FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

CaroMarco
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar CaroMarco » 27 juin 2023, 08:01

Bonjour,
Notre cas vient s'ajouter aux autres.
208 Essence de 2017 PURETECH 1,2l - 82 chevaux. 113000 kms à ce jour.
Pas plus tard que semaine dernière, voyant "défaut pression huile" qui s'affiche. Notre garagiste nous demande d 'éviter les déplacements et de lui emmener le véhicule rapidement.
Pas de surprise : pompe à huile à changer mais surtout un bruit qui traduirait que le moteur a ramassé. Voiture prise neuve en LOA puis rachetée (si on avait su ...)
Le garagiste nous dit qu'il faudra compter 5000€ de réparation (bcp d'heures de travail + prix moteur + prix pompe à huile). Nous avons beaucoup roulé avec cette voiture, un peu lus que ce que préconise les sites en général (la vie fait parfois que). Néanmoins, nous sommes en-deçà de la durée de vie d'une pompe à huile (300000 kms) et d'un moteur essence (200000 kms).
Evidemment, entretien fait en règle chez la marque.
J'appelle ça de l'obsolescence (programmée?)
Je vais donc envoyer mon courrier comme indiqué page 7.
J'invite toutes les personnes à le faire.
Nous sommes furax, nous habitons la campagne et famille nombreuse. Heureusement il nous reste un grand kangoo de 2013 insubmersible!
Courage à vous
Bonjour Je reviens sur ce message.
Un ami nous a regardé notre véhicule hier et surprise .... tt va bien. Le capteur doit lui être défectueux mais le carter de la pompe à huile est nickel, l, 'huile aussi ainsi que le volume vidé lors de la vidange, pas de limaille, ....
Le bruit vient surement d'une des 2 courroies.

La courroie accessoire (visible depuis le capot) est usée et sera donc changée avec les galets.
La courrois distribution aussi car nous sommes en fin de vie sur ça.

Mais le moteur lui manifestement n'a rien. on est tellement soulagés.
Si vous le pouvez, chercher un proche ou un garagiste qui fait de la vraie mécanique et qui démonte pour voir de ses propres yeux les dégâts s'il y en a.
Le petit garagiste peugeot n'a rien démonté et s'en est tenu aux fiches et recommandations de la marque.

Courage à vous

Laura68200
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laura68200 » 29 juin 2023, 07:47

Bonjour

Je rejoins votre conversation, j'ai le même problème. Voyant d'huile allumé en permanence, réparations coûteuses, pannes, ... depuis presque 2 ans. Actuellement, c'est le moteur qui est à changer pour plus de 6000 euros avec 65% de prise en charge qui apparemment est déjà énorme selon Peugeot !
Avez-vous des retours, des collectifs, des recours au tribunal ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Philippe du 68
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Philippe du 68 » 29 juin 2023, 12:01

Bonjour à tous,

Presque idem pour moi, 208 like essence 1,2 vti 68cv achetée en juin 2018, elle a commencé à bien consommer de l'huile à 80000 km, maintenant après 102000 km parcourus elle consomme pas loin de 2 litres d'huile aux mille !!! J'y ai mis une dose de métal 5, elle consomme moins mais toujours beaucoup trop. Peugeot ne prend pas en charge la réparation car je n'ai pas fait les derniers entretiens au garage. Je ne sais que faire ??? Les mécaniciens Peugeot disent qu'il faut changer le bas moteur ? Je suis plutôt pour réparer, mais si c'est pour se retrouver avec les mêmes problèmes 80000 km après, pourquoi devrais-je prendre le risque d'investir plusieurs milliers d'euros ? Un mécanicien Peugeot me dit que la segmentation des nouveaux puretech est peut-être plus fiable ? Avec des peut-être on ne sait quoi faire ??? Merci pour vos conseils et bon courage à tous...Je ne sais pas ce que vont donner les collectifs, mais ça risque d'être long et en attendant que faire quand le moteur lâche ???

Je me suis inscrit ici:
https://collectifpuretech.zd.lu/

TMB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar TMB » 02 juil. 2023, 16:39

Bonjour,

apparemment une action collective va peu être voir le jour d'après un article du site l'argus,
avez vous plus d'infos ?

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-1-2-puretech-stellantis-bientot-vise-par-une-action-collective-en-france-30027915.html

Si tel était le cas doit on faire réparer le véhicule ou bien alors attendre le verdict de la justice ?

cordialement

antoinead
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar antoinead » 17 juil. 2023, 18:21

1 an après, il est surement déjà trop tard... n'hésitez pas à m'écrire sur [email protected]
Bonjour antoinead

J'ai exactement le même problème, est-ce qu'on pourrait parler pour savoir comment ça s'est résolu

Cordialement
Bonjour à tous,

Nous nous retrouvons ma compagne et moi dans une situation similaire.

Voici le contexte : nous avons acheté à un particulier une Peugeot 208 (1.2 VTi 82 ch) le 3 octobre 2020, elle avait alors un peu plus de 7 ans et 27 650 Km au compteur. Le 30 juillet 2021, lors d'un simple contrôle des niveaux d'huile, un garage MIDAS nous a indiqué que le véhicule ne devait plus être utilisé, le moteur risquant de céder à tout moment en raison d'un jeu latéral du vilebrequin trop important. Nous avons décidé de faire contrôler notre voiture dans le garage Peugeot de Mérignac qui a décelé le même problème et annoncé un coût de réparation à hauteur de 4 900 euros HT (remplacement du bloc moteur).
Nous avons alors sollicité une participation du constructeur en raison d'une part du faible kilométrage que présentait le véhicule mais aussi car nous avons constaté l'existence d'une campagne de rappel datant d'avril 2014 pour le problème précisément identifié sur notre voiture (rappel des 208 1.2 VTi 82 ch pour contrôle du jeu au vilebrequin et remplacement du bloc moteur si nécessaire. Code rappel ZPL).
Selon le service clientèle de Peugeot, le véhicule ayant plus de 8 ans, aucune participation constructeur n'est possible. La campagne de rappel a par ailleurs été confirmée mais selon Peugeot notre véhicule a été contrôlé sans faire apparaitre de nécessité de remplacer le bloc moteur.

A ce jour, la seule proposition de Peugeot consiste en un avoir de 1500 euros HT à utiliser pour l'achat d'un véhicule neuf dans leur réseau...

Selon nous cette réponse n'est pas entendable, notamment en raison de la campagne de rappel, qui laisse penser que le véhicule présentait dès le début un vice caché.

Nous avons envoyé un courrier recommandé avec AR à Peugeot début Novembre, mais ceux-ci nous expliquent n'avoir aucune trace de notre courrier dans notre dossier.
Ca commence à faire beaucoup, nous allons nous rapprocher d'un expert, mais en attendant nous serions donc ravis de pouvoir discuter avec des personnes dans notre situation :)

Olivsama
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Olivsama » 21 juil. 2023, 21:32

Bonjour,
J'ai un 2008 puretech 1.2 110 de 2016, acheté en juin 2021 qui avait 81000km à 11000€, à l'époque je sais qu'il y a une campagne de rappel sur ses moteurs , je demande au vendeur du garage qui me dit qu'elle a été vérifiée par Peugeot début 2021 et que la courroie de distribution n'a pa besoin d'être changé, donc plutôt content de mon achat je ne me soucie pas plus que ça, entretien fait en 2022 ras, 2023 arrive les petits soucis, le moteur qui broute un peu, brûle beaucoup d'huile, et voyant moteur qui s'allume, je fais contrôler par un mécano hors Peugeot car pas assez rapide, résultats bougies à changer et manque huile moteur alors que pas de voyant d'huile ( je précise que je vérifiais souvent même sans le voyant mais là c'était passé au travers) arrive juin et pour être tranquille je demande une révision générale à Peugeot en parlant des soucis de la voiture et là on me répond c'est normal qu'elle bouffe de l'huile, sur le devis je vois que rien va être fait à part le classique vidange filtre etc, donc je fait la révision dans un autre garage pour un peu moins cher.
Résultats 1 mois après casse moteur Peugeot me dit 8000€ de réparation pas de prise en charge car plus garantie, elle a 7 ans et 125000km, là où je suis dégoûté c'est qu'il y'a semble-t-il un vrai problème avec ses moteurs, j'avais pas fait attention à tous ça car à priori ma voiture n'était pas concernée quand j'ai acheté ma voiture, et je n'avais pas été tenue informé qu'il fallait changer la courroie de distribution à 100000km, mais pourquoi un mécano m'en a pas parlé ? Je veux bien avoir une part de responsabilité mais c'est quand même des pros, si ils ne savent plus que faire des vidanges changer des filtres et des pneus je peux le faire moins même... Leurs expertise elle est où ?! Et maintenant que puis-je faire?

Natdub
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Natdub » 04 août 2023, 13:05

Bonjour,
Ma fille a eu le même problème de sur-consommation d'huile avec sa peugeot 208, 1vti active essence de 2014, achetée d'occasion en 2022 auprès d'un garage avec 86000 km au compteur.
Changement du catalyseur 2 MOIS après l'achat.
Aujourd'hui, le véhicule a 116000 km au compteur et est hors d'usage, d'après le garagiste le moteur est cassé.
Elle a entrepris une action contre le vendeur pour vice caché.
Cependant, en lisant tous vos témoignages, je me rends compte que le problème provient directement du constructeur.
J'aimerais donc savoir si une action collective contre le constructeur est en cours et comment la rejoindre si c'est le cas ou si cela ne l'est pas, rejoindre tous ceux qui seraient partant pour en créer une ?
Merci d'avance.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 06 août 2023, 10:51

je n'avais pas été tenue informé qu'il fallait changer la courroie de distribution à 100000km, mais pourquoi un mécano m'en a pas parlé ?
Bonjour
Le mécanicien, en sa qualité de professionnel, a un devoir de conseil, d'information.
Un lien, au hasard:
https://www.vroomly.com/blog/-garagiste-droits-devoirs-en-5-questions/

Margox
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Margox » 11 sept. 2023, 20:18

Bonsoir a tous,

En vous lisant l'angoisse s'installe, cet après midi notre 208 1,2 puretech de 2017 100000 km et a peine 7 ans, elle nous allume le voyant huile moteur et effectivement après 2 mois de remplissage d'huile de nouveau a sec. En allant au garage près de chez nous Citroën ( garage Peugeot très souvent fermé) le patron nous annonce que le moteur est HS et que c'est connu comme défaut constructeur. Il estime a 6000€ le changement de moteur voyant le montant il nous a proposé d'appeler ensemble ou Peugeot demain pour une demande de prise en charge pour vice caché. Seulement aux vus des témoignages le fait que les entretiens n'ont pas pu se faire chez Peugeot mais chez Citroën ( même réseau d'ailleurs) ça nous laisse très peu de chance!!! Une voiture qui a toujours était très bien entretenue ( conjoint très maniaque sur l'entretien voiture ) ça dégoûte de la marque!! Ou peut on avoir des infos pour l'action collective?? Et si quelqu'un a réussi à avoir une prise en charge de la réparation pour éclairer?? Merci beaucoup

alain riaud
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar alain riaud » 27 oct. 2023, 08:50

J'ai le même problème que vous sur une 108 moteur 1.0 Puretech, à 104 000 km.
Courroie de distribution qui se décompose, crépine d'huile qui est bouchée, défaut pression d'huile.
Refus de prise en charge catégorique de Peugeot au prétexte que les bougies n'ont pas été changées à la bonne date.
Une action de groupe est en cours de constitution pour les motorisation.
Recherchez : Action de groupe puretech

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »