FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ORANGE ET LES LIGNES ANALOGIQUES

PYvette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2020, 13:41

ORANGE ET LES LIGNES ANALOGIQUES

Messagepar PYvette » 06 août 2020, 14:01

Bonjour,
Merci de m'accueillir dans votre Forum. Je viens vers vous ayant de gros problèmes avec ORANGE. J'ai demandé de changer de forfait sur ma ligne fixe le 2/06/2020, ne téléphonant pas beaucoup. J'ai 86 ans et ne veut en aucune façon d'internet : ma ligne fixe me suffit. Orange m'a proposé un forfait à 24€50 pour 2 heures de communication (j'étais à 39€90 auparavant). Sans explication aucune, ils m'ont adressé une box ??? que j'ai refusée. Au lieu de m'expliquer son utilité, ils m'ont résilié ma ligne devant mon refus de la box. Mon fils étant handicapé, j'ai impérativement besoin de cette ligne fixe. J'ai appris le 11/06 que ma ligne fixe devait passer par cette box. J'ai donc demandé de récupérer ma ligne après avoir compris l'utilité de cette box.
Depuis le 11/06 je n'ai toujours pas de téléphone, ORANGE me "baladant" de jour en jour car la ligne que je devrais utiliser (technologie IP) n'est toujours pas opérationnel chez moi. 2 lettres recommandées et 5 heures d'appel au total n'ont pas pu faire avancer mon dossier depuis le 11/06 !!!
Comment se fait-il qu'on me laisse sans téléphone pour un simple changement de forfait ? Comment se fait-il qu'Orange ne soit pas prêt sachant que l'on avait jusqu'à 2023 pour ce changement ? Quelqu'un pourrait il m'éclairer et m'aider. Avec mes remerciements anticipés.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ORANGE ET LES LIGNES ANALOGIQUES

Messagepar valioud » 06 août 2020, 14:17

Bonjour,

Les offres de téléphonie fixe que vous connaissiez jusqu'alors n'existent plus. Le réseau analogique (RTC) s'arretant définitivement fin 2023, les opérateurs ne peuvent donc plus faire d'installation ou de modification de ce type depuis 2019.

Désormais pour avoir une ligne fixe, vous devez avoir une box. C'est obligatoire même si vous n'avez pas internet.



Personnellement, je vous conseille d'abandonner cette offre coûteuse et de souscrire à un abonnement de téléphonie mobile avec un tout petit forfait.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PYvette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2020, 13:41

Re: ORANGE ET LES LIGNES ANALOGIQUES

Messagepar PYvette » 06 août 2020, 14:28

Merci pour votre réponse. Difficile pour une dame de mon âge d'abandonner mes vieilles habitudes (c'est ma fille qui intervient pour moi aussi bien auprès d'Orange que sur le Forum). Il va falloir que je suive votre conseil et que j'abandonne ma chère ligne fixe

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ORANGE ET LES LIGNES ANALOGIQUES

Messagepar valioud » 06 août 2020, 14:37

Une chose primordiale qu'il faut prendre en compte. La box qui fera fonctionner votre téléphone utilise de l'électricité. En cas de coupure, vous n'aurez aucun moyen d'appeler.

Ce qui ne sera pas le cas avec un mobile.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: ORANGE ET LES LIGNES ANALOGIQUES

Messagepar unbravgars » 06 août 2020, 15:13

Merci pour votre réponse. Difficile pour une dame de mon âge d'abandonner mes vieilles habitudes (c'est ma fille qui intervient pour moi aussi bien auprès d'Orange que sur le Forum). Il va falloir que je suive votre conseil et que j'abandonne ma chère ligne fixe
bonjour Madame,
il était normalement prévu qu'Orange propose un dispositif de remplacement (un boîtier qui n'est pas une BOX et qui ne nécessiterait pas d'abonnement Internet. Voir ce lien :
https://www.quechoisir.org/actualite-telephone-fixe-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-fin-du-rtc-n58061/
Ce sera certainement moins cher qu'un abonnement à un opérateur mobile et ne changera pas vos habitudes. Voyez avec votre fille mais de toute manière la fin du RTC c'est pour 2023, vous avez le temps et normalement Orange devrait vous prévenir à l'avance.
Cordialement.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ORANGE ET LES LIGNES ANALOGIQUES

Messagepar valioud » 06 août 2020, 15:25

il était normalement prévu qu'Orange propose un dispositif de remplacement (un boîtier qui n'est pas une BOX et qui ne nécessiterait pas d'abonnement Internet.
C'est une LiveBox dont le paramétrage est bridé et qui ne permet pas la connexion internet.

Ce sera certainement moins cher qu'un abonnement à un opérateur mobile
L'abonnement ligne fixe Orange, c'est 17,96 € par mois.
On peut trouver beaucoup moins cher côté mobile.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus