Messagepar did25 » 14 févr. 2021, 12:09
mauvaise foi manifeste du service Peugeot
En juin 2020, alors que me j'effectuais le trajet Lyon - Le Mans, je suis tombé en panne sur l'autoroute dans le Cher.
J'ai dû être dépanné sur autoroute vers 20h30 un vendredi soir et louer un véhicule à l'agence auprès du dépanneur et garagiste. Mon véhicule a été réparé et disponible le lundi matin suivant.
La panne était due à un injecteur défectueux, remplacé par le garagiste AD. Ce type de panne est apparemment chose commune (cf. les différents Forums) sur ce type de moteur équipant mon véhicule Peugeot 3008 1,6l HDI.
Au moment de l’incident, mon véhicule, bien que de 2012, n'a que 73680 km au compteur et a toujours été entretenu correctement.
Au vu de l’âge et du kilométrage de ce véhicule, des différents cas ayant été relevés sur cette motorisation, cette défaillance est totalement anormale.
Quelques jours plus tard, j’ai sollicité le siège de Peugeot, par LRAR et mail, factures à l’appui, pour une prise en charge et le remboursement des frais de réparations.
Je n’ai pas eu de retour à ce 1er courrier, ni à ma relance mail de octobre 2020.
Une relance par courrier LRAR en janvier 2021 cependant fait réagir les services Peugeot.
En voici la réponse :
De : Peugeot France: Service relations clientèle Objet : ........... prise en charge réparations : Courrier facture À : ........... prise en charge réparations : Courrier facture lun., ...janv. 2021 Votre dossier : ............. Bonjour Monsieur ......, Vous nous demandez un geste commercial sur les frais engagés pour remplacer les injecteurs de votre Peugeot 3008. Je vous remercie de nous avoir fait parvenir les justificatifs ainsi que la facture de la dernière intervention de votre réparateur, mais je regrette de ne pouvoir vous répondre favorablement. En effet, toute demande de participation commerciale doit émaner d’un membre du Réseau Peugeot, sur la base d’un diagnostic précis, réalisé selon les procédures de notre Marque afin de pouvoir émettre un avis technique sur l’origine du dysfonctionnement. Or, l’analyse des justificatifs transmis ne nous permet pas de nous assurer du respect des préconisations du Constructeur par votre réparateur, qui n’appartient pas à notre réseau agréé. J’en suis sincèrement désolé et vous invite à l’avenir à confier votre Peugeot 3008 au Réseau Peugeot. Ses techniciens sont des experts, formés en permanence aux spécificités de notre Marque, et leurs interventions vous font bénéficier de la garantie Peugeot un an pièces et main d’œuvre, valable dans l’ensemble du Réseau Peugeot France. Je reste bien sûr à votre écoute pour toute autre question. Bien cordialement, Laura, Conseillère Clientèle Peugeot. ref:_...............
Quelques échange mails ne feront pas changer la position de Peugeot.
Je considère cette réponse comme étant totalement décalée. En effet, les concessionnaires ou agents Peugeot sont fermés le vendredi soir à 20h30. Seuls les dépanneurs agrées peuvent intervenir sur autoroute. Le lien de cause à effet entre la panne détectée et la réparation ne font aucun doute quant à la véracité de celle-là.
Je vous communique ces faits pour en faire une publicité négative et dénoncer les agissements apparentés à de la mauvaise foi du service client Peugeot.