FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo NON obligatoi

Messagepar Usager_lambda » 27 mars 2013, 13:24

billboquet a écrit :Postière et fière de l'être, oui les objets de plus de 2 cm doivent être envoyé en colis.

Bonjour,

cette affirmation est fausse.

Bien que postière, vous semblez ignorer que le service postal est divisé en deux branches :
  • La poste aux lettres
  • La poste aux colis
Cette distinction résulte tout simplement d'un traité international qui s'appelle la Convention postale universelle, traité ratifié par la France et ipso facto de valeur supérieure aux lois nationales françaises en vertu de la constitution de la République.

Ce sont :
  • les limites de dimensions,
  • les limites de poids maximum,
  • la durée d'acheminement
qui distinguent ces deux classes d'envois.
La Poste S.A. n'a aucun droit de connaître le contenu des lettres, sauf lorsque l'expéditeur revendique l'application du tarif réduit des livres et brochures en régime international (tarif réduit qui est évidemment soit ignoré des guichetiers, soit volontairement caché aux expéditeurs qui pourraient en bénéficier).

Il n'est guère étonnant que vous sembliez l'ignorer car la formation professionnelle des guichetiers, que La Poste S.A. devrait assurer, est de plus en plus inexistante et remplacée par du « marketing », ainsi que le montrent bien la teneur et le ton de votre intervention.

Les objectifs prioritaires assignés par La Poste S.A. aux bureaux de poste (« points de contact » en novlangue) n'ont d'ailleurs plus rien à voir avec le service postal : il s'agit pour les guichetiers de vendre un maximum d'abonnements à « La Poste mobile », d'assurances, et autres « produits financiers ». Et accessoirement de faire payer systématiquement le tarif « colissimo » à tous les expéditeurs hésitants ou ignorants.

Les dimensions maximales des envois admis par la poste aux lettres en régime international sont les suivantes :
  • Longueur + largeur + hauteur = 90 cm
  • Aucune dimension supérieure à 60 cm
En régime intérieur, elle sont même légèrement supérieures :
  • Longueur + largeur + heuteur = 90 cm
  • Aucune dimension supérieure à 100 cm
Où voyez-vous ici une limite d'épaisseur de 2 cm ?

D'autre part, les machines de tri automatique des « plateformes industrielles courrier », qui traitent la poste aux lettres, sont de plus en plus nombreuses à accepter des lettres jusqu'à 26 mm d'épaisseur, pas 20 mm.
Où voyez-vous ici une limite d'épaisseur de 2 cm ?

Enfin, les lettres sont admises jusqu'au poids de 3 kg en régime intérieur (et certains régimes particuliers) et 2 kg en régime international.
Puisque, selon vous, on ne peut pas envoyer de lettres plus épaisses que 2 cm et que selon la propagande de La Poste S.A. à l'attention des usagers les plus crédules on ne peut envoyer que de la « correspondance » dans une lettre, quelle devrait être la densité du papier contenu dans une lettre format A4 de 3 kg ne dépassant pas 2 cm d'épaisseur ?
Le papier utilisé couramment pour la correspondance a une masse volumique de l'ordre de 750 kg/m³. Le volume d'une lettre format A4 de 20 mm d’épaisseur est de 1247 cm³, ce qui correspondrait, pour 3 k, à une masse volumique du papier de 2672 kg/m³, ce qui est absurde.

billboquet a écrit :Les machines colis sont adaptées à traités ces marchandises, les machines de tri du courrier sont adaptés à la correspondance.

Cette affirmation est fausse.

Les machines de tri des « plateformes industrielles courrier » sont destinées à traiter une grande partie des envois de la catégorie « poste aux lettres ». Le contenu des envois n'a aucune influence directe sur leurs conditions de tri automatique ou mécanisé, ce sont seulement les dimensions, la forme, la surface et la consistance des envois qui ont une influence sur le traitement.

La notion de « marchandise » est étrangère au service postal.

Usager_lambda a écrit :Entreprise publique, le poste n'appartient pas au public,

Vous avez un conception intéressante de l'organisation d'un État qui se veut pourtant démocratique ; vous voulez sans-doute suggérer que La Poste S.A. appartient à l'État, et que l'État, ce n'est pas nous. Question subsidiaire : à qui appartient l'État ?

billboquet a écrit :ce n'est pas un service gratuit, pour le transport des marchandises vous devez payer le juste prix,

Mais personne ne demande à envoyer quoi que ce soit gratuitement, sauf les cécogrammes et autres envois bénéficiant d'une franchise postale en vertu de la loi (et il n'en reste que très peu...).

Quant au juste prix... c'est La Poste S.A. qui l'a elle-même fixé dans ses tarifs, et le tarif des lettres prioritaire a augmenté massivement dernièrement !

Trouvez-vous normal que les gros expéditeurs bénéficient de tarifs sensiblement plus bas pour leurs envois, et ceci sans contrepartie réelle ? Le « juste prix » consiste-t-il à faire payer aux petits le prix fort pour consentir aux gros des rabais indus ?

billboquet a écrit :ce n'est pas à mon entreprise de payer pour vous

Ah c'est intéressant, vous semblez vraiment vous identifier avec La Poste S.A., et c'est ce qui vous distingue complètement d'un usager qui paie cher pour un service pitoyable.

Et La Poste S.A. serait-elle donc en déficit ?

billboquet a écrit :Croyez vous vraiment que la poste doit être gratuite ou presque

Vous trouvez vraiment les tarifs actuels « gratuits ou presque » ?

billboquet a écrit :si vous envoyer un colis au tarif lettre, votre colis sera acheminé en colis et dans ce cas le cout du transport sera supérieur au cout que vous avez payé

Non, encore une fois vous ne faites pas la distinction en « lettre » et « colis ». Ce n'est pas le contenu qui distingue une lettre d'un colis mais ses attributs extérieurs.

billboquet a écrit :et dans ce cas le cout du transport sera supérieur au cout que vous avez payé

Non. Car le « coût supérieur » que vous évoquez, et qui correspond au tri manuel des lettres de grandes dimensions dans les « chantiers hors gabarit » des centres de tri, est évidemment déjà intégré au tarif des lettres.

billboquet a écrit :Conclusion vous êtes un arnaqueur qui chercher à gagner de l argent sur le dos de mon entreprise.

Merci bien, je constate que vous représentez directement le marketing de La Poste S.A. contre les intérêts des usagers et que vous avez soigneusement esquivé tous les arguments factuels qui ont déjà été présentés maintes fois dans ce forum au sujet des lettres épaisses.

Qui est ici l'arnaqueur ?

La conclusion à en tirer est très claire : les lettres de plus de 2 cm d'épaisseur peuvent évidemment être envoyées au tarif des lettres et La Poste S.A. n'a aucun droit de s'immiscer dans leur contenu. Elle peuvent donc contenir ce que vous appelez des « marchandises ».

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar kranhirakron » 28 mars 2013, 16:08

Le hic c'est surtout que "Usager_lambda" ne lit pas complètement les textes qu'il cite... ou il en met une partie de coté !

Ce fameux "Règlement de la poste aux lettres" fixe surtout les limitent à ne pas dépasser pour que chaque poste dans le monde puisse traiter les envois entrant.

Mais il indique également que chaque poste peut proposer des gammes de produits et des tarifs qui lui sont propres et qu'elle peut fixer elle même ses propres limites à condition qu'elle soit inférieurs à celle du règlement.

Les CGV de vente de La Poste (française) prévoient, à juste titre, que le tarif lettre ne s'applique qu'aux documents, ce qui exclus donc tout objet.

La Poste française est devenue une S.A. comme nous le rappelle sans cesse "Usager_lambda" et donc oui, elle doit faire de l'argent ou tout au moins ne pas en perdre. Fini les PTT... Bref, il est tout à fait normal qu'elle facture ses services en fonction de ses coûts. Et faut pas rêver... un colis acheminé pour 1 ou 2€, c'est un colis acheminé à perte ! Regardez un peu les tarifs dans les boites concurrentes. Ils sont en moyenne 2 à 3 fois plus cher qu'un ... Colissimo !!! Et c'est certain... chez eux, pas de Mini Max ^^

Ce qui est litigieux par contre c'est (surtout) que La Poste ne peut vous demander ce que contient votre correspondance... Donc difficile de facturer en fonction de cela...! M'enfin, la plupart du temps c'est clairement visible et détectable !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jpeg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2013, 18:19

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar jpeg » 06 mai 2013, 18:46

En fait le mieux déjà c'est passé à la machine, c'est à mon avis le plus aimable dans la poste. Ensuite, selon l'arcep et je joins le document il est tout à fait possible de faire passer des livres en tarif lettres:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CC0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.arcep.fr%2Fuploads%2Ftx_gsavis%2F11-1453.pdf&ei=aOuHUbGDEcLX0QW-34GgBw&usg=AFQjCNHWf8hm8Yz_eMINJpWbj8UBLowNSQ&sig2=ERcQ6LmoZAC3TQ3QtAh1RQ&bvm=bv.45960087,d.d2k

Ceci étant, il faut se méfier après contact du service client la poste me l'a confirmé mais m'a dit la dame non seulement il n'y a aucune garantie d'arrivée et il ne faudrait pas brusquer ces honnêtes travailleurs sous peine de ne voir jamais sa lettre arrivée. Du coup je vais dans un carré pro, mais je conseille à tous ceux qui sont payés sur la base d'un tarif lettre soit dans tous les priceminister, amazon etc de passer par des machines.

S'ils ne sont pas contents ils n'avaient qu'à maintenir la poste livre et cie... En tout cas j'ai jamais eu de retour, en utilisant ça en tant que particulier par contre je mettais 4-5 lettres par boite. Ils ont tout interêt à vous les refuser, les commerciaux poussent à vendre leur solution et ils sont commissionnés là dessus.

ratimi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2013, 22:10

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar ratimi » 30 août 2013, 22:11

billboquet a écrit :Postière et fière de l'être, oui les objets de plus de 2 cm doivent être envoyé en colis.
Les machines colis sont adaptées à traités ces marchandises, les machines de tri du courrier sont adaptés à la correspondance.
C'est clair c'est net, vous chercher à payer le moins, je vous comprend.
Entreprise publique, le poste n'appartient pas au public, ce n'est pas un service gratuit, pour le transport des marchandises vous devez payer le juste prix, ce n'est pas à mon entreprise de payer pour vous.
Croyez vous vraiment que la poste doit être gratuite ou presque, si vous envoyer un colis au tarif lettre, votre colis sera acheminé en colis et dans ce cas le cout du transport sera supérieur au cout que vous avez payé , ou dans en lettre et dans ce cas rejeté par les machines, traités en manuel et dans ce cas le cout sera très supérieur au cout que vous aurez payé.
Conclusion vous êtes un arnaqueur qui chercher à gagner de l argent sur le dos de mon entreprise.


Non. Imbécile.

Herméneu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 oct. 2013, 04:52

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar Herméneu » 25 oct. 2013, 05:09

Tant pour ce qui est de la manière de s'exprimer que de l'organisation de la pensée, les interventions sur ce forum révèlent une effrayante disparité.

usager_lambda convainct sans difficulté: l'"arnaqueur", c'est La Poste.

Il semble très probable par ailleurs que kranhirakron soit un sbire dudit "arnaqueur", fort maladroit d'ailleurs. Quant à billboquet (dont les deux "l", hélas ! ne favorisent pas les envolées), elle confirme le principe voulant que les chiens enchaînés et mal nourris mordent toutes les mains hormis à celui qui les maltraite.

Wild
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 déc. 2013, 22:29

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar Wild » 15 déc. 2013, 22:36

Billboquet, et postière fiere de lettre... lol :)
Treve de plaisanterie, quelqu'un pourrait nous dire clairement ce qu'il en ait ?

La Poste dit dans ses conditions de vente la chose suivante :

• Pour les envois vers : La France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée). Complément d’affranchissement
aérien vers l’outre-mer pour les envois de plus de 20g
• Service universel : Jusqu’à 2 kg
• Délai : J+2, indicatif
• Dimensions : Minimales : 14 X 9 cm, maximales : L + l + H = 100 cm, avec L < 60 cm
• Complément aérien : - Vers zone OM1 : Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon,
St-Barthélemy, St-Martin et Mayotte : 0.05€ par tranche de 10g
- Vers zone OM2 : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, T.A.A.F.,
Clipperton : 0.11€ par tranche de 10g
• Exemple de complément : Pour un envoi de 32g vers la Guadeloupe : 0.97€ + 4 x 0.05€ = 1,17€
Poids jusqu’à TARIFS NETS
20 g 0,58 €
50 g 0,97 €
100 g 1,45 €
250 g 2,35 €
500 g 3,15 €
1 kg 4,15 €
2 kg 5,40 €
3 kg 6,25 €


Et donc pour moi,il n'y a pas de vol, on a le droit d'envoyer une lettre de 3 kg au format maximales : L + l + H = 100 cm, avec L < 60 cm
Oui ou Non?????
Pourquoi nous imposer le collisimo si on est dans le cadre des conditions de vente de la Poste?
Il serait grand temps d'avoir une réponse claire à cette question, merci.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar kranhirakron » 15 déc. 2013, 23:13

Parce qu'il est précisé dans les CGV que les tarifs lettres s'appliquent à des correspondances et qu'elles ne doivent pas contenir d'objet... Tout simplement ;-)

La Poste ne pouvant pas demander ce que contient une lettre, même si c'est clairement visible, ne pourra refuser votre envoi. Mais en cas de pépin (blocage dans les machines de tri automatique du courrier) vous n'aurez que vos yeux pour pleurer !

C'est pas plus compliqué que cela !

A noter que si la lettre venez à s’abîmer et que le contenu devenait visible, une taxe à l'arrivée serait appliquée (différence de tarif entre lettre et colis, plus 1€05 pour l'encaissement).

Sources :
Voir la grille tarifaire courrier à cette adresse : http://www.laposte.fr/Particulier/Consulter-nos-tarifs/Tarifs-Courrier
il est indiqué "Envoi de correspondance" à coté des tarifs lettres prio, verte et éco.
Voir les CGV à cette adresse : http://www.laposte.fr/Particulier/Envoyer-et-recevoir-des-colis/Conditions-generales-de-vente
"Envoi de correspondance :
Envoi postal ne dépassant pas trois kilogrammes et comportant une communication écrite sur un support matériel, à l’exclusion des livres, catalogues, journaux, périodiques et marchandises avec ou sans valeur commerciale."

Seul la lettre "miniMAX" précise que l'envoi de marchandise est autorisé, et ce jusqu'à 2cm d’Épaisseur maxi.

Le hic c'est que vous confondez "envoi postal" et lettre ;-) Ce n'est pas la même chose !

Wild
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 déc. 2013, 22:29

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar Wild » 16 déc. 2013, 13:48

Soit, vous avez raison, c'est pour de "la correspondance".
Mais il faudra quand même m'expliquer qui envoi aujourd'hui des lettres vertes de 3 kg en correspondance ? Même en étant très amoureux, c'est bien difficile ! Un email et vous envoyez pour 10kg de papier presque gratuitement en un seul jet.
On est plus au temps des Egyptiens, on écrit plus sur des pierres...

De plus, une correspondance de 3kg prend autant de place qu'un énorme livre, alors je ne comprends pas pourquoi on fait tout un patacaisse là-dessus, alors que la forme de l'emballage est le même ! Et oui, car il faut bien emballer la correspondance, car si plies à l'arrivée, c'est de ta faute ! Pas celle de La Poste...!

De toute façon, les tarifs de La Poste sont devenu prohibitifs. Quand je vends un livre à 2 euros ou un ensemble de 10 revues à 10 euros, j'en ai pratiquement pour autant sinon plus de frais de port en colissimo ! Cela dissuade souvent les acheteurs potentiels.
Merci pour cette belle ineptie. De plus en plus raz le bol de La Poste et ses tarifs hors de prix.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar kranhirakron » 16 déc. 2013, 16:43

Parfois les entreprises envoient de gros paquet de documents et de toute façon, cela fait partie du service courrier obligatoire pour le service universel. La Poste distribue à perte quand l'enveloppe n'est pas mécanisable. Mais cela représente une toute petite partie du courrier. Elle reçoit d'ailleurs une compensation financière de la part de l'Etat pour cette mission de service publique.

Pour les objets, elle n'y est pas tenu, bref elle ne le fait pas. Elle ne touche rien pour cela, elle facture donc le vrai prix du service. C'est pas plus compliqué que cela.

Pour ce qui est des tarifs inabordables... le prix du service s'apprécie au coûts engendrés et non à la valeur de la marchandise. Si vous envoyez une babiole à 30 centimes, ne comptez pas payer 2 centimes de frais de port. Faut être un peu logique. Essayez de trouver moins cher ailleurs... vous ne trouverez pas ! Et pour cause ;-)

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar Usager_lambda » 19 déc. 2013, 19:30

kranhirakron a écrit :Parfois les entreprises envoient de gros paquet de documents et de toute façon, cela fait partie du service courrier obligatoire pour le service universel. La Poste distribue à perte quand l'enveloppe n'est pas mécanisable.

  • Pour distribuer 10 lettres prioritaires de 20 g à 10 adresses différentes, La Poste S.A. encaisse 6,30 €.
  • Pour distribuer 1 lettre prioritaire de 3 kg à une seule adresse, La Poste S.A. encaisse 6,70 €.
Coûte-t-il donc moins cher de distribuer 10 envois différents à 10 adresses différentes qu'un seul envoi à une seule adresse ? Si oui, expliquez-nous entre autres par quel miracle les facteurs vont pouvoir faire le travail de distribution à 10 adresses différentes pour moins cher qu'à une seule adresse.

On peut poursuivre la démonstration en considérant le nombre d'ecoplis correspondant à 6,70 € de recette (12) ou le nombre de plis publicitaires, envoyés au tarif de faveur outrageusement inférieur au coût réel, correspondant à 6,70 € de recette.

kranhirakron a écrit :Pour ce qui est des tarifs inabordables... le prix du service s'apprécie au coûts engendrés et non à la valeur de la marchandise.

En effet, mais c'est pourtant bien ce que l'entité « courrier » de La Poste S.A. pratique :
en quoi du « courrier » constitué de publicité peut-il coûter beaucoup moins cher, si on en croit les tarifs de La Poste S.A. pour les envois publicitaires, à acheminer et distribuer que la même masse de « courrier » au tarif ecopli contenant de la correspondance ?
Et en quoi une certaine masse de « correspondance » serait-elle moins coûteuse à acheminer et distribuer qu'une masse égale d'« objets » ?

Appartient-il donc aux expéditeurs de lettres lourdes de combler le déficit scandaleux du traitement des plis publicitaires ?
Ou encore compenser les rabais indus qui sont accordés aux utilisateurs de machines à affranchir ?


Vous évoquez des « envois de documents », or, des documents sont indéniablement des « objets » et sont plutôt rarement de la « correspondance ». Éclairez-nous sur le sens que vous donnez à ces termes de « documents », « correspondance »>, « objets »... puisque vous en faites des critères de tarification postale !

kranhirakron a écrit :A noter que si la lettre venez à s’abîmer et que le contenu devenait visible, une taxe à l'arrivée serait appliquée (différence de tarif entre lettre et colis, plus 1€05 pour l'encaissement).

Ce qui veut dire que la lettre envoyée serait transformée par La Poste S.A. en cours de route en colis postal, dont le service est entièrement différent et ne correspond pas à la prestation choisie et payée par l'expéditeur... Bon courage à La Poste S.A. pour expliquer cela au tribunal que le destinataire ne manquerait pas de saisir !

kranhirakron a écrit :Si vous envoyez une babiole à 30 centimes, ne comptez pas payer 2 centimes de frais de port. Faut être un peu logique.

Mais qui demande cela ?
Vous semblez être un peu fâché avec les ordres de grandeur et avec les livres : une « babiole à 30 centimes », c'est 6,6 fois moins cher qu'un livre à 2 €, qui n'est pas une « babiole »... et il est clair que payer le tarif « Colissimo » pour envoyer un livre qui coûte 2 € est une absurdité monumentale !

Wild a écrit :De toute façon, les tarifs de La Poste sont devenu prohibitifs. Quand je vends un livre à 2 euros ou un ensemble de 10 revues à 10 euros, j'en ai pratiquement pour autant sinon plus de frais de port en colissimo ! Cela dissuade souvent les acheteurs potentiels.
Merci pour cette belle ineptie. De plus en plus raz le bol de La Poste et ses tarifs hors de prix.

Les livres et les revues peuvent évidemment être envoyés comme « lettre prioritaire », « lettre (prétendument) verte » ou « ecopli ».
Nul ne peut obliger l'expéditeur de payer le tarif « colissimo » pour cela, sauf si le poids maximal ou les dimensions maximales des lettres sont dépassées.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus