Bonjour,
il y a quelques mois j'ai souscrit un forfait téléphonique et depuis je reçois de façon aléatoire des SMS d'une banque qui n'est pas la mienne.
L'ancien client n'a jamais fait la démarche d'informer sa banque du changement de numéro de téléphone, c'est donc moi qui ai le bonheur de recevoir les SMS informant que telle opération est rejetée car provision insuffisante, ou telle autre impossible car fonds manquants.
J'ai contacté à de multiples reprises le service client de cette banque, qui ne prend aucune mesure. On parle d'une banque renommée et pas d'une banque confidentielle qui opère depuis un sous-sol mal éclairé.
Ils ont même tenté de m'appeler une fois pour "en discuter de vive voix", ce que je trouve aberrant car je ne suis pas client chez eux et je ne pense pas qu'il y a besoin de s'entretenir par téléphone pour adresser ma demande. Je pense qu'ils ont voulu utiliser cette opportunité pour
essayer de me gagner en tant que client, ainsi ils auraient fait d'une pierre deux coups, plus besoin de s'occuper de mon numéro. Je trouve cette approche absolument honteuse.
J'ai haussé le ton lors d'un enième message il y a quelques jours, demandant qu'ils suppriment mes coordonnées de leur base de données, et ils me répondent qu'ils n'ont pas le droit de changer le numéro d'un client sans son accord.
Sauf que ce n'est plus son numéro désormais mais le mien !
Or le client ne répond à aucun de leurs emails ou courriers à ce sujet. Donc s'il a décidé de les ignorer, je devrais à priori accepter de vivre avec leurs SMS réguliers ou payer à mes frais un changement de numéro. Je viens de leur répondre de façon musclée en les sommant de retirer mon numéro de leurs bases de données au titre du droit à l'oubli et de la règlementation RGPD.
J'aimerais confirmer quelles sont les options possibles ? Engager une action via ma protection juridique, passer par que choisir, saisir la CNIL ?
Merci d'avance pour vos conseils.