Car je suis également très déçu de la réaction qu'ils ont eue à mon égard en ce matin du 11 janvier 2017 au téléphone concernant l'objectif de mon appareil photo réflex. J'avoue cependant que j'avais déjà plus ou moins parcouru sur internet ce forum et je ne m'attendais pas à un miracle, mais quand même! C'est à se demander ce qu'ils estiment être un accessoire, et quelle définition cette assurance bidon donne au mot accident ou sinistre…
Je résume ma situation: en rentrant chez moi ce dimanche soir, j'avais mon appareil photo pendu en bandoulière autour du cou. Je finissais de vider le coffre de la voiture, et en fermant le coffre, le haillon a malheureusement tapé sur le bord de l'objectif (qui n'était pourtant pas très long puisque étant un 18-55mm) le cassant net. Je ne peux que constater les dégâts sur mon objectif, donc l'extrémité pendait lamentablement, l'appareil photo quant à lui n'ayant eu heureusement aucun dommage.
A peine rentré chez moi, je m'empresse de relire le contrat que je venais de souscrire un mois auparavant, et suis soulagé de lire que dans le cas d'un dommage causé à un appareil photo, l'objectif est également assuré à condition qu'il eut été fixé sur l'appareil. Ouf!
Je décide donc d'appeler le 0 970 809 281 pour faire la déclaration du sinistre: on vous avertit rapidement que vous devez être en possession de la facture d'achat ainsi que du numéro de série de la pièce cassée (je ne suis pas sûr de bien comprendre pourquoi le numéro de série est si important... peut-être parce qu’il est souvent illisible ou écrit en caractères si petits qu’il est presque impossible à lire, et donc à donner!) mais j'avais tout préparé et avais toutes ces informations sous la main.
Et là, première surprise: en moins de 5 minutes, juste par téléphone, sans même avoir fourni ou montré une copie de la facture ni même une photo de la pièce cassée, une jolie voix féminine (le seul point positif de cette histoire!) vous apprend que "l'écran" (on se demande bien de quel écran elle parle...) lui indique que les « accessoires » ne sont pas couverts lors de dommage…
Ce qui veut dire que mon appareil réflex sans son « accessoire – objectif » ne me sert plus à rien (comment puis-je bien prendre une photo avec juste le boitier en état de marche, sans aucun objectif ?). La définition du Larousse pour un accessoire est pourtant claire : « accessoire = Objet, instrument, appareil destiné à compléter un élément principal ou à aider au fonctionnement d'un appareil dans les diverses circonstances de son utilisation « Je lis donc bien dans cette définition « à aider au fonctionnement… «, ce qui signifie que ledit élément principal doit pouvoir fonctionner sans ! Bien sûr, je m’efforce de faire comprendre à la douce voix féminine mon désarroi lorsqu’elle me dit cela, tout en essayant de lui expliquer qu’un appareil photo réflex sans objectif est un peu comme une voiture sans moteur… mais hélas, elle ne doit être très portée sur la photographie.
Me voyant insister plus que de mesure sans doute (était-elle une toute nouvelle recrue de Pacifica ?), la deuxième surprise venait de tomber : la même jolie voix féminine m’apprend que de toute façon, accessoire ou pas, à partir du moment où j’étais le propriétaire du malheureux appareil photo réflex et que je le portais sur moi lors du dommage, l’assurance ne couvrait pas ce cas de sinistre… !!! Refus de Pacifica car il faut un évènement extérieur ou un tiers pour que ça soit pris en compte. Peut-être aurait-il fallu que ce soit mon chien qui soit venu fermer le coffre de la voiture et ainsi casser l’objectif de l’appareil photo pour que, à la limite, ils puissent prendre mon cas en considération ?

Pourtant, je pars du raisonnement simpliste que si on s'assure pour la casse, c'est qu’en général, on a peur de casser soi-même son appareil, non ? En tous cas, c’est comme ça que cela se passe dans la plupart des autres pays, tant en Europe qu'ailleurs. J’avoue qu’à ce moment, j’ai commencé à sourire tout seul au téléphone tellement cela en devenait grotesque.
Maintenant je peux faire soit comme certains l’ont déjà fait sur internet, vous attendre vous, Laure ou Lise ou Nathalie, ou qui sais-je encore ? Soit, de manière plus radicale, annuler tous mes contrats au Crédit Agricole. Je suis pourtant ce qu’on appelle couramment « un bon client », avec plusieurs prêts immobiliers effectués chez eux, l’assurance habitation, bien sûr un compte en banque, et ce depuis plus de 25 ans ! Mais quelle autre alternative nous laissent-ils ?
A bon entendeur….
PE