FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement d'OSCARO lorsque l'erreur émane de leur site ET de leur expert en mécanique

THOMAS-Michaël
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2020, 13:07

Remboursement d'OSCARO lorsque l'erreur émane de leur site ET de leur expert en mécanique

Messagepar THOMAS-Michaël » 31 janv. 2020, 14:24

Sujet modifié. Clôture du litige avec Oscaro

Bonjour,

Lorsque Léa du site OSCARO indiquait sur un forum "qu'une pièce montée n'est acceptée uniquement lorsque l'erreur émane du site OSCARO ou d'une erreur de conseil de leurs experts.", je veux indiquer que cela s'est révélé être VRAI dans mon cas de figure.

Commande n°52855533760 du 5/01/2020
En entrant la plaque d'immatriculation de mon véhicule, OSCARO me proposait en première ligne un « kit d'embrayage + volant moteur VALEO ....». J'ai vérifié que les caractéristiques indiquées dans la fiche produit en ligne correspondaient aux caractéristiques de mon véhicule : l'année de fabrication du véhicule, la présence d'un volant bi­-masse, un montage LUK, le code moteur CFFB, le code boîte de vitesses LQU.

Afin de m'assurer de faire le bon choix, avant de passer commande, j'ai téléphoné à un expert en pièces mécaniques OSCARO. Je lui ai demandé quel était d'après sa base de données le KIT d'embrayage + volant moteur à commander (en lui communiquant bien sûr ma plaque d'immatriculation). Il m'a indiqué qu'il fallait que j'achète ce même kit... Je lui ai parlé du nombre de dents (26 dents), nombre de dents que je ne pouvais pas vérifier. L'expert m'a répondu: « ne vous inquiétez pas, ce KIT... se montera sur votre véhicule ».

Une fois reçu, j'ai remis le kit d'embrayage à un garage professionnel pour montage.
Ils ont fait confiance aux pièces remises et ont commencé le montage. Ils se sont alors rendus compte que le nombre de dents 26 dents du kit ne correspondait pas à celui du véhicule 23! J'ai du racheter en urgence un nouveau kit pour éviter d'immobiliser le pont du garagiste qui était mécontent.

J'ai retourné le kit à OSCARO qui a refusé dans un premier temps de me rembourser car le kit avait de légères traces de montage. J'ai ouvert un litige, écrit sur plusieurs forums, indiqué me rapprocher si nécessaire d'une association de défense des consommateurs... Le service Qualité m'a téléphoné 2 jours plus tard hors W.E, j'ai ré expliqué le déroulement de l'affaire (Kit proposé en première ligne par leur catalogue, mes différents contrôles (concordance entre leur fiche produit et le véhicule), l'appel à l'expert...) OSCARO a reconnu que j'avais procédé à tous les contrôles en ma possession, reconnu l'erreur de l'expert, puis le montage à un garage pro qui aurait dû d'après eux ne pas monter la pièce après démontage de la boîte de vitesses ; qui paye dans ce cas l’immobilisation du pont et l'inactivité du garage!?) et m'a accordé comme geste commercial le remboursement de ce kit : 532.07 € viré rapidement tout comme lors d'une annulation d'une commande précédente. Un grand MERCI à eux.


J'ai noté OSCARO 4 étoiles sur différents forums (passage de 1 à 4 étoiles) et non pas 5 étoiles malgré le dénouement de cette affaire car le site OSCARO indique trop souvent que les articles sont COMPATIBLES alors qu'ils sont INCOMPATIBLES avec le véhicule (le même problème figure chez d'autres enseignes en ligne : MISTER-AUTO....). Leur catalogue en ligne n'est pas assez fiable et engendre trop d'erreurs. Par exemple, il est impensable d'annoncer COMPATIBLE à un MEME véhicule deux disques d'embrayage au nombre de dents DIFFERENT.

Cette affaire m'aura tout de même fâché avec mon garagiste (qui ne m'a pas facturé un double démontage, le temps d'immobilisation du véhicule sur son pont....), m'a fait chercher en urgence (au prix fort) un embrayage de substitution (avec livraison le lendemain), m'a fait passer des nuits blanches...

J'ai donc mis une notation "BIEN" car j'ai apprécié le dénouement final (remboursement du kit malgré les traces de montage du garage pro) et donc la prise en charge de la satisfaction client (dans mon cas) --> EXCELLENT
mais reste néanmoins déçu du produit NON COMPATIBLE annoncé COMPATIBLE. Article qui m'a empoisonné la vie de ce début d'année 2020.

Cordialement

MT

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Oscaro »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus