A mon dernier changement de téléphone, j'ai souhaité revendre le précédent, et je me suis intéressé aux sites de "recyclage" qui vous proposent de racheter votre téléphone.
Mon choix s'est porté sur PhoneAndPlanet.com, car leurs prix de rachat étaient les meilleurs.
Je leur ai donc envoyé un iPhone 3GS 16 Gb en très bon état, parfaitement fonctionnel selon leurs propres définitions.
Ils le reçoivent, et me proposent 3 semaines après un achat comme s'il étant non fonctionnel (donc 44€ au lieu de 89€), au motif que la languette SIM est cassée.
Bien entendu, c'est totalement faux : je suis archi-maniaque avec mes affaires, et encore plus avec les appareils électroniques. J'ai pu constater le bon état de la pièce en question en retirant la carte SIM qui était dans l'appareil avant de l'envoyer, donc l'appareil est parti en bon état.
Il semble quasi impossible que la casse ait eu lieu pendant le transport : un choc endommageant la languette SIM aurait cassé autre chose dans l'appareil.
Je refuse donc cette offre, et il me faut maintenant débourser 19€ pour qu'ils me renvoient cet appareil, en moins bon état que celui que j'ai envoyé.
En résumé, je vais donc :
- perdre 19€ pour le renvoi du téléphone chez moi
- perde un mois de valeur de rachat chez un autre repreneur (j'ai fait la demande le 6 août, nous sommes le 5 septembre)
- récupérer un appareil avec une pièce cassée qu'il va me falloir remplacer !
Le service client, contacté, n'est qu'une façade où des téléacteurs d'un pays probablement lointain ne peuvent que répéter de suivre la procédure, à savoir payer, car j'ai accepté ces conditions en cédant mon téléphone.
Du vol, pur et simple, en ce qui me concerne.