FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ordinateur portable Thomson THN14 - commande 87114009

Yohan28
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Ordinateur portable Thomson THN14 - commande 87114009

Messagepar Yohan28 » 21 déc. 2016, 12:02

Bonjour,

Suite à une conversation téléphonique avec un conseiller de la plateforme service client showroomprivé au 01 85 76 00 00 qui a été inefficace et inutile, je viens vers vous afin de vous faire part de mon mécontentement.

Le 27 novembre 2016, j'ai commandé un ordinateur portable Thomson THN14-N4.128Y10 (cf commande N°87114009) car il disposait des caractéristiques substantielles particulières pour un montant de 179 euros.

Les caractéristiques essentielles de l'objet que j'ai commandé sur le site showroomprive.com sont :

THOMSON référence TH14-N4.128Y10
- PC portable Neuf
- disque dur capacité : 128 Go SSD
- ram: 4 GO DDR3
- processeur : intel core M 5y10c
- couleur: gris en aluminium
- écran fullHD

Or ce jour, j'ai réceptionné hier un ordinateur Thomson référence THBK2-14.32CTWC aux caractéristiques essentielles nettement inférieures:

- PC portable reconditionné
- disque dur: 32 Go EMC
- ram: 2GB
- processeur: quad core Z3735F
- couleur: blanc en plastique
- écran HD

Les qualités substantielles du produit présenté sur le site showroomprivé.com étant différentes du produit livré il s'agit d'une pratique commerciale trompeuse.

L'article L121-1 et L 213-1 du Code de la Consommation dispose:

" Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans la circonstance suivante :
Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
- l'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
- les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service. (...)"

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une erreur isolée mais bien d'une pratique commerciale trompeuse dont de nombreux consommateurs ont été victime.

De plus, nous sommes à 4 jours de noël et pour bon nombre cet ordinateur devait avoir sa place sous le sapin.

Je demande donc le remplacement de la chose par le bon produit ou un produit présentant les caractéristiques essentielles identiques, la prise en charge des frais de port et un dédommagement pour le préjudice.

Si cela n'est pas possible, je demande un remboursement intégral et je garde l'ordinateur.

Dans le cas contraire, chaque consommateur déposera une plainte à la Direction de Protection des Populations de PARIS (DGCCRF) afin de les avertir de vos pratiques commerciales.

Pouvez-vous me communiquer les voies de recours et modalités pour enclencher une action de groupe si la société Showroomprivé continue à mépriser ses clients et si son service satisfaction client ne se montre pas à la hauteur de la tâche.

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Cordialement,
Modifié en dernier par Yohan28 le 22 déc. 2016, 14:13, modifié 2 fois.

Dav1234
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Ordinateur portable Thomson THN14 - commande 87114009

Messagepar Dav1234 » 21 déc. 2016, 19:58

up

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Shasha
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Shasha » 22 déc. 2016, 14:31

Bonjour
Je suis dans le même cas que yohann j'ai réceptionné l'ordinateur thomson envoyé par showroomprive aujourdui et je constate aussi que ce n'est pas le bon produit qui m'a été envoyé
J'ai aussi reçu le note book 14 pouces THBK2-1432CTWC alors que le produit proposé à la base était le thomson THN14
Je trouve cela inadmissible en sachant que je ne suis pas la seule tout cela est donc prémédité
Je souhaite aussi un remplacement par le bon produit et un geste commercial

Mojo73
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Mojo73 » 22 déc. 2016, 14:54

Moi la même j'en est d'ailleurs fait une vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=W9Eo03MzI6I&t=487s

Sincèrement en y regardant un peu avec du recule, je ne pense vraiment pas que c'est une erreur, ca aurait été une commande de dernière minutes ca se pourrait mais la avec 1 mois d'attente, le suivi qualité et le process de préparation n'aurait pas remarqué que:

Le numéro de série ne correspond pas ?
La couleur ne correspond pas ?
Le processeur ne correspond pas ?
La ram ne correspond pas ?
Le disque dur ne correspond pas ?
Ecran HD au lieu de FullHD
Et de mémoire pas le même système d'exploitation (8.1 pour celui qui aurait du être envoyé il me semble)
Que quand tu appel le service client, il joue le surpris ?

Ca commence donc a faire beaucoup pour une simple erreur non ?

Moi je souhaite simplement recevoir simplement mon ordinateur (le bon) ou au moins un équivalent car celui que tout le monde à reçus est très loin d'être un équivalent.

Si des personnes ont des news sur la suite des événements, allez sur ma vidéo et préciser en commentaires ca peut aider tout le monde !

Merci

Yohan28
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Yohan28 » 22 déc. 2016, 15:08

On reste sans réponse de la part de Showroomprivé c'est inacceptable, il ne re cherche aucune solution et joue la montre pour nous dire qu’après le délais de rétractation est passe.

Moi j'ai ouvert un litige PayPal et on prépare une action collective auprès de la DDPP, seul moyen de nous faire entendre

Mojo73
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Mojo73 » 22 déc. 2016, 15:55

Le pire dans tout ca j'ai eu vends que certain avait déjà le scéllé d'enlevé et donc mal emballé, ce qui présage des ordinateurs d'occasions ou reconditionnés !

Ma vidéo sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=W9Eo03MzI6I

Showroomprive
Représentant d'une marque

Messagepar Showroomprive » 22 déc. 2016, 17:36

Bonjour,

Une anomalie a été détectée sur certaines commandes concernant la vente Thomson et nous en sommes sincèrement désolée.
En effet, il s'agit là d'un mauvais étiquetage de la part de notre fournisseur.
Sachez que la situation à bien été remontée auprès du service concernée et que malheureusement nous ne serons pas en mesure de vous faire parvenir l'article commandé.
Toutefois, dans ce cas là, deux solutions s'offrent à vous :
- soit nous retourner l'article reçu à notre charge, afin d'en obtenir le remboursement,
- soit le conserver en contrepartie d'un geste commercial de 20€ sous forme d'un bon d'achat.

Je vous laisse revenir vers moi afin de m'informer de votre souhait.

Elsa

Dav1234
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Dav1234 » 22 déc. 2016, 17:44

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Néanmoins, je ne vous cache pas que votre explication et votre "geste" commercial est indécent.

De ce fait, je vous informe que nous sommes nombreux a subir ce préjudice et à déplorer cette pratique commerciale trompeuse.

Nous sommes en relation afin de mettre en œuvre une procédure auprès de la Direction Départementale de Protection des Populations de Seine Saint Denis dont le siège de showroomprivé dépend si aucune compensation réelle n'est convenue dans les plus brefs délais.

Nous demandons soit l'échange de l'ordinateur reçu par un modèle présentant des caractéristiques similaires à celui qui était présenté sur votre site internet et pour lequel nous nous sommes fait avoir soit nous gardons le produit et nous demandons une compensation financière d'un montant de 100 euros (pas sous forme de bon d'achat).

Dans le cas contraire une action de groupe sera déclenchée auprès des services d'enquête en charge de ce type de procédure et dans le même temps une action au civile devant la juridiction de proximité (tribunal d'instance) sera également engagée pour obtenir réparation du préjudice.

Je tiens à préciser que ces procédures sont gratuites pour les consommateurs et qu'une représentation par avocat n'est pas nécessaire.

J'encourage donc l'ensemble des personnes ayant subit à préjudice de la sorte à entamer une procédure si aucune solution concrète et sérieuse n'est trouvée.

Dans l'attente de vous lire, sincères salutations.

Yohan28
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Yohan28 » 22 déc. 2016, 19:48

Je vous remercie Elsa pour votre réponse, même tardive.

Malheureusement, vos arguments ne sont pas valable, Thomson a été contacté et confirme la différence de référence des portables et la fiche technique qu'il vous ont transmis et rejet la faute à Showroomprivé pour l'erreur logistique.

Je n'accepte pas votre proposition, le remboursement et un bon d'achat de 20 euros est loin de ce que l'on peut appeler une compensation et encore mois un geste commercial pour réparation d'une telle erreur de votre part, sans compter la période proche de fêtes de Noël, nous m’étant tous dans l’embarras pour nos cadeaux.

Je vous informe de mes intentions de contacter la DDPP et de l'ouverture d'une action en justice à votre encontre pour pratique commercial trompeuses.

Cordialement,

arsene14
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar arsene14 » 24 déc. 2016, 10:46

Bonjour,
Je suis dans le même cas. 2 ordinateurs commandés (THN14) et j'ai reçu le THBK2-14.32CTWC.
C'est terrible et j'ai eu le service client au téléphone ce matin. Une jeune fille un peu perdue (ce n'est pas de sa faute) pas au courant de l'affaire et du coup ses supérieurs hiérarchiques doivent me rappeler.
C'est dingue on est France et face à un site internet qui a pignon sur rue et qui se comporte de la sorte.
On devrait faire une action de groupe. ils doivent nous dédommager.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « ShowroomPrive »