Je rencontre un soucis d'interprétation concernant l'Article A121-1 du code des Assurances.
En effet dans l'annexe 9 de ce même article je trouve :
Source Legifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006156959/2021-01-12/)Art. 9.-La période annuelle prise en compte pour l'application des dispositions de la présente clause est la période de douze mois consécutifs précédant de deux mois l'échéance annuelle du contrat.
Si le contrat est interrompu ou suspendu pour quelque cause que ce soit, le taux de réduction ou de majoration appliqué à l'échéance précédente reste acquis à l'assuré mais aucune réduction nouvelle n'est appliquée, sauf si l'interruption ou la suspension est au plus égale à trois mois.
Par exception aux dispositions précédentes, la première période d'assurance prise en compte peut être comprise entre neuf et douze mois.
Selon mon interprétation, une interruption de contrat ne peut pas entraîner une remise à zéro du bonus/malus acquit.
Les textes sur :
https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/le-bonus-a-t-il-une-date-limite
et
https://www.lecomparateurassurance.com/103366-reponses-experts/108769-perte-bonus-auto-apres-plus-3-ans-sans-avoir-ete-assure#:~:text=En%20effet%2C%20l'article%209,nouvelle%20n'est%20appliqu%C3%A9e%20%C2%BB. me confortent dans cette idée.
Je rajouterai également cet extrait de l'Institut National de la Consommation

(Lien pour image de meilleure résolution : https://i.postimg.cc/k54xM4j7/Extrait-INC.jpg )
Hors, dans mon cas j'ai interrompu mon assurance pendant 3 ans et demi (vie à l'étranger + vie citadine à mon retour). Mon assureur me certifie corps et âme que mon bonus est perdu car j'ai été non assuré pendant une période trop longue.
Quel est votre avis à ce sujet ?
Merci par avance pour vos éclaircissements
