FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PC Portable MSI non réparable

romain_b
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2021, 11:58

PC Portable MSI non réparable

Messagepar romain_b » 06 mai 2021, 12:05

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition fin 2016 d'un PC portable MSI GT72VR 6RE Dominator Pro sur le site Rueducommerce. Après plusieurs problèmes, un retour pour remplacement auprès de Ruedecommerce, puis un renvoi sous garantie en 2017 pour carte graphique défectueuse, j'ai pu profiter de ce PC pendant les quelques années suivantes.

Fin Avril, le PC ne démarre plus je décide donc de le renvoyer pour une réparation hors-garantie chez MSI. Mais voilà à ma grande surprise ce matin, le centre de réparation m'annonce que la carte graphique est morte et qu'ils ne peuvent pas réparer le PC qui va m'être donc renvoyé non réparé. Le centre avance que les pièces ne sont plus disponibles.

Qu'en est-il de la loi sur la fourniture des pièces détachées ? On parle ici d'un PC à 2500€ acheté il y a moins de 5 ans, c'est quand même incroyable que les pièces ne soit plus disponibles.
J'envisage une action en justice mais je ne sais pas si elle en vaut la peine.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: PC Portable MSI non réparable

Messagepar valioud » 06 mai 2021, 12:42

Pourquoi vouloir toujours jouer le procédurier ?

Faites donc un devis auprès d'un réparateur informatique proche de chez vous pour obtenir un 2nd avis sur l'état réel de la machine.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


romain_b
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2021, 11:58

Re: PC Portable MSI non réparable

Messagepar romain_b » 06 mai 2021, 13:23

Je ne joue pas à quoi que ce soit, j'ai surtout des moyens limités et une activité qui demande un ordinateur en urgence pour pouvoir travailler.
C'était également ce que je comptais faire.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: PC Portable MSI non réparable

Messagepar justedroit » 10 mai 2021, 06:37

Bonjour romain_b,
Le fabricant d’un appareil peut décider ou pas de fournir des pièces détachées pendant une certaine période et n’est pas contraint d’indiquer qu’il ne s’engage pas sur cette disponibilité, d'autant lorsque l'achat du bien s'effectue en ligne.

Par contre, il a intérêt à apporter cette information au vendeur professionnel en cas de délivrance des pièces détachées de l'article puisqu'il s'agit pour lui d'un + à sa distribution.

Et en ce cas, c'est le vendeur qui a une obligation d'information au consommateur comme l'énonce l'article L114-4 du Code de la consommation :

"Le fabricant ou l'importateur de biens meubles informe le vendeur professionnel de la période pendant laquelle ou de la date jusqu'à laquelle les pièces détachées indispensables à l'utilisation des biens sont disponibles sur le marché. Cette information est délivrée obligatoirement au consommateur par le vendeur de manière lisible avant la conclusion du contrat et confirmée par écrit lors de l'achat du bien.
Dès lors qu'il a indiqué la période ou la date mentionnées au premier alinéa, le fabricant ou l'importateur fournit obligatoirement, dans un délai de deux mois, aux vendeurs professionnels ou aux réparateurs, agréés ou non, qui le demandent les pièces détachées indispensables à l'utilisation des biens vendus.
Les modalités d'application du présent article sont précisées par décret".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus