FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Photovoltaïque: vente forcée ?...par téléphone !!!

Benelfe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2024, 22:22

Photovoltaïque: vente forcée ?...par téléphone !!!

Messagepar Benelfe » 25 janv. 2024, 23:37

Bonjour à tous,
Ayant dans l idée d installer des PV, je fais des recherches et vos pages sont, je le confirme comme beaucoup, d une grande utilité: Ayant lu certains commentaires à ce sujet, et quelques articles (pas encore assez!!!), j ai pu éviter certaines entreprises. En revanche, je n ai pas compris pourquoi des noms apparaissent certaines fois, et d autres fois non.
Par rapport à mon projet, je tenais à vous faire part de mon expérience récente (avant la fin du délai de rétractation!!!). Dans l idée, je souhaite partager ce que je considère comme une vente forcée:
Ayant fais une demande à Effy, celle qui prononce mal "évidemment" dans la pub, une conseillère me contacte téléphoniquement. Lors de cet appel, bien sûr cordial, j en viens à une demande de devis, avant éventuelle visite. La conseillère me dirige sur un site pour recevoir ce devis. En direct au téléphone, elle me fait naviguer sur une page, que bien entendu je ne consulte pas, car elle m invite à cocher des cases, soit à coté du barbu, ou sous l arbre!!!... Cela prend quelques secondes et m indique me transmettre un mail avec le devis accessible cette fois en Pdf.
Ce n est que plus tard que je consulte mes messages et constate que j ai en fait deux mails: celui de Effy avec le devis (9490€ pour 3KWC; pas si mauvais mais pas assez détaillé). Et le 2ème mail provenant d'une plateforme m indiquant que mes documents sont... validés??? Utilisateur de cette plateforme pour valider des contrats de travail avec certains employeurs, je consulte et retrouve certes le devis, et en plus découvre que je viens d adhérer à la bien nommée « offre sérénité ». Je vois alors différents documents: une attestation simplifiée (cerfa 1301-SD ou???), un récapitulatif financier (tient… sans financement !!!)… le tout avec ma signature électronique sur chaque document. Il y avait bien sûr aussi un formulaire de rétractation, qui lui, n est bizarrement pas signé !!!!
J'ai donc envoyé cette rétractation en AR, me disant que ce sera le moindre prix à payer pour avoir été distrait lors de cet appel téléphonique...

Avez vous déjà eu de tels retours? Je ne met pas l entreprise directement en cause: aurai je mal compris quelque chose de la part de la conseillère? Mais dans un récapitulatif de la plateforme de signature du contrat, il est quand même étonnant de recevoir 9 pages de documents, de consulter, remplir les formulaires et de signer... 4mn après!!! Du coup, je reste positif en me disant que j ai échappé à un discours commercial trop long, à une visite technique...
Je commence à peine à faire des recherches à ce sujet. Mais qu une telle pratique soit possible est surprenant? Je souhaite partager cette expérience car j en avais jamais entendu parler avant. J aimerais faire remonter l'info mais je ne sais, encore, trop comment. Je le fais ici et préfère en sourire car je suis plutôt averti.
Après quelques lectures, dont ici, merci encore aux contributeurs pour les liens utiles, ou simplement le partage.
Cordialement, Benjamin

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus