 483 euros).
Pensez-vous qu'il y ait encore un moyen de me faire rembourser ?
J'ai déjà contacté Apple par téléphone mais ils me soutiennent qu'il n'y a aucune raison de me rembourser puisque j'excède l'extension de garantie apportée à la carte graphique.
Je n'ai pas du être assez persuasive !
Bref, je ne sais pas trop quoi faire.... si vous pouviez me conseiller !

Martine Limousin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2012, 13:57

Re: NVIDIA MACBOOK PRO A 1226, affichage, plus d ecran

Messagepar Martine Limousin » 25 août 2012, 14:31

Bonjour
Je suis moi aussi face au problème de carte graphique avec un macbook pro de 2007.
J'ai fait faire le diagnostic dans un centre de réparation agréé Apple en Province qui a confirmé mes suppositions. Suite à cela j'ai été informée du montant des réparations nécessaires au changement de la carte mère ( + de 600€ ). On m'a également avertie qu'il y'avait peu de chance que celles-ci soient prises en garantie.

J'ai tout de même tenté la démarche, en appelant Apple directement. Mon interlocuteur a tout bonnement refusé mon recours en garantie, la garantie de 4ans étant dépassée.

Avant d'aller plus loin, je souhaiterais entrer en contact avec Apple par un autre biais. Pourriez vous me communiquer l'email que vous avez utilisé pour contacter le support?

Merci

le_bon_choix
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 06 août 2012, 08:29

Re: NVIDIA MACBOOK PRO A 1226, affichage, plus d ecran

Messagepar le_bon_choix » 26 août 2012, 20:50

Bonjour,
Je viens de récupérer le Mac et la réparation à été prise en charge par Apple .
Il convient d'invoquer la prolongation de garantie pour vice cache art l 1641 du code de la consommation qui garanti pendant 20 ans votre matériel. Faite établir le devis avec les codes d'erreur stipulés dessus et contacté à nouveau Apple , montez le ton il vont rapidement vous passez un interlocuteur de l'échelon supérieur. Une fois en contact ne pas accepter leur discours. Relisez tout mon process et insister, je ne pense pas qu Apple souhaite aller devant la justice. Vous avez cette loi pour vous, pour moi en 15 jours j'ai recèpere la machine ...
Contactez moi sur [email protected] si problème . Ils n'ont pas raison et vous avez achetez une machine sans se douter du problème , c'est de la vente limite... Ils auraient du vous informer. À partir de la , ils doivent prolonger la garantie . Merci de me tenir informé de la réussite ! Ne baisser pas les bras ! J'ai réussi ! Merci Apple au passage!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apple »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus