Bonjour a tous,
Depuis 1997 je suis dans les télécoms et depuis environs 5 ans je suis dans la mise en place de serveurs ou périphérique Voix sur IP (VOIP) a destination des entreprises. Je pense donc bien maitriser mon sujet.
Depuis environs 1 an les 3 opérateurs mobiles annoncent la mise a disposition d''une option VOIP.
Dans la réalité seul Bouygues et Orange propose cette option.
-Chez Bouygues l''option est disponible a partir de quelques forfaits a partir de 3h.
-Chez Orange cette option est disponible aussi a partir de quelques forfait 3h ou par exemple sur une mobicarte en option a 15euros par mois.
- Chez SFR rien malgrès des promesses:
http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/8307/sfr-de-la-voip-avant-la-fin-de-l-ete/Default.aspx
Les CGA SFR interdissent toujours l''utilisation de la VOIP.
L''europe avait demandé dans le cadre du paquet Télécom de liberaliser la VOIP sur les reseaux mobiles.
http://www.pcinpact.com/actu/news/53363-neutralite-voip-telephonie-mobile-internet.htm
Dans les faits tous les contrats des opérateurs Francais interdissent cette utilisation sauf option ou forfait specifique.
Nos operateurs se cachent derriere des problèmes de saturation de la bande passante des réseaux cellulaire pour éviter d''ouvrir ce service.
Lors de la sortie des premiers Iphone en France sur le réseaux SFR je pouvais faire de la VOIP sur l''APN SL2SFR et discrètement SFR a bridé le réseaux avec pour conséquence de ne plus pouvoir faire de la VOIP sans informer ses client....
Aujourd''hui je suis chez Bouygues et depuis la sortie des forfait NEO4 le 07 Mars je suis sur un forfait Forfait Neo.4 pour iPhone/smartphone éco 3 n° ill. (3h):
3h d''appels
Accès Voix sur IP inclus
Après tests sur un Iphone 4 (soft 4.2.1) je constate que plusieurs logiciels VOIX SUR IP ne fonctionnement pas:
- Seul Skype, Fring et Nimbuzz fonctionnent
- des logiciels comme BRIA, GroundWire ou Acrobit Softphone eux ne fonctionnent pas.
Si je me connecte en wifi depuis une box ADSL mes softs fonctionnement parfaitement.
En 3G les softs de VOIP émettent des trames SIP en direction de l''un de mes serveurs VOIP sur IP mais le soft sur mon IPHONE ne recoit aucune réponse.
Après plusieurs appels au service multimédia de Bouygues la VOIP semble se limiter a Skype, Fring et Nimbuzz. Mais concernant des softs classique de VOIP a la norme SIP le conseiller est incapable de me renseigner. Celui-ci a ouvert un Dossier et me fera un retour des que possible...
Mon Hypothèse est que tous les opérateurs Français utilisent une technique de DPI pour autoriser ou non un flux internet.
L''analyse Deep Packet Inspection s''apparente a une écoute active de vos communications ce qui est limite hors la loi!
Si des lecteurs de ce message arrivent a faire de la VOIP merci de bien vouloir me faire un retour via ce forum ou de partager vos expériences.
Merci
Richard