FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NEXITY STUDEA LITIGE ETAT DES LIEUX

THOMBA85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2019, 13:49

NEXITY STUDEA LITIGE ETAT DES LIEUX

Messagepar THOMBA85 » 24 oct. 2019, 14:34

Bonjour,
je viens vers vous car je voudrais savoir si vous avez déjà eu maille à partir avec la société NEXITY STUDEA et comment vous avez réglé votre problème.
En effet, je viens de recevoir un décompte de fin de location de la résidence où j'ai séjourné 6 mois qui me réclame, en plus de mon dépôt de garantie de 390 € la modique somme de 625.39 €, soit un total de 1015.39 €.
Reprenons depuis le début.
Sur l'état des lieux d'entrée, nous avons constaté avec l'agent de la résidence que le studio était loin d'être nickel. En effet, les coussins et les housses de coussins étaient sales, un des matelas était taché, les plaques de cuisson, le réfrigérateur, les murs et plafonds ont été également mentionnés comme "sales".
L'état des lieux de sortie à fait apparaître un défaut de nettoyage que l'agent de la résidence a évalué oralement à 30 € et qui devrait être résolu par une entreprise de nettoyage.
J'ai donc été abasourdi lorsque j'ai reçu le décompte de 1015.39 € qui présente le remplacement à neuf de certains éléments (coussins, housses de coussins, housse de matelas, rideau de douche, voilage de salon) alors que ces éléments sont présents sur l'état des lieux de sortie.
De plus, le forfait nettoyage présenté est de 120 € (au lieu des 30 € annoncés) auquel se rajoute un forfait lessivage des murs et plafonds de 200 € (ces éléments étaient déjà mentionnés sales à mon entrée sur l'état des lieux) et un forfait fumigation de 215 € qui n'a jamais été mentionné sur l'état des lieux (pas de nuisibles mentionnés).
Sans oublier un forfait "lattes" de 20 € (pas de petit profit !) alors que les sommiers sont indiqués en "Bon état".
j'ai envoyé 1 premier courrier en recommandé afin de contester l'ensemble de ces éléments hormis le nettoyage de 30 € annoncé au départ.
La réponse du Manager a fait mention de l'obligation de mettre certains éléments au pressing. Or, je n'ai jamais reçu de devis ou facture de pressing mais des devis de remplacement à neuf.
Il indique également que "la présence de larves et insectes a également été traitée" et que tous ces éléments sont à la charge du locataire. Je rappelle que l'état des lieux de sortie ne fait pas apparaître la présence d'insectes ou autres nuisibles et je me demande bien où ils les ont trouvés !!!
Je vais sans doute rapidement soumettre mon cas à l'ADIL car On est en droit de se demander si NEXITY STUDEA ne profite pas de la naïveté ou de l'inexpérience de certains "jeunes locataires" afin de remettre à neuf leurs studios !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: NEXITY STUDEA LITIGE ETAT DES LIEUX

Messagepar justedroit » 24 oct. 2019, 14:50

Bonjour THOMBA85,
Si vous me le permettez ….

Conformément à la législation en vigueur et en la matière.

L'état du logement à la sortie de son locataire, est sa différence constatée et approuvée par les parties au contrat bail entre les EDL (celui d'entrée et sortie). Point final.

En cas de désordre ou détérioration non contestée, le bailleur est tenu d'adresser à son locataire sortant toute pièce justificative nécessaire à sa réparation.

En cas de remplacement d'un objet, d'un élément …, il est tenu compte de sa vétusté.

Oui, ce bailleur tente de tirer profit de votre inexpérience et jeunesse.

Il faut simplement le calmer en lui réclamant passé les délais requis, les pénalités de retard prévues en cas de retard dans la restitution du tout ou partie du montant du dépôt de garantie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


happy1590
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2021, 14:50

Re: NEXITY STUDEA LITIGE ETAT DES LIEUX

Messagepar happy1590 » 25 juin 2021, 14:56

Bonjour,

J'ai eu le même problème. Nexity Studéa me réclame 1587€ de frais de réparation alors que le logement je l'ai rendu en bon état. La preuve, ils l'ont reloué juste après mon départ à une autre personne. Cela dit qu'ils n'ont rien refait dans le logement.

Je ne sais pas quoi faire. Pourriez-vous me conseiller ?

@THOMBA85 comment avez-vous fait dans votre cas ?

Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: NEXITY STUDEA LITIGE ETAT DES LIEUX

Messagepar justedroit » 26 juin 2021, 06:03

Bonjour happy1590,
Il est de jurisprudence constante que l'indemnisation du bailleur n'est pas subordonnée à la preuve de l'exécution par celui-ci des travaux dont il demande réparation à son locataire sortant.

Il est seulement tenu à vous remettre des justificatifs de ces dépenses portant sur le montant retenu sur votre dépôt de garantie.

Si, comme vous le dites vous avez rendu le logement en bon état, l'EDL de sortie du logement doit l'attester notamment par sa différence entre celui d'entrée.

Et en ce cas, il vous appartient de soulever une protestation par LRAR demandant au bailleur ou son mandataire la restitution du montant qui serait retenu à tort.

Duble18
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2021, 18:59

Re: NEXITY STUDEA LITIGE ETAT DES LIEUX

Messagepar Duble18 » 09 oct. 2021, 19:10

Bonjour à tous,

J'ai également un énorme problème avec Nexity STUDEA. Mon conjoint occupait son logement depuis plus de 10 ans. Il a fait son état des lieux lundi et la gérante l'a intimidé pour qu'il signe son état des lieux de sortie avec lequel il n'était pas en accord "Vous devez signer sinon vous ne pourrez pas quitter le logement".
Sauf que sur l'Etat des lieux, il est mentionné des choses comme " Ménage non fait" Alors que nous avions lessivé tous les murs et sols. Le calcaire s'est incrusté dans le Lino de la salle de bain et les meubles de celles ci son effectivement en piteuse état mais sans fenêtre ni VMC, comment ne pas avoir une SDB avec des dégâts après 10 ans!?

Ils ont à priori prévu de refacturer les sols, les peintures, les meubles, l'électroménager...
(ex: le frigo dans son entier alors qu'il y a une simple fissure sur la porte du fraiseur).

Nous avons prévu décrire une lettre avec accusé de réception pour notifier tout cela mais les retours que je lis concernant cette société me donnent peu d'espoirs...

Que faire ? :| :cry:

Merci à vous.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: NEXITY STUDEA LITIGE ETAT DES LIEUX

Messagepar justedroit » 10 oct. 2021, 15:54

Bonjour Duble18,
Vous demandez que faire nous relatant votre situation.

Vous avez accepté de signer l'EDL de sortie qui indique que le ménage du logement n'a pas été fait. Et vous dites tardivement avoir lessivé tous ses murs et sols.

Dés lors, vous ne pouvez combattre cet argument de « ménage non fait », car un EDL notamment de sortie s'établit contradictoirement, c'est-à-dire que non seulement les parties au contrat bail doivent être présentent ou représentées mais au surplus, l'une d'elles peut contester les mentions qui y sont portées en les faisant noter.

Pour rattraper cette situation, vous souhaitez donner votre version des faits les exposant à votre bailleur par LRAR ce qui me paraît un peu tôt, voire inutile, sans effet, alors que vous ne savez pas encore et précisément quelles sont ses prétentions, les justifiant en matière de retenue sur le montant de votre dépôt de garantie, et éventuellement celui de son complément, où il sera là, venu le temps d'agir en les réfutant une à une.

Ce, en vous fondant notamment de l' alinéa c) de l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, portant sur le défaut manifeste du bailleur à son obligation contractuelle au contrat bail :

« Le bailleur est obligé :
D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

Et de l'article 1755 du Code civil qui énonce que :
« Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure ».

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus