FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Où acheter un bon amplificateur 4g? et que choisir?

mobilierjerome
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 déc. 2022, 12:28

Où acheter un bon amplificateur 4g? et que choisir?

Messagepar mobilierjerome » 12 janv. 2023, 14:28

Bonjour!
Est-ce que quelqu'un peut recommander un bon amplificateur de signal 4G? Nous avons déménagé dans un nouvel appartement et nous avons eu un problème de mauvais signal. Nous avons essayé de nombreuses options : de l'antenne faite soi-même à un amplificateur d'un site chinois ) Décidé d'essayer un équipement professionnel. Qui utilise déjà , pourriez-vous partager vos expériences? Parce que le coût n'est pas budgétaire ... Peut-être on peut louer un pré, et puis acheter si tout va bien .

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 662
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Où acheter un bon amplificateur 4g? et que choisir?

Messagepar François38 » 12 janv. 2023, 15:14

Bonjour

Aucune idée de modèle mais deux remarques :

- un répéteur 4G nécessite quand même une antenne externe (si votre téléphone ne peut pas capter, le répéteur ne peut pas capter non plus).

- une autorisation est nécessaire. (de mémoire, l'amende maxi théorique pour usage d'un matériel non homologué et/ou sans autorisation est de 30 k€ - même si la probabilité est faible, le montant est quand même dissuasif).

EDIT - 30k€, en effet : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031318701

Une solution qui marche souvent quand on est un peu limite : le répéteur passif; en gros, une antenne à gain orientée vers le relais le plus proche, relié par un coax à une antenne omnidirectionnelle interne à votre logement.

Le tout est assez facile à bricoler soi même avec un matériel et des connaissances basiques (bon, bien sur, si vous n'avez même pas un fer à souder, vous oubliez).

Le problème est de trouver l'antenne à gain adaptée aux fréquences utilisées, qui dépendent de votre opérateur. (Même si la fabrication d'une antenne "Yagi" n'est pas bien difficile de nos jours avec les programmes de calculs qu'on trouve sur le web).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mobilierjerome
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 déc. 2022, 12:28

Re: Où acheter un bon amplificateur 4g? et que choisir?

Messagepar mobilierjerome » 13 janv. 2023, 11:24

Merci de votre réponse. Nous avons déjà bricolé l'antenne, puis utilisé un boîtier chinois. Mais ça n'a pas aidé. Je pense à essayer quelque chose comme https://www.amplificateurlcd.fr/4g-signal-booster/
Et à propos de l'autorisation c'est intéressant, je ne savais pas, je vais devoir vérifier.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 662
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Où acheter un bon amplificateur 4g? et que choisir?

Messagepar François38 » 13 janv. 2023, 13:08

Merci de votre réponse. Nous avons déjà bricolé l'antenne, puis utilisé un boîtier chinois.
Le problème du "répéteur passif" est que si c'est très facile à mettre en place en mono bande (ex 900Mhz), c'est plus compliqué en bi-bande (900 & 1800 MHz) et a fortiori en tri-bande (900, 1800, 2600 MHz par exemple).

Les antennes non-multibandes ont une fâcheuse caractéristique (les lois de la physique sont têtues et non amendables) : elles marchent bien sur une bande, et souvent pas trop mal sur les bandes harmoniques de rang impair, mais très mal sur les harmoniques de rang pair. Bref, une antenne conçue pour du 900 MHz fonctionnera fort mal sur 1800 MHz (harmonique 2), mais se débrouillera plus ou moins sur 2600 MHz (assez proche de l'harmonique 3).

Or, en France, et suivant l'opérateur on trouve - et encore, en excluant la 5G - du 800 MHz, du 900 MHz, du 1800 MHz, etc ....
Plus de détails ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quences_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile_en_France

Heureusement il est possible de fabriquer des antennes multibandes mais (car il y a un mais) le problème est que sur une bande donnée, la largeur de bande utilisable sera souvent faible; corollaire : il faudrait pratiquement spécialiser l'antenne sur un opérateur en particulier.

Bien sur ce problème d'antenne existe aussi pour les répéteurs.

Donc, il faudrait déjà s'assurer que votre appareil soit capable d'opérer sur toutes ses bandes.
Or, j'ai un gros gros doute sur les adaptations d'antennes, justement : faire une électronique opérant à toutes ses fréquences n'est pas un gros problème; le problème est d'avoir une antenne externe qui soit capable de ramasser le signal faible sur toutes les bandes considérées (en fonction de votre opérateur); paradoxalement, l'antenne interne est moins critique : les distances répéteur-terminaux sont a priori faible (surtout en appartement) et un mauvais rendement de ce coté n'aura pas d'impact.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus