Bonjour,
vinca57 a écrit : La Poste pratique pour moi des prix exorbitants !
Il faut bien comprendre que La Poste S.A. fait payer très cher les usagers normaux afin de consentir des rabais indûs aux gros expéditeurs, ceux qui, en particulier, noient le service postal sous des montagnes de plis publicitaires qui encombrent nos boîtes aux lettres et sont transportés par la poste à un tarif très bas.
Ces gros expéditeurs bénéficient de tarifs privilégiés sans contrepartie réelle, non-seulement pour leurs envois en nombre (essentiellement de la publicité), mais aussi pour les envois normaux que La Poste S.A. appelle « envois égrenés ».
L'usager normal subventionne donc l'acheminement à perte des envois postaux de beaucoup d'entreprises.
vinca57 a écrit :Quand c des colissimo je les imprime à la maison et je leur dépose, ils ont juste à vérifier et tamponner

Vous pouvez aussi tout simplement les affranchir avec des timbres-poste.
vinca57 a écrit :Et quand c des petits choses objets,

je ne leur demande plus si j'ai le droit ou pas, je prends le droit !

Mais
vous avez le droit, sans aucun doute possible, et vous avez parfaitement raison d'exercer ce droit !
La Poste S.A. n'a pas le pouvoir d'empêcher que les lettres contiennent autre-chose que des « documents », et comme elle n'a pas ce pouvoir, elle cherche à intimider les expéditeurs pour leur faire payer un tarif supérieur pour le même service.
vinca57 a écrit :Bien sur si cela dépasse + de 3 ou 4 cm je le passe en collissimo
Rappelons les dimensions maximales des lettres :- Régime intérieur : L + l + h = 100 cm et L = 60 cm
- Régime international : L + l + h = 90 cm et L = 60 cm.
Vous avez parfaitement le droit d'envoyer des lettres de plus de 4 cm d'épaisseur.Il n'existe
AUCUNE limitation d'épaisseur des lettres autre que celle découlant de la somme des 3 dimensions (100 ou 90 cm) et de la dimension maximale (60 cm).
vinca57 a écrit :J'ai reçu un courrier me rapellant qu'on a pas le droit de mettre de l'argent dans une enveloppe etc... Ce qu'il faut c bien mettre du papier bulle autour et cela passe COMME UNE LETTRE A LA POSTE !!!

Sachez tout de même que l'envoi de pièces de monnaie, billets de banque, billets de monnaie, valeurs au porteur, chèques de voyage, platine, or, argent, pierreries, bijoux et autres objets précieux dans des lettres sans valeur déclarée ou, entre certains pays, non recommandées, est interdit par l'article 15 de la Convention postale universelle, traité international supérieur aux lois nationales.
En France, la recommandation est suffisante pour les valeurs de toute nature mais pas pour l'or, l'argent, les bijoux et objets précieux (article D51 du Code des postes et communications, mais qui fait référence à une limite fixée par l'art. R3 qui a été abrogé !).
Pour les envois à destination d'autres pays, il faut vérifier aussi la législation applicable dans le pays de destination pour savoir si la recommandation est suffisante.
D'autre part, l'article L29 du Code des postes et des communications électronique punit l'insertion de dans un envoi postal de matières ou objets prohibés par la Convention postale universelle d'une amende de 15 000 euros et éventuellement de la confiscation.
En fait, cet article est, comme beaucoup des articles de ce code qui a été bâclé pour transformer la poste en société anonyme et soumise à une concurrence, très mal rédigé et vise manifestement les prohibitions
absolues, c'est-à-dire les interdictions visant
toutes les catégories d'envois. On peut donc raisonnablement penser que l'article L29 est inapplicable en l'espèce et qu'il n'y a plus de peine encourue pour l'insertion de billets de banque dans une lettre recommandée (pour mémoire, l'article R3 du CPCE, maintenant abrogé et non remplacé, punissait d'une amende de 2500 à 5000 F l'insertion de billets de banque dans des envois ordinaires ou simplement recommandés, mais précisait que la peine nétait pas encourue si leur valeur n'excédait pas l'indemnité accordée en cas de perte de la lettre recommandée).
D'autre part, une telle peine serait évidemment complètement disproportionnée à une infraction aussi mineure que l'insertion d'un billet de 10 euros dans une lettre non recommandée et il est assez impensable qu'un parquet, qui a bien d'autres chats à fouetter, juge que des poursuites seraient opportunes.
La Poste S.A. n'a par contre pas le droit de confisquer elle-même, comme elle l'a fait, l'argent découvert fortuitement dans une lettre non recommandée, seul le tribunal peut l'ordonner. Mais si vous réclamez, La Poste S.A. peut, pour vous intimider, vous dénoncer au procureur de la République en vue de l'application de l'article L29 du CPCE...