FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Perte d'un colis par Chronopost et aucun remboursement en vue

jonathan75015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2020, 17:50

Perte d'un colis par Chronopost et aucun remboursement en vue

Messagepar jonathan75015 » 23 oct. 2020, 17:19

Bonjour,

Je vous expose mon problème, j'ai effectué un envoi Chronopost le 4 juin dernier, 3 jours plus tard il s'avère que mon colis est perdu.

Un dossier est ouvert pour une enquête, et il me demande la facture du contenu ainsi qu'une lettre de réclamation chiffrée. réponse effectuée dans la journée.

Chronopost déclare le colis perdu le 7 juillet par un nouvel e-mail, j'appel le service pour demander quand je recevrais mon remboursement et le chargé de clientèle m'annonce un délais d'une semaine.

A mon retour de congés (le 18 aout), pas de remboursement en vue, je relance donc le service clients par mail puis par téléphone et la personne m'indique que mon dossier est transmis au service d'assurance étant donné que j'avais souscrit à une assurance Ad valorem et qu'il serait traité rapidement.

Puis nouvelle relance le 7 septembre au service clients, celui-ci m'annonce de nouveau un traitement rapide de mon dossier. Parallèlement à ça, j'envoie également un mail à [email protected] pour me plaindre du délais de traitement, qui m'a également répondu que je serai rappelé par le service en question. Mais toujours pas d'appel ni de remboursement à ce jour (21 octobre).

Donc de nouveau, j'effectue une relance au service recours ! et la je suis dans l'attente d'une réponse. j'ai également téléphoné au service clients qui m'a fait savoir qu'un responsable allait me rappeler en fin de semaine mais pas de nouvelle. Et je viens d'ouvrir un dossier au médiateur de la poste.

Avez-vous peut-être une solution à mon problème car j'ai 1500€ dehors que j'ai remboursé à ma cliente et j'ai l'impression de me faire balader par Chronopost !

Faut il porter plainte ? ou faire autre chose ?

Je vous remercie pour vos conseils.

olivier84F
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 04 déc. 2020, 10:14

Re: Perte d'un colis par Chronopost et aucun remboursement en vue

Messagepar olivier84F » 10 déc. 2020, 14:21

Bonjour
Je serais vous, je me fendrais d'une petite lettre recommandée AR avec mise en demeure de rembourser sous quinzaine, en y joignant un IBAN et une copie des pièces du dossier.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

FETE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2021, 17:34

Re: Perte d'un colis par Chronopost et aucun remboursement en vue

Messagepar FETE » 20 janv. 2021, 18:43

Bonsoir !! Bon, j'ai exactement le meme probleme que vous : sauf que mon colis coute 4000$, et que Chronopost m'a coute pres de 200 euros....Apres des mois de bataille pour retrouver le colis, chronopost reconnait AU TELEPHONE qu'ils ont perdu le colis ...Le dossier traine depuis et nos nombreux relances avec la belle excuse qu'ils attendent la reponse de leur assurance ! J'ai bien demande une adresse pour envoyer une lettre RAR : mais non ! La dame me dit :" Ah mais depuis 4 ans que je fais ce travail (??!!) je n'ai jamais pu communiquer une adresse a un client" !! Demain, je vais aller a leur bureau en personne afin d'avancer...C'est une honte !! Je vais aussi saisir bien sur le service juridique associe a la carte bancaire avec laquelle nous avons paye chronopost...Choquant surtout par ces temps ou nous sommes mal cote finances...

M34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2021, 23:30

Re: Perte d'un colis par Chronopost et aucun remboursement en vue

Messagepar M34 » 05 mars 2021, 23:34

Bonjour, exactement le même cas que vous pour un colis envoyé l'été dernier, perdu fin septembre et aucune nouvelle. Ils ont normalement un délai de 6 mois pour rembourser mais se dedouanent systématiquement en disant que ce n'est plus leur service (ce que j'entends) mais leur assureur qui appellera. Ils ont jusqu'au 29 Mars pour ma part, après quoi je ne sais même pas quoi faire...
Avez vous été rappelé(e) depuis ?

thibault64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2021, 08:56

Re: Perte d'un colis par Chronopost et aucun remboursement en vue

Messagepar thibault64 » 09 mars 2021, 09:00

bonjour,

meme probleme que vous,

colis perdu ou volé en decembre 2020, et depuis on me ballade, en me disant que le service remboursement va me contacter, on me demande de refaire ma lettre d'explication car il manque un élément alors que le conseiller d'avant l'avait validé...

c'est sans fin


donc avant de peter un plomb et d'aller secouer le type de l'agence la plus proche de chez moi avez vous eu une solution? le mediateur? la lettre de reclamation avec AR ?


Merci et bon courage

Yanas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 oct. 2020, 19:29

Re: Perte d'un colis par Chronopost et aucun remboursement en vue

Messagepar Yanas » 23 mai 2021, 21:41

Bonjour
Je suis dans la même situation que vous. Chronopost a perdu un colis que j’ai expédié de 3000 euros et on m’annonce un délai de remboursement d’un an minimum. Je trouve que c’est très long surtout que je suis dans une situation financière délicate à cause de ce problème ...
Ou en êtes vous ?
Merci

Mathieu1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 déc. 2022, 13:33

Re: Perte d'un colis par Chronopost et aucun remboursement en vue

Messagepar Mathieu1 » 08 déc. 2022, 13:34

Bonjour,
Je laisse ce message pour toutes les personnes ayant des soucis avec La poste, ou Chronopost pour un colis envoyé.
Pour commencer il faut avoir pris l’assurance sur le colis en question, sinon vous ne serez remboursé qu’à hauteur de 23€/kilos. Il est important de garder une facture de l’objet envoyé dans le colis, ainsi que la preuve de dépôt de ce colis à la Poste.

Pour un colis avec une assurance qui a été perdu/endommagé par La poste/Chronopost vous devez contacter
le service téléphonique catastrophique afin qu’un début d’enquête soit menée.

Sachez que le service téléphonique ne sert strictement a rien, mis a part de vous donner la possibilité de faire avancer votre démarche. Il est nécessaire de rappeler continuellement le service pour les relancer afin d’avoir un début d’enquête, une date butoir à laquelle vous devez obtenir une réponse de la part de Chronopost/La poste.
Personnellement après plus de 100 appels et 3 mois de relance au service téléphonique de Chronopost, Chronopost a reconnu avoir perdu mon colis, je n’ai pu obtenir qu’un remboursement de 45€, pour un colis ou j’avais une assurance de 1300€. La bonne blague.

Ensuite, il est important d’envoyer un email au service de Chronopost à [email protected]. Pour ce qui est de La poste vous trouverez l’email pour la demande sur le site internet. Cet email à pour but de créer une deuxième étape de réclamation concernant le soucis sur votre colis.
Il est nécessaire d’envoyer un email avec une pièce jointe contenant tous les éléments nécessaires, dans mon cas il y avait:
la facture de l’objet dans le colis
le justificatif de domicile prouvant que j’habitait bien à l’adresse marquée sur la facture
la preuve de dépôt du colis
mon rib
une capture d’écran du virement de 45€ de la part de Chronopost
des captures d’écran des échanges par emails avec Chronopost, car oui encore une fois vous allez devoir les relancer pour faire avancer Le Schmilblic.
(encore une fois Chronopost a déclaré mon colis comme perdu dans cette démarche)

Une fois que vous aurez effectué cette deuxième étape de réclamation via la poste/Chronopost par email, et que vous n’aurez pas reçu de conclusion satisfaisante au bout d’1 mois d’attente, vous pourrez envoyer une lettre recommandée au Médiateur de la consommation du Groupe La Poste 5 rue du Colonel Pierre Avia Case Postale Y 812 75757 PARIS CEDEX 15.

Encore une fois il est important de rien oublier dans ce dossier concernant votre colis, donc mettez toutes les pièces justificatives qu’il sera nécessaire, n’oublier pas de laisser votre email dans de dossier afin que le médiateur ainsi que les assureurs puissent entrer en contact avec vous.
Sachant que vous aurez déjà déclenché les 2 étapes de réclamation le médiateur pourra recevoir et traiter votre dossier.

Pour mon cas le colis avait été déclaré comme perdu dès les premières étapes de réclamation (au téléphone puis par email), donc le médiateur a permis de pousser les assureurs à me rembourser rapidement les 1300€ d’assurance sur le colis.

Bonne chance à vous dans ce combat interminable, armez vous de patience.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en magasin »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus