FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ouicar : arnaque ?

Clément Muller
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2023, 14:20

Ouicar : arnaque ?

Messagepar Clément Muller » 08 oct. 2023, 14:51

Bonjour,

Je partage avec vous mon expérience sur le site ouicar.fr afin de connaître votre avis :
arnaque, double-arnaque ou bien fait pour moi ?

Fin août 2023, j'ai voulu louer une voiture sur ce site pour partir en week-end. J'opte pour une Citroën C4 bien notée, 4.5/5 avec 16 évaluations : normalement tout devrait bien se passer.

Le jour même où je dois partir, quelques heures avant de récupérer le véhicule, je reçois un message du loueur : il a repéré des voyants lumineux qui clignotent sur le tableau de bord. Il me propose de louer à la place un autre véhicule, un Kangoo.
Avant de décider quoique ce soit, je préfère aller directement sur place. Et en l'occurrence les deux véhicules que le loueur propose sont plutôt dans un état médiocre : rayures un peu partout. Le Kangoo est rempli de fourbi, je me dis que ça va prendre du temps avant de le vider... Du coup je reste sur la C4. Il y a effectivement le voyant batterie qui clignote, mais je me dis qu'en roulant la batterie va se recharger. Le loueur me certifie que la voiture a été révisée récemment et me montre une facture provenant d'un garage.
Et du coup, je signe le contrat qui scelle la location de la voiture... Quelle erreur. Je démarre, et à peine quelques mètres plus loin de multiples voyants ROUGES s'allument : moteur, frein etc. La totale.
Je rends donc le véhicule (après environ 10 minutes de location et 20 mètres parcourus). Le loueur me dit alors qu'il ne sait pas comment procéder dans ce genre de cas pour annuler la location et me rembourser. Il me dit que je dois contacter directement Ouicar.
Je rentre chez moi et contacte Ouicar pour dénoncer aussitôt le contrat. Aucune réponse pendant une semaine. Je relance. Le service client me répond finalement que Ouicar ne peut pas me rembourser (je cite : "la commission OUICAR, les options d'assurance et les frais de service ne sont pas remboursés au prorata" [des kilomètres effectués]). Pour me faire rembourser le reste de la location, je dois me débrouiller avec le loueur, Ouicar ne fait pas l'intermédiaire.

L'épilogue est assez prévisible : je recontacte le loueur via la messagerie Ouicar pour lui demander remboursement... Je n'ai jamais eu de réponse, malgré mes relances.

Alors, votre avis ?
-> Arnaque de Ouicar ?
-> Arnaque du loueur ?
-> Rien du tout, tout ceci paraît conforme.

Je vous souhaite une bien belle fin de journée !

gub34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 déc. 2014, 13:37

Re: Ouicar : arnaque ?

Messagepar gub34 » 01 nov. 2023, 12:08

Bonjour, victime en juin d'un incident aussi avec Ouicar (je le relaterai sur ce forum dès que j'aurai épuisé les démarches en cours, même avec peu d'espoir de succès) je ne peux qu'entendre la même chose chez-vous : Ouicar se désengage de tout problème et nous renvoie vers le loueur du véhicule (qui n'est pas toujours un particulier).
Le principe est pas mal, le partage de véhicule entre particuliers moyennant finance, j'en suis toujours persuadé. Pour la théorie on est bons.
Par-contre pour la pratique on repassera avec Ouicar.
Ils ne sont finalement qu'un intermédiaire qui met en relation, prélève 30 % et point barre ; contrairement à ce qu'on pourrait comprendre, aucun incident n'est pris en charge une fois que la location a démarré, et c'est malheureusement légal (dixit mon assistance juridique). Derrière un discours rassurant qui nous incite à faire confiance au loueur, toujours présenté comme un particulier lambda, ce qui n'est pas toujours exact, se cache un désengagement impressionnant : en cas de réclamation, on fait la sourde oreille, on vous balade d'un service à l'autre, on vous prélève même des frais en cas d'intervention de l'assistance (ce qui m'est arrivé) et vous n'êtes jamais entendu en tant que victime, seulement en tant que pigeon.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus