FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Installation inadaptée à mon besoin de panneaux photovoltaïques avec batteries

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Installation inadaptée à mon besoin de panneaux photovoltaïques avec batteries

Messagepar luctheo » 13 mai 2024, 10:17

J'ai 75 ans et ma vie est gravement affectée par la situation que je vais vous décrire.

Je me sens moralement et physiquement en danger.
Je cherche de l'aide.

En 2022, j'ai fait l'acquisition d'un poêle à granulés neuf chez BRICO-DÉPOT.

Malheureusement, dès le début, cet appareil s'est révélé défectueux, la vis sans fin étant bloquée, rendant son utilisation impossible.

Malgré mes multiples tentatives pour faire valoir la garantie et obtenir une réparation, mes démarches sont restées vaines.

Cette situation m'a privé de chauffage lors des deux hivers successifs, de 2022 à cette année 2024, exposant ma santé à des conditions précaires, et contribuant au développement d'une sinusite que j'ai été dans l'incapacité de traiter, étant donné mon accès limité aux soins médicaux dans ma région.

Face à cette impasse, désespéré de trouver une solution viable, j'ai été amené à répondre à une annonce publicitaire sur YouTube vantant les mérites de panneaux photovoltaïques avec batteries, présentés comme une alternative idéale pour réduire ma facture d'électricité et pallier, dans ma pensée du moment, à mes problèmes de chauffage.

Dans un état de détresse et de besoin urgent de chaleur, j'ai accepté la proposition d'un représentant qui a installé le matériel pour un montant exorbitant de 19 900 euros.

À ma grande déception, les batteries annoncées n'ont jamais été livrées, et il s'est avéré que ces panneaux solaires ne suffisaient pas à couvrir mes besoins en chauffage, engendrant des dépenses électriques supplémentaires sans réelle économie à la clé (mons de 1 euro par jour).
Cette erreur de jugement, dans un moment de vulnérabilité, a eu des répercussions financières et psychologiques considérables.

En effet, en tant que retraité de 75 ans vivant seul et isolé en zone rurale, avec des revenus modestes, je me retrouve dans une situation précaire, angoissé par le poids financier de cette décision irréfléchie et contraint à une vie d'isolement et d'inconfort, avec des conséquences néfastes sur ma santé physique et mentale.

Aujourd'hui, je me tourne vers vous afin de savoir quels sont mes recours pour remédier à cette situation qui me met en péril.

Je souhaite expressément me défaire de ces panneaux inutiles et retrouver une solution de chauffage adéquate.

Je sollicite votre aide pour trouver une issue à ce problème qui impacte grandement ma vie quotidienne.

Michel17110
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Installation inadaptée à mon besoin de panneaux photovoltaïques avec batteries

Messagepar Michel17110 » 16 mai 2024, 14:59

Bonjour
Tout d'abord soyez fort même si ce n'est pas facile il faut y croire et ne rien abandonner
Essayez de vous rendre dans un espace france rénov autour de chez vous via ce lien
https://france-renov.gouv.fr/espaces-conseil-fr/recherche

il s'agit d'un organisme public et eux pourrons peut-etre vous aiguiller quant au démarches à suivre
Si ils vous ont parlé de batteries éssayez de regarder si le devis ou bon de commande mentionne cette mention ensuite regardez la facture voir si les montants correspondent n'hesitez pas à faire de la mauvaise pub à l'entreprise qui vous à fait cela en laissant un avis partout la ou s'est possible pour que ces derniers n'arnaquent pas d'autres gens
Essayez de les appeler pour voir si une intervention de leur part est possible et si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à communiquer le nom de cette entreprise car peut-être que d'autres de leurs clients souhaitent mener des actions en justice

Vous vous êtes surement rudement battu pour devenir propriétaire et obtenir ce que vous possédez aujourd'hui alors ne vous laissez pas faire par des voleurs qui ont surement profité de vous dans un moment de faiblesse
Bon courage
Michel

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Installation inadaptée à mon besoin de panneaux photovoltaïques avec batteries

Messagepar luctheo » 20 mai 2024, 16:51

Bonjour Michel,

Merci pour votre réponse.

Le plus difficile pour moi est de me retrouver seul avec si peu d'argent, car de toute ma vie, en gagnant correctement ma vie dans l'informatique en région parisienne, j'ai toujours mis de l'argent de côté en pensant à ma retraite... j'imaginais pouvoir voyager avec mon amie.

Fort, je le suis mentalement... je n'abandonne pas car c'est ma seule chance de rester en vie mais ce que je vis a, je crois, des conséquences sur mon état physique.

En fin de nuit ou le matin, je me réveille

- avec mal à la tête
- j'ai du mal à ouvrir les yeux et à les  tenir ouvert.
- J'ai également des crampes au niveau des mollets, chevilles très dérouleuses qui apparaissent parfois en fin de nuit.
- J'ai grossi de 13 kg par rapport à mon poids habituel (56-57 kg).
- J'étais habitué à taper rapidement du texte au clavier et maintenant fait une grande quantité de fautes de frappe.

Oui, j'ai pris contact avec un organisme, par l'assistance sociale, pour faire des travaux et mettre un poêle à granulés fonctionnel.

Bien sûr, ils n'ont rien marqué de ce qu'ils m'ont dit sur le bon de commande et je n'y connaissais rien dans les systèmes de chauffage (chauffage collectif à Créteil).

J'avais eu leur contact par une pub sur Youtube, le prix n'était pas annoncé sinon, je n'aurais pas répondu.

Je n'ai plus jamais retrouvé cette pub
que j'avais vu une seule fois avant de les appeler.

Le message m'a convaincu : je pensais que c'était officiel, que ça allait "effacer ma facture EDF"... je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.

Normalement, j'aurai refusé une telle installation à ce prix puisque j'ai refusé un poêle à granulé à 4 500 € quelques mois auparavant

Cette entreprise se nomme CAP SOLEIL ENERGIE.

Ils sont connus de la gendarmerie où j'ai porté plainte pour abus de faiblesse.

J'ai aussi trouvé un avocat (Maître ROULAND à Paris) qui a l'habitude de défendre des clients contre cette entreprise.

Je ne veux plus avoir à faire à cette entreprise du fait de ma fatigue et je ne veux pas "batailler avec les gens".

Je souhaiterais que la justice considère objectivement ce que j'ai vécu depuis mon arrivée dans la Nièvre il y a 25 ans et ces 5 dernières années :

- 25 années sans vrai revenu : je recyclais ce que les gens se débarrassaient (70 h par semaine pour 150 à 300 euros par mois)
- 2020 - 2021 : 2 années de COVID
- 2022 : un éboulement sur ma maison, j'ai été hébergé chez des voisins
- août 2022 à ce jour : déménagement, pas de médecin et 2 hivers sans chauffage.

Ce que je vois de grave, c'est cette situation financière qui me conduit à ne plus rien faire de ma vie. Je reste totalement enfermé chez moi, sauf pour faire quelques courses.

À 75 ans, où je suis, je n'ai aucune chance de regagner ce que j'ai perdu.

Dans mon passé, ma vie n'avait pas été difficile car j'ai une grande faculté d'adaptationj'avais des amis autour de moi et la passion d'apprendre pour travailler avec compétence.

Ma blessure, c'est de m'être retrouvé seul dans un milieu oû l'on ne voulait pas que je travaille.

Merci à vous,
jp

flvi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar flvi » 01 juin 2024, 16:37

Bonjour

je comprends votre désarroi sur les panneaux solaires car je vis un peu la même chose. J'ai acheté en 2022 une petite installation en photovoltaique dont je ne suis pas satisfaite en auto consommation et je sors d'une conciliation inefficace ...

Dans tous les cas il est impossible de se chauffer avec des panneaux solaires car en hivers vous avez peu de solaire et donc de rendement mais ça personne ne vous le dit ....

Gros mensonges, desinformations voire omission volontaire sur les entreprises de pose des panneaux qui vendent du rêve et des espoirs ....dans tous les cas comme tout se dit à l'oral vous ne pourrez prouver les dires des personnes que vous avez vu et peu importante le type de société a qui vous avez eu affaires ! ( pignon sur rue ou pas toutes pareilles)

Pour ma part, j'ai eu beaucoup d'infos très attirantes oralement et lors de la concilition il m'a été dit que je n'avais rien compris et quand j'ai dit que cela ne m'avait jamais été dit hé bien c'est que je n'ecoute rien et que je confond tout .... ! la concilitarice en plus a été dans le sens du vendeur ... parole contre parole et concilitatrice tres impliquée pour soutenir le patron d'entreprise adverse ....

Au fina,l ils nous a été vendu du rêve et nous font croire que cela va être splendide pour nous ! grosses economies mais rien au final de bien flagrant mais là comment le prouver ????

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar luctheo » 06 juin 2024, 13:15

Accepter ces tromperies aux dépends du consommateur livré aux prédateurs capables de parcourir des centaines de kilomètres avec un camion et leurs ouvriers plus ou moins déclarés pour leur prendre leur argent pour vendre des produits inadaptés au double du prix est un scandale.

Une avocate locale consultée m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire dès lors où j'avais signé le bon de commande, à 75 ans, dans un état de faîblesse, après 2 hivers sans chauffage, et ayant développé de la sinusite dans un désert médical sans trouver de médecin durant plus d'une année.

Je n'aurais jamais signé dans un état normal, preuve en est que j'avais refusé il y a plus de 20 ans une installation photovoltaïque à 16 000 FRANCS, alors que j'avais de l'argent à l'époque, alors pourquoi aurais-je accepté aujourd'hui alors que je dispose de 900 euros par mois pour vivre ?

La conciliation est à mes yeux un mirage de justice "pour les pauvres". Dans les années 1980 en région parisienne, je me suis fait agresser sur un parking par un "malade mental" qui a arraché la poignée de ma porte arrière de voiture. J'ai porté plainte et le conciliateur, vu que je voulais pas renoncer à ma plainte, lui a proposé de verser 500 francs à la Croix Rouge... j'ai accepté pour ne pas perdre trop de temps... mais j'ai du réparer ma porte à mes frais....

Ce n'est pas ça, la JUSTICE !!! c'est même le contraire, car cela nous fait perdre notre temps inutilement.

AUTRE PROBLÈME GRAVE : samedi soir, 2 fois de suite en une heure, j'ai eu ce que j'ai ressenti comme une déconnexion dans le cerveau. Un genre de micro évanouissement. Je me suis couché et le lendemain matin, j'ai téléphoné au SAMU pour avoir un médecin, il n'avaient personne... ils m'ont conseillé de prendre du... DOLIPRANE.

Le lundi, je me suis traîné en voiture jusqu'à NEVERS (50 km AR), à un cabinet médical "éphémère". Je dois maintenant passer d'autres visites et radios. J'analyse cela comme les suites de ces 2 années de STRESS.

Heureusement, avec une température plus clémente, mon cerveau fonctionne encore bien.

J'ai témoigné de ce que j'ai vécu dans une vidéo pour tenter de faire prendre conscience que nous somme tous concernés : https://youtu.be/yfK6JAu30f0
"L'IMPORTANCE MAJEURE DE L'INTERVENTION MÉDICALE RAPIDE EN ZONE RURALE"

Pour ma part, j'arrive encore à parler "sans haine et sans crainte" car maintenant, je n'ai plus rien à perdre, mais combien osent vraiment demander "justice" ?

Vous pouvez me contacter en message privé si vous souhaitez que je vous communique les coordonnées de mon avocat qui a accepté de prendre en charge cette affaire.

Jean-Pierre

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »