FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Non respect de ses obligations légales

Henok
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2018, 18:49

[RESOLU] Non respect de ses obligations légales

Messagepar Henok » 20 avr. 2018, 19:23

Bonjour,

J'ai passé commande (Commande_n°_1234696301__[RDC-3238590-1523629071]) sur rue du commerce de deux articles, des disques dur pour ordinateur, seul un des deux était conforme, en effet le second ne correspondait pas au descriptif de la fiche produit, il s'agissait d'un modèle bien moins performant que celui qui était indiqué.

Pour rappel les articles du code de la consommation : L133-2, L121-1 et L-113-3 précisent bien que dans ce cas de figure, le vendeur à obligation de délivrer le bien annoncé.

J'ai donc contacté votre service client qui au lieu de respecter le cadre légal, m'a dans un premier temps proposé un avoir, ayant refusé tout en demandant d'obtenir le produit commandé ces derniers m'ont ensuite dis qu'ils me remboursaient.
J'ai alors contesté et là, réponse ahurissante: il y avait une erreur sur la fiche produit et vous auriez du vous en doutez car le fabricant utilise la dénomination "black" et sur notre fiche c'était écrit "noir", donc vous n'aurez pas ce que vous avez commandé (je vous fait la version courte).

Alors, allez-vous respecter vos obligations légales ?

Le cas échéant merci de me confirmer que votre entreprise dépend bien du tribunal d'instance situé au 4 rue Diderot93582 ST OUEN CEDEX.

Merci d'avance.

PS: Je tiens à votre disposition tous les échanges effectués avec votre service client

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Non respect de ses obligations légales

Messagepar RueDuCommerce » 23 avr. 2018, 15:08

Bonjour Henok,

Je suis navré pour le désagrément que vous avez rencontré.

Nous n'avons malheureusement pas la possibilité de vous envoyer le produit commandé comme nous vous l'avions indiqué à plusieurs reprises par mail.

Le produit que vous pensiez commander a un prix d'environ 75€ sur notre site et celui commandé 60€ donc un bon d'achat de 15€ a été validé sur votre compte client et le produit que vous avez reçu non conforme a été remboursé.

Comme indiqué dans nos échanges par mail nous n'avons pu mettre en conformité le produit car il est impossible de changer la gamme du disque, nous l'avons donc repris et l'avons remboursé.

Si vous souhaitez obtenir le produit dans la gamme Black vous pouvez toujours repasser commande avec le bon d'achat qui ramènera le prix à celui payé initialement.

Je vous remercie pour votre compréhension et votre patience.

Lorenzo.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Henok
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2018, 18:49

Re: Non respect de ses obligations légales

Messagepar Henok » 24 avr. 2018, 21:48

Bonjour Lorenzo,

Cette solution, qui au passage était bien plus explicite avec la réponse de votre collègue Valérie qui a fait des captures d'écran de la fiche qui semble correspondre réellement au produit que je souhaitait, m'oblige à payer à nouveau des frais de port, dans tous les cas je suis perdant.

Je ne compte plus les échanges avec vos services juste pour que vous reconnaissiez votre erreur, votre geste commercial très tardif et que vous avez daigné m'accorder uniquement à cause de mon insistance montre bien le soin que vous portez à vos client, vous choisissez à notre place de la suite à donner malgré vos erreurs.

Je ne voulais pas d'un remboursement, j'ai bien précisé que je voulais le produit que vous annonciez, vous imposez un avoir et si le client conteste on le rembourse rapidement qu'il le veuille ou pas et hop au pigeon suivant, ne parlez pas de mise en conformité du produit c'est votre fiche qui n'était pas conforme.

Résultat, le disque dur est à nouveau disponible sur votre site mais avec des frais de port supplémentaires à ma charge parce que le service client de rueducommerce est incapable de gérer les erreurs et refuse d'envoyer le bon produit en invoquant qu'il est plus disponible et de toute facon on vous a remboursé et se contente d'annuler les commande en défaut sans respecter le cadre légal, j'avais commandé plusieurs articles en une seule fois justement pour limiter le cout des frais de port.

Cette critique s'adresse à votre entreprise et non à vous directement Lorenzo, vous êtes resté courtois tout au long de nos échanges, attention cependant à la mise en forme de vos réponses, dire au client qu'il y avait une erreur sur la fiche mais que c'était au client de se douter qu'il n'aurait pas le produit annoncé car le fabriquant utilisait la dénomination "black" et que RDC avait utilisé la dénomination "noir" et que cette indication suffisait à elle seule de deviner qu'il y avait une erreur est plutôt limite.

Bilan, j’attends les french days ce vendredi (solde pour de nombreux e-commercants) avec pour objectif commander ailleurs que chez vous.

Un grand merci à l'équipe d'UFC que choisir pour la mise en place de ce forum, et aux autres pigeons dans ma situation ou pigeons potentiel, rue du commerce est une enseigne à fuir comme la peste, dans ses débuts RDC était à mon sens une des enseignes les plus sérieuses du net francais, mais ce temps est bien loin, j'ai voulu commander dans une enseigne française plutôt que chez amazon, je m'en mord les doigts.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Non respect de ses obligations légales

Messagepar RueDuCommerce » 25 avr. 2018, 13:00

Bonjour henok,

J'ai bien pris en compte votre ressenti concernant le traitement de votre dossier.

Il semblerait que les frais de port soient problématiques, je vous invite donc si vous le souhaitez toujours à valider votre nouvelle commande de ce disque dur et me transmettre le numéro afin que je vous les rembourse.

Je reste à votre écoute par mail pour toutes questions.

Bien à vous.

Lorenzo.

Henok
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2018, 18:49

Re: Non respect de ses obligations légales

Messagepar Henok » 25 avr. 2018, 17:18

Bonjour Lorenzo,

Je me suis résigné à passer commande, uniquement car j'ai un besoin urgent de ce disque dur comme déjà indiqué, et que votre proposition est enfin conforme à ce qui aurait du être fait dès le départ.

Voici le n° de commande: 1237021041

Je déplore tout ce temps et cette énergie perdue inutilement, je ne comprend toujours pas pourquoi vous n'avez pas attendu d'être réapprovisionné pour me renvoyer le bon modèle comme je l'ai demandé à maintes reprises car la finalité est exactement la même qu'avec votre solution qui financièrement me convient car je n'y perd pas, mais qui fut si difficile à obtenir et si complexe pour le client, j'aurais du avoir mon produit depuis le 11 avril au lieu de cela j'ai passé mes soirées à rédiger des mails et à préparer un dossier en vue d'une action en justice.

Merci encore au forum sans qui cette mésaventure aurait à coup sûr fini au tribunal d'instance, il est dommage de devoir insister, pour ne pas dire pleurer, afin d'obtenir ce qui devrait être fait sans que le client n'ai à le demander.

Par pure politesse je remercie le service client RDC, qui devrait plutôt s'appeler le "service négociation et des pseudo-solutions imposés et lourdes à souhait pour décourager les clients de poursuivre leurs réclamations" et un merci mérité à vous Lorenzo pour avoir enfin traité ce dossier comme il l'aurait dû l'être dès le départ.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Non respect de ses obligations légales

Messagepar RueDuCommerce » 26 avr. 2018, 12:45

Bonjour Henok ,

Je suis navré de votre ressenti et sachez que la satisfaction de nos client est notre priorité.

Je constate que mon collègue Lorenzo traite votre dossier.

Dans un souci de visibilité, je vous invite à lui préciser ces informations en réponse du mail envoyé hier.

Je transmets votre post ce jour à mon collègue Lorenzo.

Bonne journée.

Julien

Henok
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2018, 18:49

Re: Non respect de ses obligations légales

Messagepar Henok » 28 avr. 2018, 15:54

Bonjour,

Je viens de récupérer le colis, le matériel correspond bien et est fonctionnel, merci de procéder au remboursement des frais de port comme convenu.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Non respect de ses obligations légales

Messagepar RueDuCommerce » 30 avr. 2018, 08:38

Bonjour,

Je vous confirme que la demande de remboursement des frais de port de 4.99€ a été validé ce matin.

Le remboursement sera visible sur votre compte dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.

Bien à vous.

Lorenzo.

Henok
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2018, 18:49

Re: Non respect de ses obligations légales

Messagepar Henok » 04 mai 2018, 20:04

Bonjour,

J'ai bien perçu le remboursement des frais de port, vous pouvez cloturer ce dossier, me concernant rue du commerce a respecté ses obligation, je déplore cependant le temps et l'energie nécessaire pour y parvenir, d'ailleurs sans passer par ce forum je ne suis pas sur que j'aurais obtenu satisfaction.
Merci à vous Lorenzo et surtout merci au forum.

De la à passer à nouveau commande chez rue du commerce, la confiance n'est plus trop là.

Merci encore à UFC que choisir pour leur forum.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

En savoir plus