Wild a écrit :Bonjour,
Envoi ce jour d'un livre de 500g dans une enveloppe souple
Livre que je vends pour 2€
Tarif appliqué par La Poste : 6,90€
Bonjour,
le tarif applicable à destination de la France métropolitaine de 500 g à 1 kg est de 4,65 € par lettre prioritaire et 4,35 € par lettre prétendument « verte ».
Nous sommes assez loin des 6,90 € évoqués, qui correspondent au tarif des
colis postaux (« colissimo »).
Wild a écrit :Je demande si l'acheteur est d'accord pour me prendre le livre soit 6,90+2€
J'attends toujours sa réponse....
La Poste abuse.
Nul ne peut vous obliger à envoyer votre livre par colis postal plutôt que par lettre.
Les services de la poste aux lettres et de la poste aux colis ne sont pas identiques, et leurs chaînes d'acheminement sont distinctes et passent par des plateformes industrielles de tri différentes. Les lettres prioritaires sont acheminées par avion sur certaines liaisons, les colis postaux ne le sont pas.
Tout d'abord, le service des colis postaux comporte une prestation de suivi (très basique) et une assurance de 23 €/kg, qui sont incluses dans l'affranchissement payé.
Ensuite, la chaîne d'acheminement des colis postaux est destinée à traiter des envois
lourds et
volumineux, ce qui se ressent évidemment dans les tarifs (vous payez pour utiliser des installations largement surdimensionnées pour votre envoi de livre) et dans le délai d'acheminement beaucoup plus long que celui des lettres prioritaires ; rappelons que les lettres ne pèsent jamais plus de 3 kg et que leur dimensions sont assez limitées (longueur maximale 60 cm, somme des 3 côtés 100 cm ; rappelons - une fois de plus, ce sujet a déjà été abordé maintes fois dans le forum - qu'
il n'existe aucune limitation d'épaisseur à 2 cm pour les lettres !) .
N'oubliez pas non plus que les risques pour les envois sont très différents : la chaîne de traitement des colis postaux voit passer des envois pesant jusqu'à 30 kg (!) alors que la chaîne des lettres est limitée à 3 kg : il y a un facteur 10 entre les deux, ce qui expose les contenus légers des colis postaux à un risque d'endommagement beaucoup plus grand que lorsqu'ils sont envoyés comme lettre. De plus, la distribution des colis postaux en zone urbaine est souvent confiée à des tiers extérieurs au service postal. Mais c'est vous qui payez l'assurance de 23 €/kg qui permet d'indemniser les dégâts et les vols qui sont spécifiques de la chaîne d'acheminement et de distribution « Coliposte » !
Wild a écrit :Une correspondance lettre jusqu'à 3kg, c'est près de deux ramettes de 500 pages!
Expliquez moi la difference de traitement entre mon petit livre et deux ramettes de papier???
Il n'y en a évidemment aucune, sauf dans la tête des usagers qui ont été intentionnellement désinformés par La Poste S.A.
Comprenez que La Poste S.A. est scindée en 3 grandes entités : le « courrier » (en bon français, on dirait « la poste aux lettres »), « Coliposte » (en bon français on dirait « la poste aux colis »), et « l'enseigne » (en bon français, on dirait « les bureaux de poste », tout simplement, mais c'est tellement plus sexy en novlangue...).
Dans cette configuration absurde imaginée par de brillants top managers pour lesquels les usagers ne constituent qu'une entrave pour leurs visions extravagantes et leur appétit salarial, les branches « courrier » et « Coliposte » se concurrencent mutuellement et l' « enseigne » a bien compris bien que son intérêt comptable est de « vendre du Colissimo » à tout prix, puisque pour une même quantité d'objets acheminés, la recette est beaucoup plus importante.
Sachez aussi que la branche « l'enseigne » est de moins en moins impliquée dans le service de la poste aux lettres : vous aurez sûrement remarqué que les bureaux de poste n'ont plus, sauf exceptions, de boîtes aux lettres intégrées au bâtiment et relevées par leurs propres agents. Elles ont été remplacées par des boîtes aux lettres externes (posées sur la voie publique ou accrochées aux murs) qui sont relevées par des postiers motorisés venant directement des plateformes de préparation et de distribution du courrier.
Ensuite, l'installation des nouvelles boîtes aux lettres de grand volume dotées de généreux orifices d'introduction des lettres (les fameuses boîtes aux lettres à toit jaune, orange ou bleu, qui permettent le dépôt de lettres beaucoup plus volumineuses que ne permettaient les boîtes aux lettres existantes !) est le signe clair que la branche « courrier » est intéressée à traiter des lettres lourdes, épaisses ou de grandes dimensions que la branche « l'enseigne » s'emploie à détourner systématiquement au profit de la branche « Coliposte ».
On comprend donc mieux pourquoi la branche « courrier » a installé (certes pas partout) ses propres grandes boîtes aux lettres indépendantes de la branche « l'enseigne », mettant ainsi en place sa propre collecte, qui court-circuite le tandem « l'enseigne - Coliposte » et facilite l'envoi de lettres épaisses et lourdes.
Une recommandation concrète aux expéditeurs : Si vous ne voulez pas vous battre avec le guichetier pour envoyer une lettre lourde, épaisse ou grande (une enveloppe contenant un livre par exemple), il vous suffit d'affranchir vous-même votre lettre (et de l'étiqueter vous-même « Lettre prioritaire » le cas échéant), ce qui est devenu très facile puisque le prix des balances électroniques permettant de peser chez-soi des envois jusqu'à 2 ou 3 kg est devenu dérisoire.
Le mode naturel d'affranchissement des envois postaux est l'apposition de timbres-poste, même si beaucoup l'ont oublié et si les plus jeunes l'ont, pour la plupart, toujours ignoré.
Beaucoup de bureaux de poste ne vendent quasiment plus aucun timbre-poste, alors que de nombreuses émissions ont lieu chaque année. Pour se fournir, le plus simple est souvent de les commander par le web, la livraison à domicile étant gratuite à partir de 25 € HT d'achat et il y a un large choix :
http://timbres.laposte.fr/