FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Panne machine à laver neuve

pierre_57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2021, 17:20

Panne machine à laver neuve

Messagepar pierre_57 » 10 août 2021, 17:29

Bonjour,
J'ai un petit problème :
le 7 juillet 2021, ma petite fille a acheté chez Electro Dépot une machine à laver HISENSE qui malheureusement n'a jamais fonctionné . Elle prend l'eau et elle se purge immédiatement derrière: elle indique l'erreur F 01. ElecroDépot se dédouane et rejette l'erreur sur son fournisseur, refuse le remplacement de la machine, me demande d'appeler HISENSE pour faire intervenir un technicien.
Cette machine n'a jamais effectué la moindre lessive puisqu'elle est en panne depuis sa livraison.
J'ai demandé le remplacement de cette machine à laver qui est censé laver du linge, mais qui ne remplit donc pas la fonction à la quelle elle est destinée.
Puis-je obtenir le remplacement du produit ou son remboursement ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Panne machine à laver neuve

Messagepar valioud » 11 août 2021, 09:59

me demande d'appeler HISENSE pour faire intervenir un technicien.
Pourquoi ne pas suivre ce que vous propose Electro Dépôt ?

Ce constructeur propose sur son site(*) un service consommateur et un formulaire de contact.


(*) https://hisense.fr/contactez-nous/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pierre_57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2021, 17:20

Re: Panne machine à laver neuve

Messagepar pierre_57 » 11 août 2021, 10:50

Merci de votre réponse :
Je reprécise quand même que la machine a été déballée, branchée à l'eau et au courant et elle ne fonctionnait pas . J'ai acheté la machine chez Electro Dépot pas chez Hisense .
C'est Electro Dépot qui est normalement mon interlocuteur .
Merci

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Panne machine à laver neuve

Messagepar valioud » 13 août 2021, 14:19

J'ai acheté la machine chez Electro Dépot pas chez Hisense .
C'est Electro Dépot qui est normalement mon interlocuteur .
Le vendeur n'assure pas le SAV et vous renvoie vers le fabricant. Quel est le problème ?

Mais si vous voulez rester avec une machine en panne, c'est vous qui voyez.

:mrgreen:

pierre_57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2021, 17:20

Re: Panne machine à laver neuve

Messagepar pierre_57 » 13 août 2021, 16:21

Pour votre information,
voici la réponse que j'ai reçu de la DGCCRF que j'ai saisi pour régler mon problème,
Electro Depot refuse de prendre en charge votre appareil et vous réoriente vers le fabricant.
Je vous confirme que c’est bien le vendeur qui doit prendre en charge votre demande de réparation ou de remplacement (Art. L217-4 du code la consommation). C’est donc à lui de se retourner éventuellement vers son fournisseur ou son fabricant.
Lorsqu’un constructeur garantit son produit pour ses revendeurs, c’est un contrat entre ces deux entreprises et cela ne peut pas vous concerner ou vous empêcher d’utiliser votre garantie légale de conformité.
Après avoir réparé ou remplacé le produit, le vendeur aura la possibilité de se retourner vers son fabricant afin d’être dédommagé en retour (Art L.214-14 du code de la consommation).
.
Après avoir envoyé un courrier à la Direction générale d'ElectroDépôt auquel j'avais joint joint le courrier de la DGCCRF, j'ai reçu un mail de la Direction commerciale d'ElectroDépôt qui me dit qu'ils procèdent à l'échange de la machine avec en pièce jointe le bon d'échange de la machine.

et bien vous voyez je ne resterais pas avec une machine en panne ........

pierre_57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2021, 17:20

Re: Panne machine à laver neuve

Messagepar pierre_57 » 13 août 2021, 16:40

Si ça peut servir à d'autres
Ministère de l'Economie des Finances et de la Relance
Direction générale de la concurrence
de la consommation
et de la répression des fraudes
Service Réponse Conso
Téléphone 0809 540 550 – numéro non surtaxé – coût d'appel de l'opérateur

Montpellier, le 11/08/2021

Objet : Votre demande de renseignement
Numéro départ : 2021 12538
Dossier n° 2021 10715 suivi par BURGUN Simon

Monsieur,
Par courriel du 10/08/2021, vous faites part à la DGCCRF du litige vous opposant à Electro Depot.
Vous avez acheté un lave-linge qui n'a jamais fonctionné et le vendeur vous renvoie vers le fabricant.
Vous avez acheté votre appareil auprès d’un professionnel il y a moins de 2 ans, il est donc couvert par la garantie légale de conformité pendant 2 ans à compter de la livraison.
Vous trouverez une fiche pratique très fiable et synthétique sur la garantie légale de conformité rédigée par Service-public.fr, à partir du lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094 Celle-ci répondra assurément à de nombreuses questions que vous vous posez sur cette garantie.
Electro Depot refuse de prendre en charge votre appareil et vous réoriente vers le fabricant.
Je vous confirme que c’est bien le vendeur qui doit prendre en charge votre demande de réparation ou de remplacement (Art. L217-4 du code la consommation). C’est donc à lui de se retourner éventuellement vers son fournisseur ou son fabricant.
Lorsqu’un constructeur garantit son produit pour ses revendeurs, c’est un contrat entre ces deux entreprises et cela ne peut pas vous concerner ou vous empêcher d’utiliser votre garantie légale de conformité.
Après avoir réparé ou remplacé le produit, le vendeur aura la possibilité de se retourner vers son fabricant afin d’être dédommagé en retour (Art L.214-14 du code de la consommation).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave-linge »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus