Bonjour,
Je partage avec vous mon expérience sur le site ouicar.fr afin de connaître votre avis :
arnaque, double-arnaque ou bien fait pour moi ?
Fin août 2023, j'ai voulu louer une voiture sur ce site pour partir en week-end. J'opte pour une Citroën C4 bien notée, 4.5/5 avec 16 évaluations : normalement tout devrait bien se passer.
Le jour même où je dois partir, quelques heures avant de récupérer le véhicule, je reçois un message du loueur : il a repéré des voyants lumineux qui clignotent sur le tableau de bord. Il me propose de louer à la place un autre véhicule, un Kangoo.
Avant de décider quoique ce soit, je préfère aller directement sur place. Et en l'occurrence les deux véhicules que le loueur propose sont plutôt dans un état médiocre : rayures un peu partout. Le Kangoo est rempli de fourbi, je me dis que ça va prendre du temps avant de le vider... Du coup je reste sur la C4. Il y a effectivement le voyant batterie qui clignote, mais je me dis qu'en roulant la batterie va se recharger. Le loueur me certifie que la voiture a été révisée récemment et me montre une facture provenant d'un garage.
Et du coup, je signe le contrat qui scelle la location de la voiture... Quelle erreur. Je démarre, et à peine quelques mètres plus loin de multiples voyants ROUGES s'allument : moteur, frein etc. La totale.
Je rends donc le véhicule (après environ 10 minutes de location et 20 mètres parcourus). Le loueur me dit alors qu'il ne sait pas comment procéder dans ce genre de cas pour annuler la location et me rembourser. Il me dit que je dois contacter directement Ouicar.
Je rentre chez moi et contacte Ouicar pour dénoncer aussitôt le contrat. Aucune réponse pendant une semaine. Je relance. Le service client me répond finalement que Ouicar ne peut pas me rembourser (je cite : "la commission OUICAR, les options d'assurance et les frais de service ne sont pas remboursés au prorata" [des kilomètres effectués]). Pour me faire rembourser le reste de la location, je dois me débrouiller avec le loueur, Ouicar ne fait pas l'intermédiaire.
L'épilogue est assez prévisible : je recontacte le loueur via la messagerie Ouicar pour lui demander remboursement... Je n'ai jamais eu de réponse, malgré mes relances.
Alors, votre avis ?
-> Arnaque de Ouicar ?
-> Arnaque du loueur ?
-> Rien du tout, tout ceci paraît conforme.
Je vous souhaite une bien belle fin de journée !