Mais bien sûr, Mikado, qu'il faut porter plainte ! Vous avez été abusé et, même si votre chèque n'a pas été débité faute de provision, ils vous ont mis dans une mauvaise situation, avec leurs manipulations. Voyez s'il est encore temps de porter plainte à la gendarmerie comme l'a fait l'un d'entre nous qui a, de ce fait, récupéré son chèque auprès de la banque.
Mais vous pouvez demander l'annulation de la vente (et donc le remboursement de votre acompte ou l'annulation de votre "dette") auprès du tribunal d'instance. C'est personnellement ce que j'ai fait, sans avocat, et le tribunal m'a donné raison ! Après, faut que la décision de justice soit exécutée et là, si les huissiers étaient payés en proportion inverse du temps qu'ils y mettent, ils dormiraient sous les ponts ! Mais c'est pas une raison pour baisser les bras : on va y arriver à ce que ces faux spécialistes qui n'ont pas une seule installation à leur actif, cessent de profiter de la confiance de gens qui veulent mettre en œuvre des énergies renouvelables.
Permettez-moi de vous conseiller, pour commencer, de demander à voir le conciliateur de justice (à Digne, ressort du tribunal dont dépend Kényla/Enersol :
[email protected]). Il fixera une date de tentative de conciliation. C'est gratuit, de bons conseils et, si Kényla/Enersol n'y vient pas (ce qui est probable) ce sera un très mauvais point pour vis-à-vis du tribunal.
De plus, portez plainte auprès de la Direction Départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) qui commence à avoir un dossier conséquent sur ces faux professionnels. Ça la réveillera !
Bon courage et tenez-nous au courant !