FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Icoza : Non-livraison & usage sciemment réitéré de faux “bons de livraison”

EagleGrove
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Icoza : Non-livraison & usage sciemment réitéré de faux “bons de livraison”

Messagepar EagleGrove » 30 oct. 2025, 09:52

Commande Amazon : n° 408-2629998-0627511 (vendeur : Icoza)

Transporteur : GLS – Colis n° 20189360332

Plainte pénale déposée : faux et usage de faux, usurpation de signature/identité (et éléments d’[Message Modéré]).

Faits :

Je n’ai jamais reçu ma commande (valeur 600€). Après mon signalement, Icoza m’a demandé de ne pas ouvrir le recours Amazon A-to-Z et m’a réclamé des justificatifs toujours plus nombreux, sans proposer de solution de non-livraison.

Faux documents produits et utilisés :

Icoza m’a adressé trois “bons de livraison” prétendument signés pour un même colis :

1. (BL#1) : Signature qui n’est pas la mienne.

2. (BL#2) : Autre date de livraison pour le même numéro de colis, copier-coller de la signature du BL#1 (reproduction servile).

3. (BL#3) : Même date de livraison que le BL#2, signature différente des deux autres BL.

Je possède, pour le BL#3, des pièces certifiées qui démontrent qu’il m’était matériellement impossible d’avoir réceptionné et signé à l'heure inscrite.

Deux de ces documents portent la même date et la même référence colis, avec des signatures différentes.

GLS n’affiche aucune signature du destinataire dans son propre suivi pour ce colis.

Connaissance de la fausseté :

J’ai transmis à Icoza des comparatifs de signatures et listé les incohérences manifestes (triple “bon”, copier-coller, incompatibilité horaire).

Malgré ces alertes, Icoza continue de produire et d’invoquer ces pièces.

Indicateurs convergents que Icoza ne peut ignorer la fausseté :

1. Pluralité de “bons” pour un même colis, avec signatures incompatibles entre eux.

2. Copier-coller avéré de signature (BL#2 vs BL#1) → falsification évidente.

3. Notification préalable et documentée à Icoza des comparatifs et incohérences → poursuite de l’usage des mêmes pièces après alerte.

4. Demande du vendeur de ne pas activer le recours Amazon, sans solution de non-livraison → indice d’une volonté d’éluder le traitement normal du litige.

Qualification juridique :

• Faux & usage de faux (C. pén. 441-1 et s.) par personnes morales et/ou leurs préposés ;

• [Message Modéré] (C. pén. 313-1) si les faux sont utilisés pour obtenir/conserver un paiement ;

• Usurpation de signature/identité (C. pén. 226-4-1).

Icoza utilise sciemment des documents contrefaits pour tenter de se soustraire à ses obligations légales (livraison/remboursement).

Démarches engagées (preuves en main)
• Garantie A-to-Z Amazon : déposée.
• Signalement DGCCRF : effectué.
• Plainte pénale : faux et usage de faux, usurpation de signature/identité (C. pén. 441-1 s., 226-4-1), avec éléments d’[Message Modéré] (313-1).

Conclusion :

Mon expérience avec Icoza est gravement négative : colis non livré, prise en charge défaillante, et production/usage sciemment réitéré de faux documents.
Visiblement la société Icoza ne prend en compte uniquement que les avis négatifs sur TrusPilot.

Je déconseille ce vendeur et invite à la plus grande vigilance.

Prochaine démarche :

Je cherche actuellement à recenser et rassembler les victimes de la société Icoza. J’invite toutes les personnes concernées à publier leur témoignage sur Trustpilot & Custplace afin de dénoncer les pratiques de cette société.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »