FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Opodo - difficuté remboursement après annulation du vol par la compagnie

Jean-Pierre BB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:50

Opodo - difficuté remboursement après annulation du vol par la compagnie

Messagepar Jean-Pierre BB » 04 févr. 2017, 11:08

J'ai réservé et payé un billet d'avion AR Toulouse-Angers pour début août 2016 sur le site OPODO.
Le vol a été annulé par la compagnie, et depuis j'en attends toujours le remboursement qui devait être effectif 4 à 6 semaines après l'annulation (courriel d'Opodo).
Nombreux mails adressés ("nous nous en occupons dans les meilleurs délais"), lettre recommandée à mi-décembre 2016. Et toujours rien ... à début février 2017.
Je souhaiterais monter une action en justice contre Opodo : y a-t-il d'autres personnes confrontées au non remboursement par Opodo d'un vol annulé par la compagnie aérienne?

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Opodo - difficuté remboursement après annulation du vol par la compagnie

Messagepar gilloraymondo » 06 févr. 2017, 17:55

Bonjour,

Votre problème se décompose en.....plusieurs problèmes !!!

Aspect vol annulé : vous avez droit à une indemnisation forfaitaire de 250 euros par passager, et ceci, même si le passager a été rerouté sur un autre vol, du seul fait de l'annulation du vol par la compagnie moins de 14 jours avant le départ, sans proposition de reroutage avec un faible écart horaire (différents cas de figure, mais maxi 4 heures). Mais cette indemnisation doit être réclamée exclusivement à la compagnie aérienne, et pas à l'agence de voyage en raison d'un arrêt de la cour de cassation.

Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Remboursement du billet puisque vous n'avez pas été rerouté sur un autre vol. Alors là, ça se corse puisque la 1ere chose à savoir est qui vous a vendu le vol ! Je m'explique en faisant un copié collé de ce qu'on trouve sur leur site Internet : "1997-2016 Opodo.fr Séjours opéré par Opodo - TSA 10034 - 75441 Paris Cedex - RCS Paris 522 727 700 - TVA intracommunautaire: FR 766445988 - Atout France : IM : 0750001 - N°IATA 092 09 0012 - Déclaration CNIL : 1217698.
La vente de billets d'avion, des séjours en hôtels et/ou de Vol+Hôtel, combinée à la souscription d'une Assurance est fournie par Opodo SL, c/ Villanueva, 29, 28001, Madrid, Espagne, ESP B83068940. La vente de billets d'avion, des séjours en hôtels et/ou de Vol + Hôtel, sans Assurance est fournie par Opodo Limited, Waterfront, Hammersmith Embankment, Chancellors road, London W6 9RU, Royaume-Uni, TVA 766445988"

Donc ça peut être, soit une société française, soit une société espagnole, soit une société anglaise. Aspect positif : Dans les 3 cas, ce sont des pays membres de l'Union Européenne, même en ce qui concerne le Royaume Uni qui n'en est pas encore sorti (et ce n'est pas demain la veille !!!)

Et pour couronner le tout, le numéro de registre de commerce français indiqué, correspond au n° de registre de commerce de go voyage. Donc opodo, en France, ne serait qu'une marque commerciale, et pas le nom officiel de la société.

La première chose à faire est donc de vérifier, sur vos documents, qui vous a vendu le voyage, pour savoir contre qui vous devez diriger votre action.

Si c'est la société française, vous pouvez diriger votre action vers le juge de proximité après avoir engagé une conciliation au tribunal (les deux procédures sont gratuites et très simples).

Si c'est une société étrangère, mais dont le siège est dans l'Union Européenne, le consommateur résidant dans un autre pays de l'Union Européenne, vous avez à votre disposition la "procédure européenne de règlement des petits litiges". C'est une procédure hyper simplifiée, qui se fait par écrit. Si vous la menez en France, il faut, là encore, s'adresser au Juge de Proximité.
A noter que la juridiction compétente géographiquement, en matière de transport aérien, pour ce type de cas, est définie par le règlement 44//2001 et non par la loi française. Vous avez tout le détail dans l'article "quel tribunal saisir" sur le même lien donné ci-dessus.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cjumi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2017, 00:55

Re: Opodo - difficuté remboursement après annulation du vol par la compagnie

Messagepar cjumi » 25 févr. 2017, 01:03

Bonjour

Je suis très mécontente de ce site et ce qui est sûr c'est que je ne réserverais plus de voyages avec eux.

J'ai réserve un vol Paris Los Angeles sur le site podot qui a été confirme par un email de leur part. Le lendemain à 16h30 je reçois un email comme quoi malheureusement ma réservation n'a pas pu être validée suite à un défaut de paiement et de contacter ma banque. Suite à cela j'appelle Podor car je ne comprends pas cet email envoyé tardivement car bien sur entre temps le vol avait bien augmente de plus de 100 euros. Je suis tombée sur une opératrice de OPODO très désagréable qui me confirme que le paiement n'ai pas passe et que si je dois effectuer un nouveau paiement. Je n'ai pas accepté car ce même vol avait augmenté de 150 euros. J'ai donc consulté les vols et je suis tombe sur le même vol mais avec Air france et non plus Air Tahiti avec 30 euros de différence. J'ai donc du réserver un nouveau vol puisque ma première réservation n'avait pas été confirmée de leur part. J'ai appelé de nouveau podot et réserve sur le site go voyage un nouveau vol mais avec une nouvelle carte. La réservation s'est effectuée sans aucun problème tout en annulant le précèdent par téléphone avec cet opérateur.
Je consulte mon compte bancaire dès le lendemain et je constate que j'ai été débite de la somme de 598 € pour ma première réservation. Désagréablement surprise je contacte OPODO qui m'affirme qu'aucun débit n'a été effectue de leur cote et que cette réservation n'a jamais été validée de leur cote. 3 jours que j'obtiens le même discours de OPODO et bien sur ma banque m’attestant que le débit est bien passe et qu’ils mont bien débite le premier vol. En 5 jours j'ai dû les contacter 10 fois et envoyé tous les justificatifs par email et un message sur leur page Facebook. Des réponses oubliées que je ne reçois pas ou un retour qui nie de débit. Je me retrouve ce jour confronté à un très grave problème car j'ai 2 débits de leur part de plus de 1000 euros pour la même réservation. Je trouve ça scandaleux et le service client néglige ou chaque opérateur a une version différente de la chose. 5 jours après ce jour ils ont un discours diffèrent ou ils confirment qu'ils ont fait une erreur et qu'ils m'ont bien débite la réservation par erreur. Que le remboursement est prévu depuis le 20/02 sous 72h. On est le 24 et je n'ai toujours rien. SITE A FUIR A TOUT PRIS POUR TOUTE RESERVATION !!! TRES DECUE ET EMBETEE car dans l'histoire J’ai perdu des sous et ce n'est pas normal et je ne suis pas responsable de cela!! J'attends toujours un écrit de leur part confirmant leur erreur! J'espère que demain je recevrais un remboursement mais ils me baladent tellement depuis des jours que j'ai des forts doutes quant à leur honnêteté !
A FUIR DONC!!!!

Jean-Pierre BB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:50

Re: Opodo - difficuté remboursement après annulation du vol par la compagnie

Messagepar Jean-Pierre BB » 19 mars 2017, 16:36

Merci Gilloraymondo pour cette réponse très étayée.
Le paiement du Vol Flexflight (Danemark) a été réglé par CB à Opodo SAS Paris (relevé de compte). Il s’agit d’un vol AR sans réservation d’hôtel.
J’engage une saisine du juge de proximité.
Merci à vous.
Jean-Pierre BB

Frishkou17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2017, 07:54

Re: Opodo - difficuté remboursement après annulation du vol par la compagnie

Messagepar Frishkou17 » 25 nov. 2017, 08:01

Bonjour,
J'ai effectué une réservation sur le site OPODO pour un vol aller/retour Bordeaux Valencia via Paris sur la compagnie AIR FRANCE.
J'ai effectué l'aller mais pas le retour. j'ai donc demandé à annuler ce retour et j'en ai demandé le remboursement. Réponse de OPODO : nous ne remboursons JAMAIS les billets retours !! ni même les taxes aéroportuaires, alors que AIR FRANCE me confirme qu'ils ont obligation de rembourser aux minimum ces taxes.

Quel recours puis-je avoir ?
Merci pour votre réponse.

Cind972
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2020, 20:24

Opodo - difficuté remboursement après annulation du vol par la compagnie

Messagepar Cind972 » 05 juil. 2020, 20:31

Bonjour
Même situation avec un billet annulé sous prétexte que la compagnie (Air France) a annulé le vol, mensonge car j'ai pû racheter un billet sur place pour le même vol.
Opodo ne répond pas au téléphone, l'adresse de Paris n'est pas correcte (bcp de témoignages avec des courriers retournés) cette compagnie revient sur énormement de sites avec des retours de clients mécontents, termes les plus utilisés : voleurs, [Message Modéré], arnaque !!! Comment peut elle encore existait avec tant de retours négatifs et autant d'abus? Une procédure commune n'est pas encore en place, ce serait tellement plus simple pour les punir de leurs actes et de leur non-professionnalisme!

Que puis je faire pour me faire rembourser?

Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus