Bonjour,
Suite à une conversation téléphonique avec un conseiller de la plateforme service client showroomprivé au 01 85 76 00 00 qui a été inefficace et inutile, je viens vers vous afin de vous faire part de mon mécontentement.
Le 27 novembre 2016, j'ai commandé un ordinateur portable Thomson THN14-N4.128Y10 (cf commande N°87114009) car il disposait des caractéristiques substantielles particulières pour un montant de 179 euros.
Les caractéristiques essentielles de l'objet que j'ai commandé sur le site showroomprive.com sont :
THOMSON référence TH14-N4.128Y10
- PC portable Neuf
- disque dur capacité : 128 Go SSD
- ram: 4 GO DDR3
- processeur : intel core M 5y10c
- couleur: gris en aluminium
- écran fullHD
Or ce jour, j'ai réceptionné hier un ordinateur Thomson référence THBK2-14.32CTWC aux caractéristiques essentielles nettement inférieures:
- PC portable reconditionné
- disque dur: 32 Go EMC
- ram: 2GB
- processeur: quad core Z3735F
- couleur: blanc en plastique
- écran HD
Les qualités substantielles du produit présenté sur le site showroomprivé.com étant différentes du produit livré il s'agit d'une pratique commerciale trompeuse.
L'article L121-1 et L 213-1 du Code de la Consommation dispose:
" Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans la circonstance suivante :
Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
- l'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
- les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service. (...)"
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une erreur isolée mais bien d'une pratique commerciale trompeuse dont de nombreux consommateurs ont été victime.
De plus, nous sommes à 4 jours de noël et pour bon nombre cet ordinateur devait avoir sa place sous le sapin.
Je demande donc le remplacement de la chose par le bon produit ou un produit présentant les caractéristiques essentielles identiques, la prise en charge des frais de port et un dédommagement pour le préjudice.
Si cela n'est pas possible, je demande un remboursement intégral et je garde l'ordinateur.
Dans le cas contraire, chaque consommateur déposera une plainte à la Direction de Protection des Populations de PARIS (DGCCRF) afin de les avertir de vos pratiques commerciales.
Pouvez-vous me communiquer les voies de recours et modalités pour enclencher une action de groupe si la société Showroomprivé continue à mépriser ses clients et si son service satisfaction client ne se montre pas à la hauteur de la tâche.
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Cordialement,